Accueil > Contenus d'enseignement > Programme officiel et socle commun > Archives programmes

Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’Enseignement primaire (2009)

Temps de lecture : 6 minutes

Rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN) et de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche (IGAENR) paru en juillet 2009.

L'IGEN et l'IGAENR ont observé la mise en place des réformes de l'enseignement primaire.
Cette troisième note de synthèse reprend les résumés de la première note de synthèse du 16 janvier 2009 et de la deuxième note du 31 mars 2009 qui n’avaient pas été rendues publiques.
Elle est complétée par la troisième phase afin de "faire le bilan de la réforme au terme de l’année scolaire".

Dans cette note, les inspecteurs font le point sur l’ensemble des mesures qui sont entrées en vigueur à la rentrée 2008 : nouveaux horaires, aide personnalisée, nouveaux dispositifs d’évaluation en CM2 et CE1, nouveaux programmes, stages de remise à niveau, accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire. Ils présentent ensuite les conséquences transversales de ces différentes mesures sur l’organisation de l’enseignement primaire.

Les auteurs explorent ce qu'ils qualifient comme une "cascade de réformes" qui modifient en profondeur le fonctionnement de l’école". Ils en mesurent des effets positifs mais expriment aussi des difficultés à recueillir des éléments ou à évaluer : "L’observation au cours de la troisième phase d’enquête a été quelque peu décevante en ce qui concerne la conduite pédagogique de la réforme sur des points tels que l’accompagnement pédagogique de l’aide personnalisée, la clarification des multiples dispositifs d’aide aux élèves ou encore la préservation du temps scolaire". A propos de l’aide personnalisée : "Les effets sur les apprentissages et les acquis sont plus difficiles à mesurer. Concernant les stages de remise à niveau : "Il est patent qu’aucune évaluation qualitative du dispositif n’est conduite ou même envisagée"… Ils engagent à "donner la priorité à l’approfondissement des nouvelles démarches en vue de consolider les progrès dans les pratiques et les mentalités" et invitent à "répondre aux besoins de mise en cohérence des réformes et aux interrogations des personnels sur les perspectives d’avenir".

Les inspecteurs généraux, au travers de leurs observations, mettent en évidence des pistes de travail à explorer qui peuvent requérir la mise en place d’actions de formation.
° Dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves (aide personnalisée, stages de remise à niveau, PPRE, voire volet 1 - aide aux devoirs - de l’accompagnement éducatif) :
- Finalités respectives de ces aides
- Modalités de mise en œuvre (contenu et activités développées ; choix des élèves ; durée des séances ou fréquence des périodes de prise en charge pour l’aide personnalisée …)
- Articulation entre les dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté (via l’aide personnalisée, les stages de remise à niveau, les PPRE) et l’aide spécialisée
- Cohérence entre ce qui est mis en œuvre dans ces différents dispositifs et ce qui se fait dans la classe
- Transfert de ce qui se fait dans ces dispositifs dans la conduite habituelle de la classe.
° Nouveaux programmes :
- Appropriation des nouveaux contenus
- Programmation de l’enseignement dans les classes
° Évaluation :
- Lien entre le nouveau dispositif d’évaluation et l’aide personnalisée
- Lien entre le nouveau dispositif d’évaluation et l’aide aux apprentissages
- Lien entre le nouveau dispositif d’évaluation et les programmes
° Temps de l’école :
- Articulation entre l’enseignement dans le temps scolaire et dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves et plus largement refonder le temps de l’école.

Pour accéder au rapport, cliquez ici.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics