Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > L'Enseignement catholique : repères institutionnels > Organisation interne

Est-il encore possible d'éduquer ?

Temps de lecture : 2 minutes
Est-il encore possible d'éduquer ?

Un livre à lire pour situer son établissement dans une relecture de la démarche des Assises et dans le projet de l’Enseignement catholique.

L’école s’interroge et doute
Eduquer est-il toujours possible ? l’inquiétude face à l’avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont toujours conduit l’enseignement catholique à relire son projet d’éducation. Particulièrement attentifs aux attentes des jeunes, les grands fondateurs ont ouvert de nombreux chemins pour vivifier l’espérance éducative nécessaire à chacun. Ainsi, en partant des initiatives de ses établissements et des assises ouvertes en 2000, l’enseignement catholique a entrepris une réflexion sur le sens et l’organisation de l’école. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d’abord aux attitudes et aux postures des éducateurs ; la nécessité pour les établissements d’être cohérents entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font ; l’exigence pour les adultes d’une conversion du regard permettant à chaque élève de grandir et de réussir avec ses fragilités.
Au terme de son mandat de secrétaire général, Paul Malartre redit simplement les fondements du projet de l’Enseignement catholique. Un projet qu’il a porté pendant huit ans et qui puise dans l’Evangile sa source et ses repères pour faire découvrir aux jeunes qu’ils sont citoyens du monde et frères en humanité.

"Est-il encore possible d'éduquer ", Malartre, Paul, 2007, Editions de l’Atelier, Editions ouvrières, 10.90 €.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics