Accueil > Documents non rubriqués

Vous enseignez en maternelle

Temps de lecture : 27 minutes
Vous enseignez en maternelle

Si vous débutez en maternelle, quelques éléments essentiels et des liens utiles.

Un diaporama présenté au congrès de l’ANCP sur l’école maternelle : son rôle et ses enjeux dans un contexte en évolution.

1. Les programmes officiels et les horaires
"L'école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers, dénommés ainsi, non parce qu'ils sont chronologiquement les premiers apprentissages scolaires, mais parce qu'ils permettent à l'enfant de découvrir que l'apprentissage est désormais un horizon naturel de sa vie. Entre jeu et activité scolaire, l'enfant qui vient d'entrer à l'école maternelle va progressivement devenir un écolier".
Extrait d’Éduscol.

"L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. [...]
Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant".
Les citations sont extraites au BO HS N°3 du 19 juin 2008


Les documents ci-dessous prennent en compte l’ensemble des disciplines et des cycles
Pour accéder au BO HS N°3 du 19 juin 2008, cliquez ici.
Pour des points de repères donnés par sitEColes, Dossier : Programmes 2008 et horaires.
Pour faire le lien avec le socle commun : Programmes 2008 et socle commun.
Pour évaluer les acquisitions : Le livret scolaire.
Lire aussi : l'école maternelle et la circulaire de rentrée 2010.

2. Les compétences de l'enseignant
- Enseignants de maternelle : vers un référentiel de compétences.

3. Des aides pédagogiques de l’Éducation nationale
- dossier ressources école maternelle*
Pour répondre aux exigences du métier d’enseignant en maternelle, un groupe de recherche, composé de professeurs des écoles, IEN, formateurs d’IUFM, de professeurs d’université propose la synthèse de leur travail sous forme d’un document ressources. La pertinence des travaux permet à chaque enseignant de se centrer sur l’essentiel des apprentissages.
L’introduction de Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l'Education Nationale, situe déjà le rôle à jouer par l’enseignant de maternelle.
"L'école maternelle est un formidable accélérateur de développement qui doit continuer à être une passerelle entre deux mondes éducatifs (celui de la famille ou du petit groupe vers celui de l'école, avec sa forme et ses rigueurs institutionnelles) et deux modes d'apprentissage (du mode spontané des premiers apprentissages où les expériences et les interactions avec des pairs et des experts ont un rôle fondamental, vers le mode contrôlé, programmatique et systématique, des apprentissages scolaires).
Elle fonde les apprentissages scolaires dans des acquisitions de l'ordre du symbolique, du culturel (avec la place importante du jeu), et elle initie progressivement à des activités de plus en plus complexes : résolution de problèmes, investigation, recherche... Ces apprentissages sont menés, conduits par de vrais professionnels qui ont conscience de ce que vont devenir les acquisitions de ces jeunes enfants en terme d'apprentissages scolaires, tout en s'appuyant sur la spécificité de la temporalité de cette école..."
.
Le document est téléchargeable.

- L’Inspection académique du Haut-Rhin réalise un site Internet sur la maternelle CRDP Strasbourg*
- L’académie de Nantes propose également des ressources*

*Les ressources repérées par une étoile ont été signalées par Armelle Le Guerroué, CFP Saint Paul, Guingamp, Côte d’Armor.

- Pour une scolarisation réussie des tout-petits. Nous en recommandons la lecture que vous enseignez en PS, en MS ou en GS. S’il apporte des éléments de compréhension des très jeunes enfants, il donne aussi des réponses aux questions des enseignants sur les activités proposées dans les divers domaines des programmes, autant de pistes pour toutes les classes de maternelle.
- Un document d’accompagnement des programmes 2002 à l’école maternelle qui reste pertinent : Le langage à l’école maternelle.
- Apprendre à lire, guide thématique.
- Livret "lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir".
- Enseigner la lecture et prévenir les difficultés "lire au CP 2".

4. Les acteurs de la maternelle
Les enseignantes de maternelles sont parfois des enseignants. Instit’ en "paternelle".
L’aide maternelle ou Asem est "une figure" de l’école maternelle. Dossier : Asem (agent spécialisé des écoles maternelles).
Pour les enfants et leurs parents, c’est une première expérience de l’école. Il s’agit pour l’enseignant de Comprendre ce qui se joue pour le jeune enfant et ses parents à l’école maternelle.
Pour instaurer le dialogue avec les familles : Guide à l’usage des parents – École maternelle, Plaquettes d’information pour les parents de maternelle.
Pour préparer l’enfant à l’entrée en maternelle : Des albums sur l’école et la rentrée pour la maternelle.

5. Une école organisée pour les jeunes enfants
"Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder […] la mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme de développement de l’enfant".
Extrait du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

Travailler avec des tout-petits.
Dossier 1 : La scolarisation dès 2 ans. Si ce dossier traite principalement de la scolarisation des "tout-petits", son contenu peut aussi faire évoluer le regard sur l’ensemble des enfants de maternelle.
- Dossier 2 : Scolarisation des jeunes enfants : des éléments de réflexion
- Dossier 3 : Enjeux éducatifs et pédagogiques de l'accueil des moins de 3 ans
- Dossier 4 : Ouvrir une structure "Petite enfance"
- Le temps en maternelle
- Les rites à l’école
- Petits déjeuners à l’école et éducation à la santé
- La collation du matin à l’école
- La récréation
- La sieste en maternelle.

6. Le suivi des apprentissages
"Dans la pratique, l’évaluation est un terme fourre-tout, qui a encore trop souvent mauvaise presse, notamment en maternelle". "Évaluer les savoirs et savoir faire des enfants en début d’année ou en cours d’année, ce qui est acquis, en voie de l’être ou pas encore maîtrisé paraît la seule manière de mettre en place un enseignement efficace, c'est-à-dire dans lequel on ne perd pas du temps à leur enseigner ce qu’ils savent déjà et dans lequel on part des connaissances stabilisées pour aller vers ce qui est nouveau".
Extrait de l’école primaire en France, rapport au Haut conseil de l'Éducation, Agnès Florin, 2008
"L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage".
Extrait du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

Les outils proposés peuvent être à destination des enfants eux-mêmes et/ou des parents.
- Cahier de réussite en maternelle.
- Valoriser les réussites : Du porte-vues individuel au trésor de la classe. Une manière de vivre les arbres de connaissances en maternelle.
- Mes années maternelle. Des plaquettes à destination des parents pour leur permettre de suivre le parcours de leurs enfants en maternelle.
- Dossier : Des repères sur l’évaluation.
- Mettre en œuvre l’évaluation et l’aide aux apprentissages en GS/CP.
- Relations entre les compétences évaluées en CE 2 et les compétences de fin de cycle 2 et de maternelle - année scolaire 2005/2006.

7. Le langage au cœur des apprentissages
"L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre ».
"L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre".
"Les activités d’expression à l’oral, en particulier les séquences consacrées à l’acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d’écoute de textes que l’enseignant raconte puis lit, et la production d’écrits consignés par l’enseignant préparent les élèves à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Par trois activités (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire".
Extraits du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

- Le langage à l’école maternelle
- Emploi du temps et pratique de la langue orale en moyenne section
- Nos enfants, les livres et la lecture
- La correspondance scolaire : des exemples de ce qui peut se faire en maternelle
Voir le dossier : La maîtrise de la langue dans les programmes officiels 2008.
Et si on philosophait dès la maternelle ?
- Philosophes dès la maternelle
- Comment peut-on connaître vraiment ?
- Séquence : savoir ou croire ?.

8. L’écrit et la lecture
"Les activités d’expression à l’oral, en particulier les séquences consacrées à l’acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d’écoute de textes que l’enseignant raconte puis lit, et la production d’écrits consignés par l’enseignant préparent les élèves à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Par trois activités (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cous préparatoire".
"Il s’agit de "se familiariser avec l’écrit" et donc de "découvrir les supports de l’écrit", "découvrir la langue écrite", "contribuer à l’écriture de textes", "aborder le principe alphabétique", "apprendre les gestes de l’écriture".
Extraits du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

- Dossier : Lecture
- Dossier : La production d'écrits.

9. Vivre ensemble, découvrir le monde
"L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles ; à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur.
Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale".
"A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compte, de classe r, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets)".
Extraits du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

- Le cahier de vie
- Filles et garçons à l’école
- Une bibliographie et des outils pour enseigner le « vivre ensemble »
- Jeux stratégiques – Jeux de société
- Découvrir le monde à l'école maternelle : le vivant, la matière, les objets (56 pages)
- Enseigner les sciences à l'école cycle 1 et 2 (87 pages)
- Vers les mathématiques. Quel travail en maternelle ? (87 pages)
- Le paysage à toucher
- Et si on goûtait ?
- L’odorat
- Les bruits de la vie courante
- L’ouïe
- Dossier : Découverte du monde, culture humaniste et sciences dans les programmes 2008
- Dossier : Programmes de mathématiques 2008
Voir sur sitEColes, les rubriques dans l’onglet "matières enseignées" :
- Vivre ensemble - Morale ;
- Sciences expérimentales et techno ;
- Mathématiques ;
- Histoire et géographie.

10. La sensibilité, l’imagination, la création
"L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique".
"Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans les échanges avec les autres".
Extrait du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

- Dossier : Découverte du monde, culture humaniste et sciences dans les programmes 2008
- La sensibilité, l’imagination, la création (32 pages)
- Dossier : activités pédagogiques autour des arts.

11. Agir et s’exprimer avec son corps
"L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace.
L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire.
Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises".
Extrait du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

- Dossier : Éducation physique et sportive dans les programmes 2008
Voir sur sitEColes, la rubrique dans l’onglet "matières enseignées" - Éducation physique et sportive.

12. Culture chrétienne - Éveil à la foi
Tout au long d’une année scolaire, de multiples occasions se présentent pour découvrir avec les jeunes élèves les temps forts d’une année liturgique mais aussi pour accompagner leurs questions sur le sens de la vie.
Voir la rubrique Pastorale-Culture religieuse.

13. Pour en savoir plus
Les enseignants de grande section pourront se référer à la fiche : Vous enseignez en cycle 2.
Des sites à visiter
Themamaternelle : un site destiné aux enseignants débutants rassemblant de nombreux documents et des liens pour travailler dans tous les domaines de la maternelle.
Un groupe d’enseignants de maternelle travaillant en lien avec le CDDP du Haut-Rhin vous offre de nombreux dossiers pédagogiques pour les divers aspects de votre travail en maternelle.
Utiliser l’album en maternelle : des pistes pratiques pour donner sa place à l’album dans toutes les sections de maternelle.
A la recherche de ressources pour travailler avec une classe de cycle 1.
Des logiciels gratuits pour la maternelle.
A titre d’exemples quelques outils disponibles sur sitEColes et correspondants à la maternelle.
Une pointe d’humour
Une "histoire" de bottes. A lire dans les textes à méditer sur le métier d’enseignant.
Rapports et études sur la maternelle.

En surfant sur sitEColes vous trouverez d’autres pistes pour votre classe de maternelle.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics