Garel Yvon

Document du 03/09/2007
Modifié le 17/10/2007
Un site : idées - Caté.com
Plein d’idées pour le caté, c’est tout l’objectif de ce site né d’une demande d’aide d’une catéchiste et qui, depuis 2002, s’est ouvert à d’autres, jeunes et moins jeunes de tous horizons.
[ Mots-clés : outil pédagogique, technologies de l'information et de la communication en éducatio, culture religieuse]
[ Outil ]
Sklerijenn
43
Ce site se veut donc une aide aux catéchistes, aux parents et à tous ceux qui désirent aider les enfants à avancer sur le chemin de la foi. Son adresse.

Son contenu : six rubriques essentielles
- Caté : plan pour une année. Cette partie est organisée en plusieurs chapitres et pour chacun, vous y trouvez des séquences avec textes, coloriages, etc., pour la mise en œuvre d’activités avec les enfants. Les chapitres sont les suivants :
- La Bible ; le premier Testament.
- Toussaint, Avant, Noël.
- Le second Testament.
- Carême, Rameaux, Pâques, Emmaüs, Pentecôte.
- Messe et sacrements : Baptême, réconciliation, eucharistie.
- Etre disciples, profession de foi, Credo.
- Marie, pélerinage à Lourdes
- Témoins, religions, le thème de la mort, le mal.
- Chants et prières : il s’agit d’un classement par ordre alphabétique de chants et de prières avec une facilité pour repérer le CD d’origine et un renvoi vers des sites de chanteurs tels que Jean-Noël Klinguer ou Daniel Sciaky. Voilà une réponse à ceux qui sont en mal de trouver la musique de chants proposés dans notre revue.
- Images et coloriages : c’est vraiment du pratique et concret !
- Bricolages : toutes explications nécessaires pour réaliser un calendrier de carême, une colombe (par exemple pour une rencontre autour du baptême de Jjésus), une croix pour décorer le coin prière ou encore un marque-page pour compléter une rencontre.
- Célébrations et Journées paroissiales : ce sont quelques idées pour une rentrée paroissiale, pour une première communion ou une réunion autour de la parabole des talents.
- Denier point intéressant : le forum. Je me suis laissé prendre à découvrir tout ce qui peut se dire entre internautes. C’est bien classé et on y rencontre des préoccupations que nous partageons tous dans notre souci d’accompagner nos élèves sur le chemin de la découverte de Jésus.

C’est un site qui se veut aussi simple et pratique que possible et qui peut rendre de grands services. Je n’hésiterai pas à le mettre dans mes favoris…
Ce document est issu de www.sitecoles.org
le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'Enseignement catholique