Accueil > Métiers - Carrières > Enseignants > Vivre son métier d'enseignant

Portraits d'enseignants du 1er degré

Temps de lecture : 6 minutes
Portraits d'enseignants du 1er degré

Enseignants en 1er degré : qui sont-ils ? Quelles compétences attend-on d'eux ? Quel est leur quotidien ? Quel est leur avenir ?

Enseignant : un métier en mutation, un métier d'avenir, un métier en tension... De la nécessité de faire évoluer les compétences, à la responsabilité éthique en passant par le stress de la fonction.

Qui sont-ils ?
Les enseignantes de l'école la Providence à Dunkerque vous parlent...
- Portrait des enseignants du 1er degré : présentation des résultats d'une enquête menée en mai-juin 2004 par le Ministère de l'éducation nationale auprès d'un échantillon de 1 000 enseignants du 1er degré.
- Portrait des professeurs des écoles : une enquête réalisée pour le Snuipp-FSU sur les professeurs des écoles débutants et leur regard sur le métier.
- Instit en "paternelle" : les hommes représentent 1% des enseignants de petites et moyennes sections de maternelle ! Deux d'entre eux témoignent.

Quelles compétences attend-on d'eux ?
- Compétences métier de professeur écoles.
- Polyvalence des maîtres du 1er degré : le grand écart : La polyvalence des maîtres est souvent présentée comme une spécificité du 1er degré. Toutefois, elle évolue avec l'introduction de nouvelles disciplines (langues, informatique), l'arrivée d'enseignants avec une licence disciplinaire et des emplois nouveaux.
- Être prof en ASH : L'enseignant spécialisé exerce un métier complexe pour lequel de nombreuses compétences sont nécessaires.
- Compétences des élèves et compétences professionnelles des maîtres : Trois documents sont mis en parallèle pour permettre des comparaisons autour des compétences attendues : socle commun pour les élèves, compétences professionnelles des maîtres, résolution des Assises 2001.
- L'enseignant du 21ème siècle : quelles compétences ? : un quiz à utiliser en équipe.
- Comparatif des compétences professionnelles des enseignants en France et au Québec.

Quel métier...
- Responsabilité éthique et enseignement : dans quels champs s’exerce la responsabilité éthique d’un enseignant aujourd’hui ? Quelques éléments de réponse…
- La semaine de l'enseignant 26h00, 35h00, 50h00 ?
- Enseignant : un métier séduisant, mais fatiguant : Après plusieurs années d'exercice, beaucoup d'enseignants estiment leur métier de plus en plus difficile et se plaignent d'épuisement physique et psychique. Pourtant ce métier attire de plus en plus de salariés du privé.
- Un métier sous tension : Les enseignants peuplent les hôpitaux psychiatriques, c'est bien connu ! Mais est-ce si vrai ?
- Au secours je change de niveau ! : passer du CM2 au CE1 : de la décision, à l’ "annonce", en passant par les inquiétudes, le témoignage d’une enseignante qui a "sauté le pas".
- Faire un plan de carrière ? : Être instituteur toute une vie ? Oui, mais avec un métier qui se modifie et qui peut évoluer. Exercer un métier auprès d'enfants ? Oui, mais le vivre aussi avec des adultes. Quelle carrière alors ?

Et dans l'Enseignement catholique ?
- Être professeur dans l'Enseignement catholique
- Être enseignant dans l'Enseignement catholique, c'est...

Et l'avenir ?
- Les enseignants ont de l'avenir : tandis que les enseignants européens ont une image d'eux plutôt dévalorisée, dans toute l'Europe, le recrutement de nouveaux enseignants s'avère nécessaire dans les dix ans. Chaque pays essaie des mesures attractives.
- Enseignants : un métier en mutation ? : un rapport de l'OCDE pour rendre le métier d'enseignant plus attractif, l'intégration des IUFM aux universités, le concours de professeurs des écoles remodelé. Autant de signes de la mutation du métier d'enseignant.
- La carrière de l'enseignant.
- Prendre des responsabilités, pourquoi pas moi ?

A lire aussi sur sitEColes :
- Textes à méditer : métier d'enseignant : Mission d'enseigner ; Prière de rentrée ; Prière de l'éducateur ; Quand les jeunes adressent leurs souhaits aux adultes ; Le petit garçon qui aimait dessiner ; Accompagner ; Les ciseaux et l'aiguille ; Lettre à mon école ; Définitions humoristiques ; Fournitures : une note d'humour ; une "histoire" de bottes.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics