Accueil > Contenus d'enseignement > Systèmes naturels et techniques > Mathématiques

Programmes de mathématiques 2008

Temps de lecture : 9 minutes
Programmes de mathématiques 2008

Tous les détails des programmes officiels et des outils pour faciliter une appropriation de ces programmes.

1. Les programmes officiels et les horaires

Articulation avec le socle commun
"Les programmes de l’école primaire forment un ensemble cohérent et continu avec ceux du collège dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences".
Programme et progressions
"Dans la partie "programmes", les compétences attendues en fin de cycle de l’école élémentaire pour chaque discipline ou groupe de disciplines sont explicitement référées aux sept grands domaines de compétences du socle commun".
"La partie "progressions", en français et en mathématiques, a pour but, quant à elle, de fournir aux enseignants des objectifs annuels précis et communs à toutes les écoles".
"Le rôle de l’enseignant est en effet d’aider ses élèves à progresser dans la maîtrise des objectifs fixés par les programmes et progressions nationaux : Il lui revient de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques des élèves. Le professeur des écoles ne saurait être un exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront aux élèves de réussir dans les meilleures conditions".
"L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c’est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage".

Interdisciplinarité
"La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales".
Horaires
"Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder […] la mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme de développement de l’enfant".
"La grille horaire propose un horaire global annuel dans toutes les disciplines. Cette souplesse nouvelle permettra aux enseignants et aux équipes d’école d’organiser l’enseignement de façon globale et éventuellement transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs et de blocs horaires adaptés et variables selon les semaines ou les mois".

Mathématiques en Cycle 2 : 180 heures annuelles, 5 heures hebdomadaires.
Mathématiques en Cycle 3 : 180 heures annuelles, 5 heures hebdomadaires.

Mathématiques en maternelle - Découvrir le monde
"A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)".

Mathématiques en cycle 2
"L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement.
La connaissance du nombre et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en mathématiques este toujours associée à une intelligence de leur signification".


Mathématiques en cycle 3
"La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.
Du CE2 au CM2, dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques reste toujours associée à une intelligence de leur signification.
La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège".

Les citations sont extraites du BO HS N°3 du 19 juin 2008.

Pour accéder au BO HS N°3 du 19 juin 2008, cliquez ici.

Les documents ci-dessous prennent en compte l’ensemble des disciplines.
Pour des points de repères donnés par sitEColes : Dossier : Programmes 2008 et horaires.
Pour faire le lien avec le socle commun : Programmes 2008 et socle commun.
Pour évaluer les acquisitions : Le livret scolaire.

2. Des aides pédagogiques de l’Éducation nationale
Le rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire met en évidence à la fois les éléments positifs et d’autres qui méritent une attention particulière et des actions à tous les niveaux, Cliquez ici.
C’est à la suite de ce rapport qu’a été publiée en 2006, la circulaire sur le calcul, Cliquez ici.

3. La continuité en 6ème
Un dossier spécifiquement consacré à l’articulation école-collège en mathématiques est paru dans les documents d’accompagnement. Les nouveaux programmes de 6ème prennent en compte les acquisitions du cycle 3.
Lire sur sitEColes :
- nouveaux programmes du collège
- de nouveaux programmes en sixième en SVT et en maths
- programmes de mathématiques en 6ème : continuité et cohérence
- du tri à la logique.
Lire aussi :
- une bibliographie de l'Esen sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire,
- une évaluation du ministère de l'éducation nationale sur les compétences en mathématiques des élèves en fin d'école primaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics