Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Parents

Le guide pratique des parents à l'école primaire

Temps de lecture : 4 minutes
Le guide pratique des parents à l'école primaire

Pour associer les parents à la réussite de leurs enfants et leur rendre l’école plus lisible, le ministère de l’Éducation nationale propose un guide pratique "Mon enfant à l’école/CP - CM2".

Ce guide fournit aux familles des conseils pratiques et le détail des programmes pour accompagner leur enfant tout au long de la scolarité élémentaire. Il s'appuie sur la réalité des écoles publiques. Cependant certaines dispositions ne correspondent pas à l’organisation de nos écoles privées catholiques sous contrat.

Les interlocuteurs : ce sont l'enseignant de votre enfant et le chef d'établissement. En effet, dans les écoles catholiques, la gestion administrative et l'animation pédagogique relèvent de la responsabilité du chef d'établissement. L’Inspecteur de l’Éducation Nationale joue un rôle de contrôle du respect du contrat liant l’école à l’État.
- Statut du chef d’établissement

Le rôle de parents : les familles sont représentées par l’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre, association loi de 1901 qui réunit ses membres en assemblée générale et procède aux élections de ses représentants.
- Comparatif des rôles Apel-Ogec

Le conseil d’établissement est l’instance qui au sein de l’enseignement privé joue un rôle proche du conseil d’école de l’enseignement public. Cependant sa composition et les modalités de sa mise en place et de son fonctionnement sont différentes du conseil d’école de l’enseignement public.
Pour en savoir plus, le conseil d’établissement

Dialogue et recours possible : en cas de désaccord avec l’établissement, les parents peuvent avoir recours à une commission départementale d’appel mise en place par la Direction de l’Enseignement Catholique sur délégation de l’Inspection Académique :
- Décision de passage d’une classe à l’autre - Commission de recours

Qui fait quoi pour l’école : l’école catholique est placée sous contrat avec l’état, l’inspection académique contrôle le respect de ce contrat. La commune participe aux dépenses de fonctionnement de l’école. La gestion financière et immobilière est assurée par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) :
- Comparatif des rôles Apel-Ogec.
- Dépenses de fonctionnement des écoles et relations entre communes.

Chaque école fait partie du réseau de l’Enseignement Catholique dans lequel l’autorité du Directeur Diocésain est engagée que ce soit au niveau du recrutement des maîtres ou de la gestion des personnels enseignants.

Pour aller plus loin et bien cerner le fonctionnement de nos écoles au regard des informations de ce guide, voici quelques documents complémentaires :
- Le projet d’accueil individualisé (PAI)
- Scolariser une élève en situation de handicap, quel cadre ?
- L’internet à l’école : "8 conseils pour protéger pour enfants sur internet"
- Dossier : les évaluations nationales.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics