Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Parents

Guide à l’usage des parents - école maternelle

Temps de lecture : 4 minutes
Guide à l’usage des parents - école maternelle

Quand l’enfant entre en maternelle, ses parents deviennent "parent d’élève". Pour associer les parents à la réussite de leurs enfants et leur rendre l’école plus lisible, le ministère de l’Éducation nationale propose un guide.

Ce livret fournit aux familles des conseils pratiques et le détail des programmes pour accompagner leur enfant tout au long de la maternelle. Il s'appuie sur la réalité des écoles publiques ; il cite également les écoles privées sous contrat. Cependant certaines dispositions ne correspondent pas à l’organisation de nos écoles privées catholiques sous contrat.

La première inscription : elle se fait directement auprès du chef d’établissement qui précise aux familles les conditions de fonctionnement de l’école.

Les interlocuteurs : ce sont l’enseignant de votre enfant et le chef d’établissement car la gestion administrative de l’école et l’animation pédagogique relèvent en effet de la responsabilité de ce chef d’établissement et non de l'Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN).

Le rôle de parents : les familles sont représentées par l’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre, association loi de 1901) qui réunit ses membres en assemblée générale et procède aux élections de ses représentants. Ces élections se font dans le cadre des procédures prévues par la vie associative. Il existe par ailleurs bien des façons de participer à la vie de l’école : les réunions proposées par l’équipe éducative sont là pour informer sur toutes ces possibilités.

Qui fait quoi pour l’école : l’école catholique est placée sous contrat avec l’état, l’inspection académique contrôle le respect de ce contrat. La commune participe aux dépenses de fonctionnement de l’école. La gestion financière et immobilière est assurée par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’École Catholique).
Chaque école fait partie du réseau de l’Enseignement catholique dans lequel l’autorité du directeur diocésain est engagée que ce soit au niveau du recrutement des maîtres et de la gestion des personnels enseignants.

Pour aller plus loin dans la connaissance de l’école maternelle, lire sur sitEColes :
- Comprendre ce qui se joue pour le jeune enfant et ses parents à l'école maternelle
- Apel : conseils aux parents pour la scolarisation de leurs enfants de 2 ans
- Mes années de maternelle
- Plaquettes d’information pour les parents de maternelle.

Autres guides :
- Le guide de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques).
- Guide pratique des parents à l'école primaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics