Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Parents

Les parents à l’école

Temps de lecture : 5 minutes
Les parents à l’école

Un dossier du Ministère de l’Éducation nationale apporte des informations aux familles dans leurs relations avec l’école. Des repères pour s’y retrouver.

Ce dossier s’adresse aux parents des divers niveaux d’enseignement (primaire et secondaire), fréquentant le public comme le privé. Quelques remarques pour compléter l’information en ce qui concerne l’enseignement privé sous contrat (école primaire).

Inscription des élèves en école :

Pour inscrire un élève en école privée, les parents s’adressent directement au chef d’établissement : il n’y pas d’inscription administrative en mairie.

Pour une inscription en sixième dans un collège public hors secteur, il y a une demande de dérogation à poser auprès de l’inspection académique (s’adresser au chef d’établissement de l’école fréquentée).
Voir aussi le dossier Inscription d'un élève à l'école.

Pour les élèves handicapés, la procédure à suivre est celle également utilisée pour l’enseignement public. Pour en savoir plus, voir aussi Parcours de formation des élèves présentant un handicap.

Suivi de scolarité

Les informations relatives au suivi de scolarité sont à prendre en compte dans l’enseignement privé : informations des personnes qui détiennent l’autorité parentale, organisation des rencontres enseignants-parents (il appartient au chef d’établissement d’en définir les modalités et la fréquence), l’assiduité et les actions à mener en cas d’absences répétées, les devoirs à la maison.

Notes, examens, évaluations

En ce qui concerne l’école primaire, l’information aux parents sur les résultats de leur enfant est une obligation : les points rappelés par le ministère sont à prendre en compte. Voir aussi le document : Parents et livret scolaire sur sitEColes.

Association de parents et représentation parentale

Dans l’enseignement privé, une association représente les parents auprès de l’école : l’Apel. L’organisation de cette représentation est mise en œuvre au sein du conseil d’établissement dans une étroite collaboration entre l’association et le chef d’établissement. Les écoles privées n’ont pas à suivre le calendrier ni les modalités d’élections effectuées dans l’enseignement public. Il n’existe pas non plus de facilités accordées aux associations pour l’absence de leurs représentants.

Le conseil d’établissement

C’est l’instance qui au sein de l’enseignement privé joue un rôle proche du conseil d’école de l’enseignement public. Cependant sa composition et les modalités de sa mise en place et de son fonctionnement sont différentes de celles de l’enseignement public.
Pour en savoir plus, le conseil d’établissement.

La santé des élèves
Ce dossier apporte toutes informations utiles pour la gestion des différentes situations au sein de l’école : vaccinations obligatoires, visites médicales, évictions, éducation à la sexualité, etc…

Deux guides ont été réalisés :
- Le guide pratique des parents École primaire - Rentrée 2008
- Guide à l'usage des parents - École maternelle.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics