Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Enseignements artistiques

Le théâtre à l'école

Temps de lecture : 11 minutes
Le théâtre à l'école

Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques.

Nous vous proposons ici quelques repères très simples pour vous permettre de donner place au théâtre dans votre école. Les textes officiels font également référence à la pratique du théâtre dans les écoles et une récente circulaire présente la mise en place de classes de théâtre. Mais restons humbles et commençons par des actions très concrètes permettant à chaque élève de découvrir les multiples aspects du théâtre et surtout d’en retirer des savoirs et savoir-faire utiles à son développement personnel.

Quelques compétences mises en œuvre dans la pratique du théâtre :
- Découvrir la langue : son rythme, ses sonorités, la hauteur de la voix…
- Exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise, …
- Développer son sens de l’esthétique
- Maîtriser le corps
- Vivre la relation avec l’autre : coopérer, reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter…
- Faire preuve d’imagination : improviser, créer une pièce de théâtre, …
- Faire appel à la mémoire pour retenir des textes
- Découvrir des pièces de théâtre d’auteurs célèbres, se constituer une anthologie de beaux textes…

"Le théâtre... une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché.
Pourquoi improviser ? D’abord pour créer une atmosphère, une relation, mettre tout le monde à l’aise, permettre à chacun de se lever, de s’asseoir, sans que cela crée un drame. On cherche d’abord la confiance, pour lutter contre la peur... Ce qui bloque le plus le monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, les idées, mais avec le corps. Le corps libre est le premier pas.
Un théâtre qui oublie de s'adresser à la jeunesse est un théâtre moribond".
(Peter Brook)

"Le théâtre est la seule expression où l'homme s'adresse à un autre homme, chaque jour, maintenant et sans arrêt (...). Il est un lieu de rencontres entre les hommes, un espace d'une existence humaine authentique qui se dépasse pour témoigner sur le monde, sur elle-même. Il est un lieu de dialogue vivant, unique et inimitable qui parle de la société et de ses tragédies, de l'homme, de son amour, de son mal et de sa haine. Le théâtre est un foyer spirituel de la communauté humaine, le point de cristallisation de sa vie spirituelle, c'est un espace de sa liberté et de son consentement". (Vaclav Havel)

"Le théâtre est une de ces ruches où l’on transforme le miel du visible pour en faire de l’invisible". (Louis Jouvet)

"Le théâtre : c’est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté". (Louis Jouvet)

Des outils : nous vous proposons quelques liens vous permettant de trouver des activités d’approche du théâtre avec des élèves de l’école (maternelle et élémentaire).

Mais d’abord, la voix de l’enseignant : la connaître, la tester, l’exercer, la préserver et la soigner si nécessaire !

Et si un projet de théâtre se construisait pour s’étaler sur une année : voici un projet théâtre au cycle 3 qui s’organise en trois périodes, modulables selon les niveaux et les besoins des enfants. La première période explore l’expression corporelle ; la deuxième, les jeux dramatiques et les improvisations ; la troisième le travail sur les textes d’auteurs.

Pour faire du théâtre, il faut de l’entraînement : voici, un site québécois, Dramaction qui s’intéresse au théâtre en général, à l’improvisation en particulier, et à son introduction à l’école, plus précisément. De très nombreux exercices de théâtre pour les petits et les grands, des exemples d’improvisation, des exercices de diction, des textes théâtraux…

Des activités pour tous cycles de l’école : une conseillère pédagogique, Frédérique Mirgalet, vous présente des activités à mettre en place lors d’un projet théâtral avec des élèves de cycle 3 mais pouvant être adaptées à des élèves de cycles 1 ou 2. Échauffement, ateliers, lectures théâtralisées.

Une pratique théâtrale à l'école, à partir de textes littéraires : des pistes de travail proposées sur le site de l’Académie de Créteil.

Des suggestions d’activités à mener avec sa classe : activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles ; connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs ; pratique, écriture et mise en espace des textes ; découverte de l'univers du théâtre et de la création théâtrale ; prolongements.

Sur le site de Philippe Meirieu, vous pourrez visionner une émission d'une heure comprenant un film de 26 minutes et un débat avec des propositions concrètes sur le théâtre à l’école. En complément, des fiches de travail utilisées lors du tournage du film et adaptables dans les classes, des textes de réflexion.

Et encore des outils divers et variés :

- Des extraits tirés du répertoire classique : "Poil de Carotte" de Jules Renard, "La leçon" d’Ionesco ou encore la tirade du nez d’Edmond Rostand dans "Cyrano de Bergerac".
- Des exercices de diction, de prononciation, des comptines à dire ou à chanter. Quelques thèmes pour improviser une scène en classe ou entre amis.
- Ne pas oublier que le ministère de l’éducation propose une liste de référence de 23 pièces de théâtre pour le cycle 3 et de 7 œuvres théâtrales également pour le cycle 2.

Et si vous mettiez en voix pour dire ce texte

Madame S. est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationnelle : "Sapristi !".
Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. Surprise, Madame S. sursaute, glisse sur le sol moussu, puis s'assied sur ses fesses, stupéfaite. Quel suspense !
"Mais c'est... bien sûr ! Ce sont six cents six petits Suisses sots, c'est aussi simple que ça ! Ce n'est pas sorcier !", soupire Madame S. en fronçant les sourcils. Le soleil disparaît bientôt et Madame S., soulagée, va s'allonger sur son sommier, sans souci.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics