Crépy Sylvie

Services nationaux Formiris
Document du 21/10/2009
Modifié le 10/09/2012
Construire l’établissement formateur
L’établissement formateur est formateur pour tout enseignant s’il est organisé de manière à favoriser les apprentissages, les collaborations et la capitalisation des savoirs. Dans ce dossier : Référentiel de l’établissement formateur, historique, bibliographie…
[ Mots-clés : compétence de l'enseignant, travail en équipe, formation continue, formation initiale, plan de formation]
[ Dossier ]
1. Contexte et problématique
S’intéresser à la question de l’établissement formateur répond à des enjeux très actuels :
- La réforme de la formation initiale avec des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité durant la formation en université ou en institut de formation, et l’accompagnement durant la première année d’exercice après la réussite au concours.
- Le cahier des charges 2006 de la formation des enseignants, qui précise que l’établissement contribue directement au développement des 10 compétences.
- La tendance, dans les derniers textes produits par l’Enseignement catholique, à donner une place plus grande à l’établissement dans l’organisation du travail, l’évaluation professionnelle, la formation.
L’établissement formateur ne concerne pas uniquement les enseignants débutants mais est formateur pour tout enseignant s’il est organisé de manière à favoriser les apprentissages, les collaborations et la capitalisation des savoirs.
Établissement formateur, organisation qualifiante, organisation apprenante, développement des compétences, professionnalisation, développement professionnel, lieu de formation, apprentissage et développement, formation en alternance … autant de concepts à clarifier.
Chaque membre de l’Enseignement catholique apporte sa contribution à la construction de l’établissement formateur et collabore avec d’autres acteurs.

2. Un travail de réflexion mené par Formiris : Développer la fonction formative des établissements du 1er degré.
Durant l’année 2007-2008, un groupe piloté par les services nationaux de Formiris et accompagné par Richard Wittorski s’est réuni autour de la problématique de l’établissement formateur dans le 1er degré. Composé de directeurs d’association territoriale Formiris, de directeurs de Centre de formation Pédagogique (CFP), d’animateurs-formateurs, de formateurs-chercheurs, il s’est appuyé sur des travaux dans lesquels d’autres acteurs sont impliqués : étudiants, enseignants débutants, maîtres associés à la formation, chefs d’établissements.
Le groupe a travaillé sans connaître le devenir de la formation initiale mais avec la conviction que la fonction formative des établissements serait à développer et dans cette perspective que l’articulation avec les organismes serait à renforcer.
Ce travail a abouti à un document intitulé "Développer la fonction formative des établissements du 1er degré".
Un an après, ce groupe de travail s’est réuni pour évaluer les utilisations du document, partager les nouvelles expériences et penser le développement de ce concept "d’établissement formateur". C’est lors de cette réunion qu’a émergé l’idée de l’organisation de journées d’étude sur cette question. Elles ont eu lieu les 12 et 13 octobre 2009. Ce dossier reprend quelques éléments de ces journées.

3. Des paroles entendues qui invitent à construire l'établissement formateur...
"Je suis nouveau, à qui vais-je pouvoir m’adresser ?" ; "J’ai un projet pour mes élèves, ce serait bien que je travaille cela avec des collègues" ; "Entre ce qu’on entend en formation et ce qu’on vit, il y a un fossé…" … Sous ces paroles, des questions à se poser, une réflexion à mener.

4. Vers un "référentiel" de l’établissement formateur
Un autre groupe de travail Formiris, chargé d’élaborer un cahier des charges pour la formation des maîtres associés à la formation (MAF), professeurs conseillers pédagogiques (PCP), tuteurs… s’est approprié le travail du groupe et a construit un "référentiel" de l’établissement formateur. Cliquez ici.

Les 10 compétences de l’établissement formateur, un document de travail pour les écoles et les organismes de formation
Une carte heuristique réalisée par le groupe de travail Formiris propose un "référentiel" de l’établissement formateur et/ou apprenant.
10 champs sont repérés. Ils sont déclinés par rapport à l’organisation et par rapport aux individus.
Autrement dit, ce référentiel conjugue les 2 réalités : les projets ou propositions de l’organisation et les projets ou initiatives des individus.
C’est un outil pour
. les enseignants afin de
- situer leur participation et leur investissement dans l’établissement,
- repérer les compétences à renforcer pour contribuer à l’établissement formateur et développer la fonction formative de leur action.
Il est particulièrement pertinent pour ceux qui sont tuteurs, professeurs conseillers pédagogiques…
. Les chefs d’établissements comme relecture de leur pratique et de l’organisation de leur établissement.
. Les formateurs
- dans le cadre de la formation initiale pour la collaboration avec les établissements,
- dans le cadre de formation continue pour interroger les pratiques.
Pour accéder à ce "référentiel" de l'établissement formateur et/ou apprenant, cliquez ici.
Pour accéder au site Internet Etablissement formateur et/ou apprenant qui fournit de nombreux outils, cliquez ici.

Cette production est le résultat d’un groupe de travail Formiris, chargé d’élaborer un cahier des charges pour la formation des maîtres associés à la formation (MAF), professeurs conseillers pédagogiques (PCP), tuteurs… Il a construit ce référentiel à partir du travail : développer la fonction formative des établissements du 1er degré .
Il a croisé plusieurs référentiels :
- les 10 compétences du métier d'enseignant (cahier des charges des IUFM 2006), B.O. n°1 du 4 janvier 2007,
- les 12 compétences des PCP, MAF, tuteurs, professeurs référents.
Il a ainsi construit un tableau mettant en parallèle les compétences des enseignants, des tuteurs (PCP, MAF…) et de l'établissement formateur. Pour accéder à ce tableau, cliquez ici.
Lire aussi :
- des paroles entendues qui invitent à construire l’établissement formateur…
- dossier : 10 compétences du métier d'enseignant.

5. Historique du concept de l’établissement formateur et de l’organisation apprenante
La notion d’organisation apprenante est née de la critique des formes d’organisation du travail issues de l’organisation scientifique du travail, en particulier le taylorisme, qui voit dans les ressources humaines un simple facteur de production. Elle vise à pallier les limites des organisations
bureaucratiques. Pour accéder au document, cliquez ici.

6. Des recherches financées par Formiris sur l'établissement formateur
L'établissement "formateur" : pourquoi ? Comment ? A quelles conditions ? Établissements d'enseignement et Instituts de formation : recherche de modalités favorisant une alternance intégrative, de la pré-professionnalisation à l'année probatoire 2009 ; Analyse comparative des dispositifs de formation initiale : pertinence des dispositifs au regard des visées anthropologiques et professionnelles ? L'analyse de l'activité des novices et des experts, tremplin pour une meilleure articulation "terrain/centre de formation dans la formation des PLC2" ; Analyse des discours des PLC2 et PE2 pour une meilleure articulation avec leurs besoins de professionnalisation ; Les besoins en formation dans les établissements. Un moyen pour dynamiser la communauté éducative autour de projets pluriannuels ; Le repérage des besoins dans les établissements scolaires. Pour accéder au document, cliquez ici.

7. Bibliographie sur l’établissement formateur
Ouvrages, articles de revues, textes de références, ressources en ligne sur l’organisation apprenante et l’établissement formateur.
Pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).

8. Des sites parlent de ces journées
- Article de Nicole Priou, ISP
- Article d’Hélène Bruyninckx, (fichier au format PDF), association territoriale d’Ile de France.

9. Un site de Formiris etablissement-formateur.org donne accès à de nombreux outils et documents en complément de celui-ci.
Le site Etablissement formateur propose de nombreux outils. Il est plus complet que le dossier : Construire l'établissement formateur de sitEColes.
Vous y trouverez différentes rubriques :
- présentation
- définition-Référentiel
- situations-Témoignages
- chef d’établissement-Les leviers
- organisme de formation-Les leviers
- de la doc en +
Ce document est issu de www.sitecoles.org
le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'Enseignement catholique