Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes > Temps forts

AVENT : en route vers Noël

Temps de lecture : 11 minutes
AVENT : en route vers Noël

Pour préparer Noël, entrons dans le temps de l’Avent, temps de l’attente, temps de préparation à fêter la naissance de Jésus. Ce dossier propose des éléments culturels pour situer ce temps de l’Avent et de nombreux cheminements pastoraux possibles avec les élèves.

1. Approche culturelle

Pour mieux CONNAÎTRE l’Avent 
Des repères lexicaux, historiques…

2. Animation pastorale
Les éléments cités ci-dessus dans l’approche culturelle peuvent s’intégrer et être une base utile et motivante à l’animation pastorale.

Pour CHEMINER, MEDITER et PRIER avec les enfants

  • Le service pastorale de la DEC de Saint-Brieuc vous propose un "parcours pour se préparer à vivre Noël » : 2 dossiers, l’un pour le cycle 3 et l’autre pour les cycles 1 et 2. Pour chaque jour, une question ouvrant à un court échange avec la classe, une prière pour conclure ce temps d’échange et une pièce d’un puzzle conduisant à découvrir une mosaïque de la Nativité au moment de partir en vacances. Le dossier est enrichi de nombreux points de repère pour les enseignants. 
  • Vers Noël : 12 jours d'attente : Au moment où les calendriers de l’Avent chocolatés envahissent les étals des supermarchés, ce parcours de l’Avent  propose aux enfants de vivre l’attente de Noël en découvrant les trésors  cachés de l’arbre de Noël. 12 jours d'école, 12 prières, 12 personnages, 12 questions.
  • Chaque jour, les enfants font connaissance avec un des personnages de la crèche : les bergers, les moutons, Zacharie et Elisabeth, Jean-Baptiste, Marie,... 
  • Et pour clore ce parcours, une célébration juste avant de partir en vacances.
  • « Mon compagnon de l’Avent » (service diocésain de la catéchèse de Vendée) : un livret où, pendant les 4 dimanches de l’Avent et jusqu’au 24 décembre, les enfants vont pouvoir se préparer à Noël,  en faisant silence, en chantant, en priant, en lisant la Parole de Dieu, en faisant du bricolage ou travers leur chemin de cœurs.
  • Un cheminement vers Noël, « des mains qui nous aident à grandir » (DDEC du Morbihan) : chaque matin, commencer la journée par un temps d’écoute, de partage et de prière pour amener les enfants à se mettre en attente de Noël en s’appuyant sur les prophètes.
  • « Espérer, offrir, suivre, naître », 4 mots-clés pour cheminer vers la fête de Noël : un dossier réalisé par l'équipe d'animation pastorale 1er degré de l'Enseignement Catholique Lille Arras Cambra.
  • « À l'école, se préparer à vivre Noël » : ils ont quelque chose à nous dire, écoutons-les : Amos, Isaïe, Jean-Baptiste, Jérémie, Elisabeth, les bergers…Un livret enseignant et un livret pour la classe pour une démarche quotidienne d'accompagnement de l’Avent.
  • En avent toute ! Quatre semaines pour aller à la rencontre des personnages qui se sont mis en route pour accueillir le nouveau-né de Bethléem : Marie et Joseph, Jean-Baptiste, les bergers et… nous.
  • « Le chant des bergers » : une légende du temps de l’Avent, à partir de laquelle des pistes d’activités sont proposées aux élèves des divers cycles de l’école pour approcher le mystère de Noël : en marche vers Noël Cycle 1, en marche vers Noël Cycle 2 et en marche vers Noël Cycle 3.
  • Moi, j'attends Noël..., une démarche sur quatre semaines en quatre béatitudes : heureux ceux qui restent éveillés, heureux ceux qui se préparent, heureux ceux qui ouvrent leur coeur, heureux ceux qui accueillent comme Marie.
  • Préparer Noël en parlant de la miséricorde : un dossier de l’enseignement catholique Loire-Atlantique.

Pour CÉLÉBRER avec les enfants

Pour aller plus loin, de nombreuses ressources en ligne

Et sur sitEColes, le dossier complet : Noël : Dieu avec nous.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics