Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Projet et organisation de l'école (sens, dynamique et organisation) > Organisations

Les incontournables d'une rentrée scolaire

Temps de lecture : 7 minutes
Les incontournables d'une rentrée scolaire

La rentrée, voilà un moment essentiel dans la vie d’une école. Aussi, dès le mois de juin, alors que se profilent les vacances, il faut poser les jalons d’une rentrée réussie. Quels sont donc ces incontournables d’une rentrée ?

Du point de vue institutionnel
- revisiter le projet d’établissement, guide pour l’ensemble de la communauté éducative. Chaque année, il prend en compte :
1 - les orientations définies par la direction diocésaine (souvent sous la forme de circulaire de rentrée) et par l’Enseignement catholique au niveau national. C’est également le nouveau statut de l’Enseignement catholique qui est présenté à l’équipe.

2 - La circulaire de rentrée du ministère

Comment traduire cela dans le projet de l’établissement ? Quelles seront les actions concrètes programmées au cours l'année scolaire ? En équipe, des dates sont notées sur le planning de l’année.
- faire vivre le conseil d'établissement, structure-clé dans la vie de l’école : dès le début de l’année, établir le calendrier des réunions.

Du point de vue relationnel
Un mot clé au cœur de nos projets : l'accueil.
- Accueil des nouveaux personnels : enseignants ou non enseignants, auxiliaires de vie scolaire, stagiaires professeurs des écoles, etc...
- Accueil des parents, des nouveaux élèves. Donner place à l’expression, avoir le souci permanent d’informer, faire participer, trois lignes directrices de nos actions vers les parents. Alors, que va-t-on organiser concrètement à la rentrée : pot d'accueil, découverte de l'établissement, remise de documents de présentation de l’école, rencontre avec les responsables d’associations, etc... ? Et ensuite tout au long de l’année : les réunions de classes, les manifestations, la vie associative, etc...

Cette dimension de l’accueil mérite la réflexion au sein des équipes. Voir textes à méditer : l’accueil.
Lire sur sitEColes :


Du point de vue administratif
- avec le personnel : mise en place du tableau de surveillance des élèves, organisation du planning du personnel d'administration et de service, informations sur les aspects sécurité et responsabilités, (exigences à préciser, PPMS...), délégation de pouvoir en cas d'absence du directeur…
- avec les parents : préparer la mise à jour des dossiers des élèves : les assurances dans une école, l'autorisation de sortie, le dossier d'inscription ou de réinscription…
- la mise à jour des différents registres : des élèves, du personnel, de sécurité...
- la répartition des élèves dans les classes.

Lire sur sitEColes :

Voir aussi le dossier sur la discipline dans les établissements catholiques.

- les dossiers des élèves, le calendrier des évaluations (nationales ou internes à l'école) et les dates de remise des travaux aux familles,
- le budget pédagogique : les commandes à faire, la procédure à suivre,
- la formation des personnels : faire le point sur le plan de formation pour les enseignants et aussi pour les autres personnels et aussi établir le calendrier des temps de concertation.

Du point de vue pastoral
- les temps forts de l'année : prendre appui sur les événements, les fêtes liturgiques, les journées commémoratives… Établir un calendrier de ces temps forts :
- l'organisation de la culture religieuse dans l'école ; les liens avec la paroisse,
- les liens avec le diocèse (service de catéchèse),

- la préparation du projet de l’animation pastorale de l’école et le souci de la première annonce,

- et pour préparer la réunion de pré-rentrée, se doter de quelques textes qui aideront à la réflexion : "Prends le large", « Philosophie de vie ».

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics