Accueil > Pédagogie > Cycle 1 : TPS - PS - MS - GS > Pédagogie et programmes de la maternelle

Prise en charge des enfants de 0 à 6 ans

Temps de lecture : 6 minutes
Prise en charge des enfants de 0 à 6 ans

Ce dossier fait le point sur les structures de prise en charge de la petite enfance, l’âge et les conditions de la première scolarisation. Il intéressera les chefs d’établissement et les enseignants de maternelle de toutes sections.

Les familles font le choix de modalités de garde et de l’âge de la première scolarisation en fonction de l’offre et de critères qu’ils se donnent.
Une note de veille du Centre d’analyse stratégique (Novembre 2009, N°157) "souligne qu’aujourd’hui, près de 18 % des 2 à 3 ans sont accueillis en maternelle, "le plus souvent en complément d’un autre mode de garde". Elle remarque une grande disparité géographique liée à cette scolarisation : 62% des enfants de 2 ans fréquentent à mi-temps ou à plein temps dans le Finistère contre 2,5% en Haute-Savoie". Cette note pointe la complexité des systèmes de garde" (Lettre de l’Éducation, 30 novembre 2009, N°649).
Les écoles permettent une entrée dans la scolarisation à des âges diversifiés. Certaines ouvrent des structures autres que les classes. Elles sont souvent regroupées sous l’appellation "structures Petite enfance" (Jardins d’éveil, micro-crèches…).

Ce dossier est structuré autour de :
1. La première scolarisation en maternelle quel que soit l’âge d’entrée à l’école.
Ce premier point intéresse tous les enseignants de maternelle.
2. Les structures "Petite enfance".
Ce deuxième point intéressera davantage les enseignants de petite section et les chefs d’établissement.

1. La première scolarisation quel que soit l’âge d’entrée à l’école.
° Dossier 1 : la scolarisation dès 2 ans.
Certains aspects de ce dossier, s’ils sont rédigés par rapport à l’enfant de 2 ans ont toute leur pertinence pour une première scolarisation d’enfants plus âgés et même pour toute prise en charge d’enfant en maternelle.
Scolariser les " 2 ans " … Il ne s'agit pas d'opposer les partisans et les détracteurs, mais plutôt de proposer des pistes de réflexion, des grilles de questionnement et des points de vigilance, le tout intégré dans un projet d'école.
° Dossier 2 : scolarisation des jeunes enfants : des éléments de réflexion.
Ce dossier aborde le contexte social, les enjeux de la maternelle, les politiques de la petite enfance et l’impact sur les métiers de l’école.
° Dossier 3 : enjeux éducatifs et pédagogiques de l’accueil des moins de 3 ans.
Une analyse et des outils sur les enjeux éducatifs et pédagogiques des diverses organisations possibles : la scolarisation dès 2 ans ; les structures d’accueil des tout-petits créées à l’initiative de l’Enseignement catholique ; les structures d’accueil extérieures à l’Enseignement catholique.
La première partie de ce dossier concerne la scolarisation.
° Guide à l’usage des parents - École maternelle.
Quand l’enfant entre en maternelle, ses parents deviennent "parent d’élève". Pour associer les parents à la réussite de leurs enfants et leur rendre l’école plus lisible, le ministère de l’Éducation nationale propose un guide.
° Des albums sur l’école et la rentrée pour la maternelle.
Des albums à lire au moment de la rentrée, pour découvrir l'école et mettre des mots sur l'étape importante que constitue ce moment pour un petit.
° Rapports et études sur la maternelle. Signalétique des études officielles sur la maternelle sur lesquelles s’appuie la politique actuelle.

2. Les structures "petite enfance"
° Dossier 4 : ouvrir une structure petite enfance.
L’Enseignement catholique invite à ouvrir des structures "Petite enfance". Quelle structure ouvrir ? Combien ça coûte ? Comment faire ? Quelles conditions juridiques, matérielles, pédagogiques ?
° Dossier 3 : enjeux éducatifs et pédagogiques de l’accueil des moins de 3 ans.
Une analyse et des outils sur les enjeux éducatifs et pédagogiques des diverses organisations possibles : la scolarisation dès 2 ans ; les structures d’accueil des tout-petits créées à l’initiative de l’Enseignement catholique ; les structures d’accueil extérieures à l’Enseignement catholique.
Les parties 2 et 3 de ce dossier concernent les structures de Petite enfance. Le point 3 intéressera les enseignants de petite section pour envisager les partenariats avec ces structures.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics