Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Partenariats

Projet de jumelage d’école eTwinning

Temps de lecture : 6 minutes
Projet de jumelage d’école eTwinning

Citoyenneté européenne, B2i, disciplines scolaires, un casse-tête pour l’enseignant. Pas pour ceux qui se lancent dans des projets eTwinning. De plus, l’accès à ce réseau contribue à la professionnalisation de l’enseignant.

Un projet interdisciplinaire avec les élèves

eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés.
eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie".
Trop de disciplines dans un espace temps limité, une intégration du B2i dans des projets porteurs de sens, le développement de la citoyenneté européenne....
Voilà le casse-tête quotidien de nombre d’enseignants !
Un projet de jumelage électronique eTwinning peut apporter une réponse en conjuguant projet, TICE, disciplines scolaires et ouverture sur l’Europe.
Soutenus par le Conseil de l’Europe, les projets eTwinning proposent aux enseignants de l’Europe de se rejoindre sur une plate-forme virtuelle pour travailler ensemble sur un même projet avec leurs élèves.
La plate-forme européenne http://www.etwinning.fr/ ou http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm, créée à cette intention, est le point de rencontre de tous les enseignants désireux de s’investir dans une coopération à l’échelle européenne. Elle propose des idées de projets, des conseils et un support pour le travail avec les partenaires et les élèves de toute l’Europe, et ce dans le cadre d’un environnement en ligne sécurisé. Le portail est traduit dans 23 langues différentes, facilitant ainsi l’accès de chaque membre des pays partenaires.

L'action eTwinning et le développement professionnel des enseignants

Ce programme européen permet l’accès à différents niveaux de développement professionnel :

- à travers la participation à un projet eTwinning, l’enseignant se place en situation d’autoformation :
L’accès à un réseau social hors frontière permet la connaissance d’autres systèmes éducatifs, l’utilisation de langue étrangère en situation, une meilleure maîtrise des outils TICE (chat, visioconférence, utilisation de différents logiciels utiles à la réalisation du projet).
- par l’accès à des formations à différents niveaux (une fois que l’on participe à un projet eTwinning).

Ateliers nationaux
Ces ateliers ont lieu dans le pays d’origine de l’enseignant. Ils sont généralement organisés dans le CRDP de l’académie et se déroulent dans la langue du pays concerné.

Ateliers européens
Ces ateliers ont lieu dans un pays participant au programme eTwinning. Ils s’adressent aux enseignants qui désirent en apprendre davantage sur l’action eTwinning et développer leurs compétences sur la coopération européenne au moyen des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils réunissent des participants de plusieurs pays d’Europe, lesquels partagent leurs expériences. Ces ateliers se déroulent en anglais dans la majorité des cas.

Les événements d’apprentissage
Il s’agit de formations en ligne, réservées aux participants au programme eTwinning. L’inscription y est obligatoire et le nombre de places limité.
Centrées sur un sujet spécifiques, concentrées sur une période donnée, la formation se déroule en ligne et le candidat obtient un certificat en fin de formation s’il a consciencieusement participé.

Les groupes de travail eTwinning
Centrés sur un sujet spécifique, les groupes rassemblent (en ligne) des personnes désireuses de travailler, d’approfondir en commun ce même sujet. Une demande de participation est nécessaire.

Salle des professeurs
N’importe quel eTwinner peut démarrer une “salle des professeurs” pour discuter d’un sujet. Courte durée, mode informel. Si cela devient plus formel, cela peut déboucher sur un groupe.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics