Accueil > Pédagogie > Cycle 1 : TPS - PS - MS - GS > Pédagogie et programmes de la maternelle

Rapports et études sur la maternelle

Temps de lecture : 11 minutes
Rapports et études sur la maternelle

Signalétique des études officielles sur la maternelle sur lesquelles s’appuie la politique actuelle.

Un rapport d'octobre 2011 sur l'école maternelle
Ce rapport de 202 pages présente le contexte de l’école maternelle en France en 2011, au regard de l’histoire, des expériences européennes avec des préconisations qui interpellent les professionnels de l’école mais aussi de la petite enfance.

Un rapport d’information sur l’école maternelle commandé à Gérard Longuet par la commission des finances du Sénat aborde le transfert de financement de l’accueil des jeunes enfants sur les collectivités territoriales, les caisses d’allocations familiales et les ménages, avec un coût moyen environ trois fois supérieur. Ce rapport vient d’être publié, même si les informations datent de 2008. Voir l’enquête de la cour des comptes.

L'éducation des jeunes enfants en Europe, 16 février 2009. Une étude du réseau Eurydice qui couvre 30 pays du réseau.
Réduire les inégalités sociales et culturelles par l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en Europe. Un rapport de la commission Européenne finalisé en janvier 2009.
Pour accéder au résumé, cliquez ici.
Pour accéder au rapport, cliquez ici, (fichier au format PDF).

Scolarisation à deux ans : "il faut sortir du débat idéologique" nous dit Alain Houchot, janvier 2009
Alain Houchot, inspecteur général, répond au café pédagogique suite à l'accord signé entre l'Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles publiques (AGEEM) et le ministère le 18 décembre 2008.
Pour lire l'entretien d'Alain Houchot, cliquez ici.

Accord AGEEM, décembre 2008
L'Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles publiques (AGEEM), a signé un accord le 18 décembre 2008.
Il comprend 2 volets :
- Propositions pour la formation des professeurs des écoles à l'enseignement à l'école maternelle,
- Déclaration commune du Ministre de l'éducation nationale et de l'Association générale des Enseignants des Écoles Maternelles publiques (AGEEM).

Rapport du Haut Conseil de l'Éducation, l'école primaire en France, octobre 2008
- Dans ce rapport, Agnès Florin consacre de nombreuses pages à l'école maternelle. A lire sur sitEColes : Des leviers pour favoriser la réussite scolaire des élèves, rapport du HCE.

Enquête de la Cour des Comptes sur le rôle et la gestion de l'école maternelle, 2008
Audition du ministre de l’éducation nationale par la commission des Finances du Sénat, pour faire suite, à l'enquête de la Cour des Comptes sur le rôle et la gestion de l'école maternelle et les moyens mis en œuvre sur la scolarisation des enfants de 2 ans, 18 novembre 2008.
Un article de synthèse qui montre l’écart du coût de prise en charge des enfants en fonction de la structure crèche ou école, les enjeux, et les questions que cela pose.

"Accueil des jeunes enfants : Pour un nouveau service public", 3 novembre 2008
Rapport d’information du groupe de travail sur la scolarisation des jeunes enfants du Sénat, commission des affaires culturelles, animé par Mme Monique Papon (sénateur de Loire-Atlantique) et Mr Pierre Martin (sénateur de la Somme).
Ce rapport propose d’offrir aux enfants entre 2 et 3 ans des structures et des lieux qui leur soient plus adaptés que l’école. Il préconise la création des "jardins d’éveil", structures intermédiaires entre la crèche et la maternelle.
Article de synthèse, conférence de presse, du 4 novembre 2008.
Rapport complet.

D’après le café pédagogique, "Le rapport Papon est une copie du rapport Tabarot. Il aurait dû sortir au même moment que celui-ci et il en reprend les propositions sans réussir à atteindre son niveau d'argumentation. Pour M. Papon et P. Martin, comme pour M. Tabarot, il faut fermer les écoles maternelles aux enfants de moins de trois ans et ouvrir des "jardins d'éveil" où ne seraient accueillis que les 2-3 ans, qui s'abriteraient dans les locaux des écoles maternelles et qui auraient un taux d'encadrement identique à celui des écoles maternelles (1 adulte pour 15 enfants), mais qui ne seraient pas gratuits. Autrement dit, un ersatz d'école maternelle payant et sans instits".

Rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance, 23 juillet 2008
Rapport réalisé par Mme Tabarot députée des Alpes Maritimes en collaboration avec Carole Lépine, Inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales.
Ce rapport fait une analyse de l’existant en France et dans d’autres pays. Il préconise l’ouverture de "jardins d’éveil". Il pointe cependant que tout développement d’autres modes d’accueil que la scolarisation sera plus coûteux pour les finances publique.

Les effets de la scolarisation des 2 ans sur le rôle de la maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves, janvier 2008
Conférence de Bruno Suchaut, chercheur à l'Institut de recherche sur l’Education (Iredu –CNRS), devant l'Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques.
Selon ce chercheur, les critiques dont l'école maternelle fait aujourd'hui l'objet (Rapport du Haut conseil à l’éducation HCE sur l'école primaire, Rapport Bentolila...) ne sont pas forcément justifiées. Il apporte des éclairages pour situer la part de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves.
Une synthèse de cette conférence sur sitEColes dans l’article "L’enfant de 2 ans à l’école".
Le texte complet de la conférence.

La maternelle au front des inégalités linguistiques et sociales, 20 décembre 2007
Rapport d’Alain Bentolila, remis au ministre de l’Education nationale.
Il est centré sur l’apprentissage linguistique. Plus qu’un rapport, ce dossier donne des conseils pédagogiques et s’appuie sur le rapport 2007 du Haut conseil de l’éducation (HCE) de 2007.
Synthèse sur sitEColes : La maternelle au front des inégalités linguistiques et sociales.
Rapport.

Le rapport 2007 sur l’école primaire : "Bilan annuel des résultats de l’école", 27 août 2007
Le Haut conseil de l’Éducation (HCE) a remis un rapport au Président de la République.
Ce rapport dresse un état des lieux sans complaisance de l’école maternelle et primaire.
Synthèse sur sitEColes : Le rapport 2007 sur l’école primaire : Bilan annuel des résultats de l’école.
Rapport de 20 pages.

Rapport sur les dispositifs passerelles. De la famille et du lieu de garde à l’école maternelle, novembre 2000.
Rapport N° 2000-153, novembre 2000, Inspection générale des affaires sociales et Inspection générale de l’Éducation nationale.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics