Accueil > Contenus d'enseignement > Programme officiel et socle commun > Archives programmes

Programmes 2008 et socle commun

Temps de lecture : 5 minutes

Ce document a pour visée d’articuler les programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences qui constitue "la référence indispensable autour de laquelle seront organisés tous les enseignements de ce premier niveau de la scolarité obligatoire" (préambule des programmes 2008).

Articulation des programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences

Afin de rendre visible l’articulation, chacun des domaines disciplinaires des programmes est mis en relation avec l’un des 7 piliers du socle commun et les tableaux présentent d’une part les compétences attendues en fin de palier 1 du socle, d’autre part les connaissances et capacités à travailler pour s’assurer de la maîtrise de ces compétences.

Quelques vigilances indispensables :

En français et mathématiques, les tableaux sont réalisés à partir des progressions proposées pour chacune des classes du cycle. Les progressions sont des traductions des contenus des programmes en termes de notions. Les choix opérés induisent parfois des choix didactiques que l’on pourra reconsidérer dans le cadre de la liberté pédagogique. La présentation des programmes précise :
"le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions".

Dans ce cadre, il nous paraît essentiel :
- que tout enseignement reste bien dans une logique de construction de compétences, la visée étant bien de permettre à tous les élèves la maîtrise des 7 compétences du socle commun ;
- que toute connaissance ou capacité prise isolément soit toujours référée à la pratique qui lui donne sens (résolution de problème en mathématiques, production d’écrit en français…).

Les propositions faites dans ce document engagent à poursuivre un travail de concertation inter et intra cycle : "les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider".

"Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Il s'organise en sept compétences. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences".


Programmes 2008 et socle commun, maternelle
Pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).

Programmes 2008 et socle commun, cycle 2
Pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).

Programmes 2008 et socle commun, cycle 3
Pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).

Cycle des apprentissages fondamentaux, progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année, B.O. n° 1 du 5 janvier 2012, pour accéder au document, cliquez ici, (fichier au format PDF).

Lire sur sitEColes : le dossier : programmes 2008 et horaires.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics