Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Equipe enseignante

Accueillir un suppléant, un professeur stagiaire

Temps de lecture : 3 minutes
Accueillir un suppléant, un professeur stagiaire

C’est une responsabilité de toute l’équipe. Comment l’accueillir ? Quels outils mettre à disposition ? Comment l’accompagner ?

Accueillir
Le dossier "l'accueil" inscrit cette démarche dans le projet de l'Enseignement catholique et propose un paragraphe sur l'accueil des enseignants et un autre sur celui des stagiaires.
Accueillir un suppléant ou un stagiaire, c'est une contribution au recrutement et à la formation des enseignants.

Connaître la situation de suppléant, ou de stagiaire, l'organiser
Il s'agit de connaître les conditions d'exercice des suppléants et leur "statut" : "être suppléant dans l'Enseignement catholique" ou ceux de "professeur stagiaire".
Comment optimiser une organisation si le suppléant assure un mi-temps ou des remplacements sur plusieurs écoles dans le cadre de décharges d'enseignement 
Connaître le statut de professeur stagiaire : l'année après la réussite au concours du CRPE.

Préparer un remplacement toujours possible
Chacun sait qu'un jour il sera remplacé : congé maternité, congé formation, maladie... Sachez l’accompagner et vous enrichir de sa présence dans l’équipe.
Un dossier constitué dans chaque classe, mis à disposition du suppléant  (ou du stagiaire en responsabilité) l'aidera à son arrivée. Un dossier type vous est proposé par la DDEC de Nantes : pour aider un suppléant qui arrive dans votre école.
En lisant le document "débuter une suppléance en 1er degré", vous verrez également tous les renseignements dont a besoin un remplaçant ou un stagiaire.

Accompagner
Si ce suppléant observe votre classe, voici quelques pistes pour le guider dans cette observation : le suppléant et l’observation de la classe.
La DDEC de Nanterre propose une grille par cycle à remplir avant l'observation de la classe, puis pendant la visite. Une troisième colonne permet d'analyser l'observation.
grille d'observation et recueil de données lors du stage cycle 1,
grille d'observation et recueil de données lors du stage cycle 2,
grille d'observation et recueil de données lors du stage cycle 3.
C'est aussi inviter le suppléant à se former "être suppléant et se former".

Vous pouvez bien sûr aussi lui conseiller sitEColes et en particulier le dossier : métier-carrière suppléant ! Invitez le à s'abonner à la lettre mensuelle gratuite de sitEColes sitEColes Info et à rejoindre les réseaux sociaux de sitEColes : facebook et twitter.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics