Accueil > Textes à méditer

Textes à méditer : Mode d’emploi

Temps de lecture : 3 minutes
Textes à méditer : Mode d’emploi

Cette rubrique a retenu votre attention. Mais quelles utilisations possibles, seul ou en équipe ? Voici quelques repères…

Contenu des textes
Les textes qui vous sont proposés dans cette rubrique sont très divers ; ils sont d’auteurs connus ou anonymes ; ils peuvent rejoindre d’une façon ou d’une autre les multiples facettes de la vie quotidienne dans les établissements scolaires.

Ce sont des poèmes, des contes, des paraboles de chez nous ou d’ailleurs, des prières, des récits… des réflexions d’auteurs…

Pour quel emploi ?

- Pour votre réflexion personnelle : au cœur de notre quotidien trépidant, qu’il fait bon de temps à autre de s’arrêter et de faire silence ; de belles paroles sont alors un guide apprécié.

- Avec des élèves, lors d’un temps d’échanges sur le "vivre ensemble" : une courte parabole, une réflexion d’auteur peuvent aider à prendre de la distance par rapport à des événements de la vie de la classe ou de l’école que ce soit autour de la violence, du respect de l’autre, etc…
- En équipe éducative, un temps de concertation où on souhaite prendre un peu de hauteur sur un sujet qui préoccupe : le texte amorcera le débat, la réflexion, il pourra l’enrichir ou viendra en guise de conclusion.

- A remettre aux collègues : il n’est pas toujours nécessaire de se retrouver autour d’une table pour un long échange ; la copie d’un beau texte remis à tous les membres d’une équipe est un outil pour créer petit à petit une culture commune à tous.
- Lors d’une célébration : parmi tous les textes proposés, certains sont directement adaptés à cette utilisation (voir les rubriques liées à une période liturgique ou encore à des thèmes comme la paix ou l’unité).

- Dans un bulletin d’informations transmis aux parents : une parabole ou une courte réflexion d’auteur en disent bien plus que de longs discours.
- Pour un événement dans l’école : c’est le cas par exemple des textes proposés autour du deuil ou de la mort ou pour la fête des mères.
- Des poèmes directement utilisables en classe.
- …

Pour consulter tous les textes de cette rubrique, cliquez ici.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics