Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes > Temps forts

Marie sur le web

Temps de lecture : 5 minutes
Marie sur le web

Mois de mai : mois de Marie. Visitons quelques sites susceptibles de vous aider au cours de ce mois de mai à faire quelques nouvelles découvertes de Marie avec vos élèves. C’est une belle manière de fêter les mamans. Attention, cette liste n’a rien d’exhaustif !!

Le site croire.com vous propose un dossier complet sur Marie.

http://www.portstnicolas.org
Voilà un site de référence pour vos différentes recherches : il propose à la fois des idées simples mais aussi des textes de référence susceptibles de nous aider à mieux comprendre bien des aspects de culture chrétienne.
Vous accédez au site et vous découvrez la page d’accueil avec son moteur de recherche : tapez Marie ; vous aurez ainsi tous les documents existant sur le site. J’ai noté entre autres un texte de réflexion de Charles Perrot intitulé "né de la Vierge Marie". Vous aurez aussi à votre disposition de nombreuses prières à Marie.

http://www.prier.be
Voici un site belge fort agréable et qui peut vous apporter une quantité de prières et de méditations. Et pour Marie, il existe des pages entières. A utiliser sans modération.

http://www.eveil-foi.net
Le titre du site est assez explicite : il se veut un outil au service de l’éveil à la foi en proposant en particulier de nombreux exemples de célébrations. Dans la rubrique célébrations, il suffit de taper le mot de Marie. Je cite quelques-uns des titres de ces célébrations : "Marie, témoin sur la route de la foi" ; "Avec Marie, dis oui à Jésus" ; "Comme Marie, préparons la venue de Jésus" ; "Marie dit oui" ; "Chercher Jésus avec Marie", etc...

http://www.ndweb.org
Sur ce site, je vous invite à vous intéresser à la rubrique "Prier à partir d’un œuvre d’art". Au moment où nous sommes incités à faire découvrir des œuvres d’art à nos élèves, pourquoi ne pas s’arrêter aussi sur celles qui célèbrent Marie. Elles peuvent faire l’objet d’une observation lors d’une activité d’éducation artistique. Mais nous pouvons aussi aller plus loin et vivre un temps d’intériorité en contemplant ces œuvres. J’en ai noté trois parmi bien d’autres : le triptyque de la Vierge de Moulins ; la visitation à partir d’un manuscrit du 15ème siècle du musée de Condée à Chantilly ou encore Jésus et Marie, vus de Chine (c’est tout à fait d’actualité en ce moment du regard porté vers ce pays !).

Lire aussi sur sitEColes : les icônes (pour mieux lire ces belles images de Marie ou de Jésus, son Fils)

http://www.pagesorthodoxes.net/images.htm
Voici aussi un site qui nous met en lien direct avec des icônes et bien entendu au milieu de tout ce qui est présenté nous avons quelques belles icônes de Marie. C’est une autre façon de faire des découvertes d’œuvres d’art.

Le site idées-caté vous propose des jeux, des images, des prières sur Marie adaptés aux élèves des écoles maternelle et primaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics