Accueil > Pédagogie > Cycle 3 : CM1 - CM2 - 6ème > Pédagogie et programmes du cycle des consolidations

Baliser un parcours en langues vivantes cycle 3/6ème à partir de référentiels existants

Temps de lecture : 10 minutes
Baliser un parcours en langues vivantes cycle 3/6ème à partir de référentiels existants

Proposition d’une trame d’animation pouvant aider à la réflexion des enseignants 1er et/ou 2nd degré sur la continuité des apprentissages en LV entre l’école et le collège.

Cette article date de 2008 !  Lire stratégies langues vivantes.

Objectif
Rechercher les points communs, les continuités, les ruptures entre les BO pour les LVE à l’école et au collège grâce à une lecture croisée de ces documents.

Documents :
° Grille pour une lecture croisée des instructions officielle des 1er et 2nd degrés (domaine des langues vivantes). Pour accéder à ce document, cliquez ici, (fichier au format PDF).
° BO hors série N°5 du 12 avril 2007 - mise en œuvre du socle commun
° BO du 25/08/05 - préambule commun pour le collège
° BO du 29/08/02 - enseigner les LVE à l’école
° BO du O8/06/06 - document de synthèse concernant la politique des LV au sein de notre système éducatif.

Public concerné :
° Enseignants LVE du 2nd degré, intervenant ou non dans le 1er degré
Et/ou ° Enseignants habilités du 1er degré, intervenants en cycle 3
Et/ou ° Enseignants du 1er degré investis ou non dans l’enseignement des LVE.

Durée : 3 heures

Dispositif d’animation institutionnelle
Groupes de profils homogènes qui se verront confier la grille de lecture et le BO ne correspondant pas à leur public d’enseignement : BO 1er degré pour les professeurs, BO collèges pour les professeurs des écoles.

Déroulement
1er temps : chaque groupe/participant remplit la grille à l’aide du document confié (BO 29 août 2002 sur les programmes de langues à l’école - BO du 25/08/05 préambule commun pour le collège)
2ème temps : mise en commun/échange/confrontation autour des points communs, des continuités et des ruptures entre les différents BO.

Des outils pour aider :
- Le CECR : un cadre de référence
- Montage powerpoint sur le CECR (Anne-Jeannette Lagarde, Agence Socrates)
- Nouveaux Programmes 1er degré - BO du 12 avril 2007 – hors série N°5
- Les documents d’accompagnement des programmes
- Les Assises de l’Enseignement catholique
- Concertation sur les langues vivantes
- Scénario d’animation institutionnelle en langues vivantes.

Des définitions
Perspective actionnelle : la perspective privilégiée ici est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification.
Il y a "tâche" dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé.
Pilotage par la tâche : c’est une "visée actionnelle que l’acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé" (CECR, page 16).

Des ouvrages
- Les outils du conseil de l’Europe en classe de langue (cadre européen commun et Portfolios) - Francis Goullier - Editions Didier
- L’essentiel du CECR pour les langues - Ecole, collège, lycée - Brigitte Lallement et Nathalie Pierret - Hachette Education.

Des commentaires sur cette trame d’animation après un an d’expérimentation
Cette proposition d’animation avait été élaborée par le groupe "Langues vivantes et culture" Formiris les 17 et 18 novembre 2006. Ce groupe s’est réuni après une phase d’expérimentation les 15, 16 et 17 janvier 2008 et vous apporte quelques compléments.
- Intérêt de l’outil
L’outil "grille pour une lecture croisée des instructions officielle des 1er et 2nd degrés (domaine des Langues Vivantes)" est un bon déclencheur pour un travail 1er et 2nd degré.
Cette grille permet de changer les regards entre 1er et 2nd degrés, de s’enrichir des compétences de chacun et de réfléchir aux pratiques pédagogiques.
Elle facilite un accès au sens du socle commun et d’entrer dans un continuum d’apprentissage. Cette grille pourrait être transférée à d’autres piliers du socle commun.
C’est aussi un moyen de faire ressortir des besoins de formation plus précis que " l’articulation école-collège" mais sur des objets explicites comme "évaluation de l’oral en LV de l’école au collège", "approche actionnelle" …
- Modalité d’utilisation
Cette grille peut être utilisée, comme indiqué, en constituant des groupes 1er degré qui étudient les documents officiels (BO) du 2nd degré et ceux du 2nd degré qui étudient ceux du 1er degré. Puis dans un second temps, qui mettent en commun, échangent et confrontent.
Elle peut également être utilisée en groupe hétérogène 1er et 2nd degrés. Dans ce cas, elle a été modifiée : Suppression de la case "TIC" et ajouts : "Approche actionnelle", "Continuité école collège".
L’expérience montre que l’animation prévue sur 3h00 ne permet pas d’aller jusqu’au bout de l’exploitation de cette grille. Il est préférable de prévoir davantage de temps.
Les lieux qui ont pu réaliser ce travail sur 2 ou 3 jours ont inclus un temps de témoignages. C’est une modalité qui permet à chacun de voir que "c’est possible" et incite à "se lancer".
- Grille vierge ou remplie ?
L’intérêt de cette grille vierge, c’est d’être un support de travail. C’est donc la réflexion et l’échange qu’elle suscite qui est le plus important. Cependant par rigueur intellectuelle, le groupe LV Formiris s’est attaché à réaliser le travail et à remplir le tableau. Ceux qui souhaiteraient recevoir le tableau rempli peuvent le demander par mail à ntc.org en précisant bien de quel tableau il s’agit.

Vous aussi vous avez utilisé ces outils, faites-nous part de vos réactions : ntc.org

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics