Accueil > Contenus d'enseignement > Programme officiel et socle commun > Socle commun

Mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences

Temps de lecture : 16 minutes
Mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences

Une synthèse avec des liens vers les documents officiels et des documents de sitEColes pour s’approprier cette mise en œuvre.

Document actualisé au 21-03-2008.
N.B : Ce document date de 2007. Nous vous invitons à consulter le dossier : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2015.

1. Le contenu du socle commun
Le Hors série cliquez ici du bulletin officiel de l’Education nationale (BO) N° 5 du 12 avril 2007 donne les directives pour les horaires et les programmes d’enseignement de l’école maternelle et élémentaire dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun.

Le socle commun de connaissances et de compétences était paru au BO N° 29 du 20 juillet 2006.
Une présentation sous forme de tableau synthétique vous est proposée par sitEColes.
La globalité des compétences attendues en fin de cycle 2 et de cycle 3 vous est présentée sous forme de tableaux récapitulatifs : Référentiels des compétences attendues aux paliers 1 et 2 du socle commun.

2. Le socle commun est un axe majeur de la Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école
Les points clés de la loi d'orientation du 23 avril 2005, enrichis des circulaires sur le socle commun et les différentes mesures pour sa mise en oeuvre. L'analyse permet de situer le 1er degré dans les évolutions de tout le système éducatif.

3. Les programmes et le socle commun.
° Les programmes 2007 se situent dans la continuité des programmes 2002

Pour voir les différences entre les programmes 2002 et la mise en oeuvre du socle commun parue en avril 2007, un IEN de Saint-Dié-Des-Vosges a publié un Comparatif programmes 2002 et modifications 2007 (BO HS N°5 du 12 avril 2007) dans lequel les parties supprimées sont barrées et les ajouts sont indiqués en rouge. Attention le dossier comprend 126 pages.
Annoncé dans la circulaire de rentrée, le socle commun prend en compte les récentes circulaires sur : la grammaire, le calcul et le vocabulaire.
Dans cet esprit, l’ "observation réfléchie de la langue" (ORL) est transformée en "étude de la langue", le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne de 15 minutes. Un réel apprentissage d’une langue vivante doit débuter dès le CE1 et se prolonger en collège. Une solide culture des technologies de l’information et de la communication (TICE) doit être développée par une pratique des outils informatiques dans les différents champs disciplinaires.

° Des programmes 2008 sont soumis à consultation actuellement.
Un projet de nouveaux programmes de l’école primaire, soumis à consultation, a été publié le 20 février 2008. Le socle commun est "la référence indispensable autour de laquelle seront organisés tous les enseignements". " Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ainsi que la progression annuelle à suivre pour les atteindre en français et en mathématiques. Ils laissent cependant libre du choix des méthodes et des démarches".

Au-delà du discours politique et médiatique, les équipes sont invitées à se référer au texte du bulletin officiel (2). BO N° 0, Hors série du 20 février 2008.
Lire sur sitEColes :
- Synthèse des nouveaux programmes de l'école primaire.
- Deux types de lecture des programmes de l'école primaire (projet du 20 février 2008).
- De nouveaux programmes : Gardons le cap !!.

° Consultation
Une lettre du rectorat est adressée aux écoles pour indiquer la modalité de consultation des équipes d'ici fin mars.
- Pour accéder à la note technique, cliquez ici.
- Pour accéder aux grilles de la consultation, cliquez ici.
- Pour prendre connaissance de la consultation grand public, allez sur le site du Ministère de l'éducation nationale.

4. Les horaires
Les horaires 2002 sont légèrement modifiés. Voici les principes et l'esprit de mise en oeuvre de ceux de 2007, un calcul pour une annualisation et des commentaires faisant apparaître les évolutions par rapport à 2002. Pour en savoir plus sur les Horaires des écoles maternelles et élémentaires 2007.
Les grilles horaires 2008/2009 ne sont pas encore connues. Les documents publiés font état de 10 heures de français au cycle 2 (au lieu de la fourchette de 9 à 10 heures (11 heures au CP)), 8 heures au cycle 3 (au lieu de la fourchette de 6 à 8 heures), et de 5 heures de mathématiques aux cycles 2 et 3 (au lieu de la fourchette de 5 à 6 heures au cycle 2, et la fourchette 5 heures à 5 heures 30 au cycle 3). L’éducation physique passe à une heure quotidienne (4 heures au lieu de 3 heures). Pour les autres disciplines, les horaires sont annoncés comme resserrés pour prendre en compte le passage à 24 heures de classe obligatoire. L’éducation civique devient l’instruction civique et morale. A travers l’étude d’œuvres d’art, les élèves ont une initiation à l’histoire des arts.
Lire sur sitEColes : Réformes de l'école.

5. Pour comprendre le sens du socle commun
A lire sur sitEColes :
- D’accord, partiellement d’accord ou pas d’accord avec le socle commun.
- Le socle commun : "ciment de la nation", document du 20-09-2006. Pourquoi un socle commun ? Que représente-t-il ? Que contient-il ? Quels points de vigilance ?
- Une introduction au "socle commun de connaissances et de compétences", document du 13-09-2006.
- Recommandations pour le socle commun, document du 04-05-2006. Ce rapport du Haut Conseil de l'Education - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, décline des recommandations pour préparer la rédaction du décret définissant le socle commun paru en avril 2007.
Sur le calcul mental : Le calcul mental, document du 31-01-2007. Quelle place, quel rôle dans l’apprentissage des mathématiques à l’école ? Et si on en parlait.
Sur la grammaire : L’enseignement de la grammaire, document du 01-12-2006. Un rapport sur l’enseignement de la grammaire a été remis au ministre par Alain Bentolila. Que faut-il en retenir ?

6. Une logique "compétences" et la réussite éducative
Ces "nouveaux" programmes prennent en compte les exigences du socle commun. C’est dire que la démarche s’appuie sur une logique "compétences". Elles sont déclinées en connaissances, capacités, attitudes pour le cycle 2 et le cycle 3. En "caractères droits" sont indiquées les connaissances et capacités retenues pour chaque palier du socle commun en fin de cycle (palier 1 pour la fin du cycle 2 et palier 2 pour la fin du cycle 3). En "italiques" sont indiquées les connaissances ou capacités à travailler sans que pour autant elles soient retenues comme devant être maîtrisées pour ce palier. Il s’agit cependant d’objectifs du programme et donc à travailler avec tous les élèves. Pour reprendre des appellations que nous connaissons, c’est la différence entre "acquis" et "en cours d’acquisition".
Les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) devraient permettre à tous les élèves d’acquérir les compétences nécessaires à chaque palier.
A lire sur sitEColes :
- Les dispositifs de réussite éducative.
- Compétences des élèves et compétences professionnelles des maîtres, document du 22-03-2007 : Trois documents sont mis en parallèle pour permettre des comparaisons autour des compétences attendues : socle commun pour les élèves, compétences professionnelles des maîtres, résolutions des Assises 2001.
- Le dossier : La compétence … un concept difficile à appréhender, document du 27-07-2007. Compétences, objectifs, performances, critères de réussite ... Essai de clarification des concepts.
- Compétences de base, compétences nécessaires, compétences attendues : une question de mots ???, document du 01-11-2005. Des compétences de base aux compétences attendues : évolution de la typologie du concept de compétence.

7. Des instruments de travail
Les documents d’accompagnement des programmes restent des outils indispensables pour aider à une mise en œuvre. Le BO indique que "des fiches de connaissances contenant des exemples de programmation d’activités et des séquences d’apprentissage sont régulièrement publiées et mises à la disposition de chacun sur le serveur informatique du ministère".
Les manuels scolaires sont réhabilités notamment pour s’opposer à une expression du savoir fragmenté qu’offrent les photocopies.
Un "livret personnel des compétences" est en expérimentation en 2007/2008 pour suivre l'acquisition progressive des compétences.
A lire sur sitEColes :
- Bulletin scolaire, livret scolaire, livret de compétences..., document du 17-10-2007. Les livrets de compétences font leur apparition dans le système scolaire. Que deviennent les livrets scolaires, les carnets de notes ?
- Mise en œuvre des programmes : textes officiels, document du 20-09-2006. Documents d’application et d’accompagnement facilitant la mise en œuvre des programmes 2002.

8. Pour en savoir plus :
- Le site pédagogique de l’Education nationale, Eduscol, fournit un dossier sur le socle commun.
- Un dossier de décembre 2005 de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) donne un éclairage international avec une profondeur historique au concept de socle commun : Standards, compétences de base et socle commun.
- "Socle commun, l’ambition de référence", dossier rédigé par André Blandin, Sylvie Horguelin, Marie-Christine Jeanniot et Véronique Glineur dans la revue "Enseignement Catholique Actualités" (ECA), Numéro 396 de septembre 2006 : "Grande nouveauté de la rentrée : l’introduction du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève devra maîtriser en fin de 3ème. Révolution pour certains, mise en décret de ce qui se fait déjà pour d’autres, le socle est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages. [...]".
Pour se procurer : ECA.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics