Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Formation morale

Education à la paix

Temps de lecture : 7 minutes
Education à la paix

L’éducation à la paix fait partie des programmes. C’est aussi une valeur que nous souhaitons développer. Des liens utiles pour faire cette éducation.

« Nous devons apprendre à vivre comme des frères si nous ne voulons pas périr comme des sots » (Martin Luther King)
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé » (Nelson Mandela)

 

L’éducation au "vivre ensemble" et à la paix dans les programmes de l’école.
La paix commence à se vivre dans le groupe classe pour s’élargir au monde.
En effet, comme le précise le préambule aux programmes 2008, « l’école primaire développe le respect et la tolérance qui fondent les droits de l’Homme et qui se traduisent au quotidien par le respect des règles de civilité et de politesse. »

Dès la maternelle, « les enfants découvrent les richesses et les contraintes du groupe auquel ils sont intégrés… La dimension collective de l’école maternelle est une situation favorable pour que les enfants apprennent à dialoguer entre eux et avec des adultes et à prendre leur place dans les échanges.
Une attention particulière sera apportée aux fondements moraux de ces règles de comportement, tels que le respect de la personne et des biens d’autrui, de l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes ou encore le respect de la parole donnée par l’enfant. »

Au cycle 2, « les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs. »

Au cycle 3, l’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.
Il réfléchit  sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui.

Des pistes d’activités

Litterature guerre-paix : albums et livres peuvent aider à débattre de la guerre et de la paix.
- Poèmes sur la guerre et la paix. 
Débat sur guerre-paix : s‘appuyer sur l’actualité pour débattre de la guerre et de la paix.
La paix dans le monde : un module élaboré par des enseignants pour des élèves de GS, CP et CE1.
Éduquer à la solidarité à partir de la vidéo « Les Mofles », support i pour aborder en cycle 2 et 3 des animations sur le thème de la paix, de la solidarité, de la justice, des inégalités, de la non-violence, de la rencontre de l'autre.

Dates à retenir

Et si, au cours d’une année scolaire, on faisait étape lors des nombreuses journées consacrées à la paix ou à la non-violence.
1er janvier : journée mondiale de la paix
19 janvier : journée mondiale du migrant et du réfugié
21 mars : journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
2 septembre : Journée internationale de la non-violence
21 septembre : journée internationale de la paix
16 novembre : journée internationale de la tolérance

Des sites à visiter

Pax Christi, mouvement catholique international pour la paix, né en France en 1945.
Graines de paix, c’est le site d’une ONG d’éducation à la paix basée à Genève. Le site propose des outils, des ressources pour penser et communiquer la paix. A noter sur ce site les contes pour enfants qui peuvent être un bon départ pour échanges en classe.
- Les kilomètres de soleil : le site propose des actions très concrètes pour donner place à la paix.


 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics