Accueil > Pédagogie > Expertise dans les apprentissages > Suivi des élèves

Comparaisons nationales et internationales des résultats scolaires

Temps de lecture : 10 minutes
Comparaisons nationales et internationales des résultats scolaires

Résultats aux enquêtes PISA, PIRLS, place de la France dans le monde, autant de données dont les médias se font écho. Ces comparaisons ainsi que des études et des rapports servent d’outil de pilotage du système éducatif. Il est bon de les connaître pour améliorer notre système éducatif et percevoir les tendances. Quelques références pour comprendre les enjeux, connaître les résultats et accéder aux analyses des professionnels.

Évaluations diagnostiques françaises
"L'évaluation bilan, qui vise à confronter les résultats du système éducatif aux attentes qui lui sont assignées, porte sur des échantillons importants. Outil d'aide au pilotage de la politique éducative nationale, elle permet ainsi d'établir un état représentatif des acquis des élèves à des moments clés du cursus et de connaître les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la réussite scolaire".
- L’évaluation des compétences en mathématiques des élèves en fin d’école primaire. Note d’octobre 2010, Ministère de l’Education nationale.
- Les résultats des évaluations nationales de CE1, résultats par académies en 2009 et 2010.
- Évaluation des acquis des élèves de CM2 en 2008-2009.

Enquêtes internationales
"Il existe de nombreuses évaluations à caractère international, qui permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. Différents organismes internationaux mènent de telles études : l'association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (I.E.A.), l'organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.) ; l'Unesco ; Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe.
C'est la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.) qui participe pour la France aux travaux de ces organismes
.
- L'enquête P.I.R.L.S. (Progress in international reading literacy study) évalue tous les cinq ans les compétences en lecture des élèves de 9 à 10 ans).
- L'enquête PISA (programme pour le suivi des acquis des élèves) évalue tous les 3 ans les acquis des jeunes de 15 ans dans divers domaines.
Résultats de l'analyse PISA 2009
- Note de présentation des résultats français aux évaluations PISA de 2009 par l'OCDE, 7 décembre 2010.
- Présentation des résultats de la France à l'enquête PISA par Luc Chatel, 7 décembre 2010 : la France se classe dans la moyenne mais se caractérise par deux éléments : une bipolarisation des résultats avec d'un côté des "excellents élèves qui représentent 9,5 % et dont le nombre est en progression" et de l'autre une "augmentation significative du nombre d'élèves en difficulté". La seconde faiblesse est celle des écarts de performance liés au statut économique et social des parents.
- Synthèse de l'OCDE des résultats internationaux, 7 décembre 2010 : sur les savoirs et savoir-faire des élèves (performance de ceux-ci en compréhension de l'écrit, en mathématiques et sciences) ; sur la capacité des systèmes éducatifs à surmonter le milieu social pour permettre l'égalité des chances dans l'apprentissage et l'équité du rendement de l'apprentissage et sur leur capacité à apprendre à apprendre. Les clés de la réussite des établissements d'enseignement sont également évaluées.
- Les premières analyses de la DEPP sur les évolutions de 2003 à 2009, 7 décembre 2010.
Note d'information n°10-24 : évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2009.
Note d'information n° 10-23 : évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en culture scientifique, premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2009.
Note d'information n° 10-22 : évolution des compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à 2009.
- Analyse critique sur le Café pédagogique.

Pour en savoir plus sur les évaluations françaises et les évaluations internationales
- Portail de l'évaluation. Il donne des outils, des notes d’information comparant les performances des élèves à plusieurs années d’intervalle.
- Évaluation du système éducatif, mise à jour juin 2008. Le site du Ministère de l'Éducation nationale (MEN) resitue les différentes évaluations en France, en Europe et dans le monde.
- État de l’école, novembre 2010. A un autre endroit du site du MEN, d’autres indicateurs sont proposés. Une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats de l'École de la maternelle à l'enseignement supérieur, formation continue comprise. Ainsi que des comparaisons internationales permettent de mieux situer la France par rapport aux États-Unis, au Japon et aux principaux pays européens.
Repères et références statistiques, septembre 2010. Un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Éducation nationale.

Des rapports et des études
- Les grandes mutations qui transforment l'éducation, décembre 2010, rapport de l’OCDE.
C’est un état des défis auxquels doit faire face l’école à tous les niveaux d'enseignement. Cette étude donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques.
- Les clés de l'amélioration des systèmes scolaires, décembre 2010, rapport international d’un cabinet de consultants : le cabinet McKinsey & Company.
C’est une analyse montrant "que tout système scolaire peut progresser de façon importante et rapidement - en moins de six ans - en mettant en place un ensemble de leviers prioritaires qui varient selon le niveau de performance dans lequel le système se situe".
- Synthèse de l'étude sur le site des Échos.
- L'étude originale (en anglais).
- Rapport sur la mise en œuvre de la réforme de l’Enseignement primaire par l’IGEN, juillet 2010. Lecture par l’Enseignement catholique.
- Regards sur l'éducation 2010 : les indicateurs de l'OCDE.
- Rapport 2007 sur l’école primaire : "bilan annuel des résultats de l’école". Le Haut conseil de l’Éducation dresse un bilan critique de l’école primaire. sitEColes en a retenu les pistes d’amélioration proposées.
- Rapports et études sur la maternelle. Une signalétique des études officielles sur la maternelle.

 

Crédit image Fotolia ©

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics