Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Ouverture à l'autre

L'Islam... Réponses à des questions

Temps de lecture : 8 minutes
L'Islam... Réponses à des questions

Au quotidien, les médias nous parlent d’islam, d’islamisme, du Coran, du ramadan… Dans nos écoles, nous vivons la présence des élèves de religion musulmane. Ces situations engendrent des questions et des souhaits d’en savoir plus. Quelques repères peuvent être utiles…

Q.- Je sais que les musulmans lisent le Coran, prient le vendredi Mais je veux connaitre lessentiel de cette religion ?

Il n’est pas facile de résumer une religion en quelques mots. La première étape peut consister à mieux comprendre le vocabulaire utilisé en parlant de l’Islam, à connaître les principes essentiels de cette religion.
Voici deux outils qui peuvent aider :
- Le document « Musulmans en école catholique » apporte en seize fiches  des informations de base.
Dans la fiche 1 "l’essentiel de la religion musulmane" est exposée, par exemple, ce qu’est la révélation pour les musulmans : "le Dieu unique s’est fait connaître comme la seule vraie Divinité à Abraham. Il a déposé en lui la Loi primordiale originelle sans lui donner de livre. Il l’a transmise ensuite à Moïse dans le Livre de la Torah. Puis, il l’a communiquée à Jésus, qui n’est pas Fils de Dieu, mais un simple homme et un prophète, en lui remettant le Livre de l’Évangile. Une des missions de Jésus a été d’annoncer la venue de Muhammad. Enfin, il a fait descendre du Ciel et transmettre le livre du Coran à Muhammad, le dernier des prophètes.
La fiche 2 fournit la signification des mots les plus souvent utilisés en parlant de l’islam.
D’autres sujets traités : "Carême et Ramadan", "les étapes de la vie dans la tradition maghrébine" ou encore "le voile islamique". Chaque thème est abordé de façon concise et argumentée, en évitant toute simplification réductrice.
- Autre document synthèse : fiche d’identité d’une religion.

Q.- Les musulmans ont le Coran, les chrétiens ont la Bible. Toutes les religions ont donc des livres de base ?

Oui, on les appelle les livres sacrés. Il est intéressant de les découvrir et de comprendre quelle est leur importance pour les fidèles de chacune des religions.
Pour un dialogue interreligieux, une sélection d'ouvrages

Q.- Dans les religions, la prière est importante. Quen est-il pour  le musulman ?

Deuxième pilier de l'Islam, elle est au cœur de la religion juive et, sous une forme personnelle ou communautaire, elle parcourt toute la vie des chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes.
Pour en savoir plus : prier le Dieu unique

Q.- Dans les religions, les fêtes ont une place importante. Cest aussi le cas pour les musulmans ? Quelles sont ces fêtes ?

Comme dans une famille humaine, on se réjouit lors de retrouvailles ou pour l’anniversaire d’un des membres. Les chrétiens, comme les musulmans ou les juifs, forment une grande famille et fêtent les évènements marquants de leur histoire : par exemple, Noël et Pâques pour les chrétiens, la fin du Ramadan pour les musulmans, etc.
Pour en savoir plus :
- le calendrier des fêtes religieuses,
la signification des fêtes musulmanes et la façon de les célébrer.

Q.- Les attentats de janvier 2015 ont mis en avant limportance de la représentation de Mahomet pour les musulmans. Quelle est donc la place de limage dans les religions ?

La place de l‘image dans le christianisme, le judaïsme et l’islam.

Q.- Comment vivre au sein dune école catholique la présence des musulmans ? Comment les faire participer aux activités mises en place au plan pastoral ?

Voici une aide précieuse : un document « Musulmans en école catholique ». 
Des fiches proposent un regard pastoral sur des situations scolaires regroupées en quatre dossiers selon les thèmes suivants :
- rapport interculturel/interreligieux : les situations dans lesquelles la dimension culturelle est plus prégnante que la dimension religieuse : rapport aux femmes en situation d’autorité, appréhension des nouveaux titulaires par rapport à une affectation dans certains milieux faute de repères.
- pratique de lislam et établissement scolaire : les questions comme l’absence pour fêtes religieuses, l’alimentation, l’existence ou non d’une salle de prière, le refus de faire certaines activités lors du ramadan.
- identité chrétienne et élèves musulmans : les questions que peut poser la participation des élèves musulmans aux activités pastorales : catéchèse, célébration eucharistique, et certaines réactions face à des signes chrétiens existant dans l’école.
- adultes musulmans en établissement catholique  : la participation des adultes de religion musulmane aux activités de l’établissement comme éducateurs, enseignants ou chef d’établissement, avec trois entrées : recruter, bien vivre ensemble, mettre en œuvre les activités pastorales.

Voir aussi sur le site : accompagnement d’une famille musulmane endeuillée.

Pour en savoir plus, des ouvrages nous aident à mieux comprendre le vécu des religions.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics