Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Partenariats

Partenariat

Temps de lecture : 3 minutes
Partenariat

Conditions de réussite et repères dans différents champs de l'école.

L’école ne peut assumer seule la réussite des élèves. Elle se doit également d’ouvrir l’école sur le monde. Cela suppose des partenariats.
Le rôle de l’enseignant dans ces démarches est à préciser. C’est une compétence identifiée dans le référentiel des maîtres (B.O. n°1 du 4 janvier 2007) "Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école".

Pour en savoir plus sur le partenariat, le document partenariat et prise en charge des élèves en difficulté donne des repères valables au-delà de la prise en charge des élèves en difficulté.
Il est cependant clair que le partenariat est particulièrement nécessaire pour l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques : scolariser un élève en situation de handicap, quel cadre ?.
La mise en place de l’aide personnalisée conduit à penser la coordination entre enseignants : aide personnalisée : outils et modalités d’organisation.

Certains champs disciplinaires sont souvent l’occasion de partenariat :
- les partenariats artistiques et culturels à l’école,
- l’EPS à l’école : pour un partenarjat réussi,

Des projets s’appuient sur des partenariats :
- les programmes européens,
- la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans.

Ces partenariats conduisent à sortir de l’école, à monter des projets ensemble, voire à faire appel à des interventions dans la classe : dossier : les intervenants extérieurs dans les écoles.
Ces intervenants sont parfois bénévoles : dossier : le bénévolat dans nos écoles.

Il convient, dans un partenariat, de ne pas juxtaposer les interventions mais de les articuler autour d’un projet. C’est une cohérence à rechercher : partenariat : la polyvalence des maîtres est-elle remise en cause ?.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics