Accueil > Métiers - Carrières > Formation continuée - innovation - Recherche (développement professionnel) > Organisation apprenante, innovation, recherche

Développer la fonction formative des établissements scolaires 1er degré

Temps de lecture : 9 minutes
Développer la fonction formative des établissements scolaires 1er degré

Ce dossier est la production d’un groupe qui a travaillé en 2007-2008 sur l’établissement formateur. Ce groupe a été accompagné par Richard Wittorski, professeur des universités. Vous trouverez des pistes de réflexion pour tous les acteurs afin de développer les compétences de chacun.

Sommaire


1. Résumé du document
2. Présentations visuelles du document
3. Document complet (8 pages)

1. Résumé du document : Développer la fonction formative des établissements scolaires du 1er degré (15 octobre 2008)

Ce document présente le travail engagé en 2007-2008 par un groupe piloté par la mission Ecole et la mission Recherche de Formiris et accompagné par Richard Wittorski, Professeur des Universités. Ont participé au travail : des Directeurs d’association territoriale Formiris, des Directeurs de CFP, des Animateurs-Formateurs, des Formateurs-Chercheurs. Le groupe s’est appuyé sur des recherches et des travaux dans lesquels d’autres acteurs sont impliqués : étudiants, enseignants débutants, maîtres associés à la formation, chefs d’établissement.

Le contexte et les enjeux
S’intéresser à la question de l’établissement formateur répond à des enjeux très actuels :
- l’inscription, dans le cahier des charges 2006 de la formation des enseignants, du rôle formateur de l’établissement contribuant ainsi directement au développement des 10 compétences (cette contribution n’est pas nouvelle mais sa reconnaissance oui).
- la tendance, dans les derniers textes produits par l’institution, à donner une place plus grande à l’établissement dans l’organisation du travail, l’évaluation professionnelle, la formation.
Le groupe a travaillé sans connaître le devenir de la formation initiale mais avec la conviction que la fonction formative des établissements serait à développer et dans cette perspective que l’articulation avec les organismes de formation serait à renforcer.

Questionnement, problématique
- Comment les établissements peuvent participer effectivement à la formation des nouveaux enseignants ?
- Quels leviers y contribuent plus directement ?

Il ne s’agit pas de considérer que les deux lieux de formation, CFP et établissement, interviennent de façon séparée. Bien au contraire, l’enjeu consiste probablement à penser des articulations nécessairement étroites entre les 2 espaces-temps complémentaires de la formation…

Structure du document
Première partie : Les liens activité, compétence et apprentissage/développement professionnel

Elle donne à voir une conception des liens activité-développement professionnel (à partir des travaux de Wittorski, notamment 2007).
L’intérêt pour la question de l’établissement formateur est indissociablement lié à l’apparition du modèle de l’enseignant professionnel (celui du praticien réflexif).
La définition récente du métier d’enseignant en 10 compétences et le développement d’un discours concernant l’enseignant professionnel renforcent la participation des établissements scolaires à l’évaluation et les conduisent à développer des démarches combinant auto-évaluation, hétéroévaluation, co-évaluation. L’évaluation professionnelle, au niveau de l’établissement et au-delà de l’évaluation des stagiaires, prend ainsi une place plus importante.

Deuxième partie : Pistes et propositions en vue d’accroître la contribution formative des établissements scolaires
Les pistes sont articulées autour de 4 axes :
Axe 1 "les acteurs concernés/impliqués" (stagiaires, professeurs des écoles, maîtres associés à la formation, chef d’établissement, inspecteurs).
Question clé : comment les mettre en posture favorable… à l’apprentissage au fil de l’activité,… au partage des expériences… ?
Axe 2 "susciter/ favoriser/ soutenir des apprentissages en continu dans l’établissement et au fil de l’activité professionnelle".
Question clé : comment impulser et entretenir une telle dynamique dans les établissements ?
Axe 3 "communiquer/ formaliser/ évaluer/ capitaliser/ diffuser les expériences/ pratiques nouvelles".
Question clé : quels supports et outils ? Quelles démarches ?
Axe 4 "une alternance intégrée/intégrative" (centre de formation-terrain).
Question clé : comment faciliter une articulation étroite entre les 2 espaces-temps … en vue de penser les temporalités entre apports de formation formelle et apprentissages vécus sur le terrain ?

Les questionnements proposés dans ce document peuvent aider à construire une culture commune autour de ce qui forme un stagiaire. C’est ainsi que des lieux de rencontres où elle se formalise devraient permettre à chaque acteur de se positionner pour remplir pleinement son rôle.
La thématique de l’établissement formateur ne concerne pas uniquement la formation initiale mais constitue aussi une réponse aux souhaits de développer la professionnalisation de tous les enseignants.
Cette démarche s’inscrit dans une perspective d’autonomisation plus grande de l’établissement. Elle est rendue nécessaire dans un contexte marqué par la complexité qui suppose des réponses toujours plus contextualisées.
Dans ce cadre, les organismes de formation conservent un rôle central. Ils permettent de dépasser une simple logique d’adaptation au travail en favorisant, dans les modalités de formation proposées, une prise de recul, un transfert possible à d’autres personnes ou à d’autres situations.
Pour toutes ces raisons, on ne peut penser apprentissage individuel sans penser apprentissage collectif voire organisationnel.

Le document proposé ici n’est pas normatif mais peut être considéré comme un support pour la poursuite de réflexions communes. Les propositions qu’il contient sont à décliner selon les lieux. Par ailleurs, ce texte n’est pas définitif et est appelé à évoluer et à être enrichi d’expériences.

Le groupe de travail "établissement formateur 1er degré" se réunira le 25 mars 2009 pour faire un point d’étape sur les usages de ce document et partager les expériences en vue de l’actualiser. Il sera heureux de recueillir vos contributions.

2. Présentations visuelles du document
- Les points d’appui pour développer la fonction formative des établissements : Pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).
- Les acteurs concernés/impliqués : Pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).

3. Document complet (8 pages) Développer la fonction formative des établissements scolaires du 1er degré (18 juin 2008)
Pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).

 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics