Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes > Temps forts

La Chandeleur

Temps de lecture : 3 minutes
La Chandeleur

Chandeleur… fête des chandelles… Chic, on fait des crêpes… Et on évoque aussi la lumière… Alors, c’est quoi au juste cette fête du 2 février ?

La Chandeleur est une fête chrétienne qui rappelle que Jésus enfant fut amené par ses parents dans le Temple de Jérusalem pour y être offert à Dieu. C’était quarante jours après sa naissance, et cette fête se situe donc le 2 février.

Le nom officiel est la “ Présentation de Jésus au Temple ”. On l’appelle ordinairement “ Chandeleur ”, d’un mot qui évoque la lumière, les chandelles étant l’ancien nom des bougies. En effet, l’enfant, à son entrée dans le Temple, fut salué par le vieillard Siméon qui a prophétisé qu’il serait une lumière pour tous les peuples. Dans beaucoup d’églises, ce jour-là, on bénit les cierges.

La tradition des crêpes vient sans doute du temps où l’on se réunissait pour une veillée autour de l’âtre. On y préparait des crêpes qu’on mettait sur le feu dans des poêles à long manche, difficiles à manier. De là vient certainement le concours où l’on s’essaie à retourner une crêpe en tenant la poêle d’une seule main.

Voilà qui nous rappelle encore une fois que beaucoup de traditions, même culinaires, ont eu, à leur origine, une fête religieuse.

Pour en savoir plus et approfondir le sens de cette fête :

2 février : la chandeleur… et encore : des repères mais aussi des activités et une célébration à vivre avec les élèves .

le site croire.com nous en dit plus sur :
- la chandeleur     
- les crêpes, tradition de la chandeleur

le site idées-caté : la présentation de Jésus au temple.

Pour vivre la fête avec les enfants :

La chandeleur est une des fêtes chrétiennes où on célèbre la lumière : découvrons avec les élèves la lumière dans l’Ancien testament, le Nouveau testament et la liturgie chrétienne et organisons des activités sur le symbolisme de la lumière. Dans la Bible : la lumière.

Célébrer la chandeleur : voici deux déroulements de célébration proposés par le site idées.caté.

 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics