Accueil > Pédagogie > Besoins spécifiques et ASH > Besoins spécifiques

ASH, Acronymes, Sigles, Harmonisation ! 

Temps de lecture : 38 minutes
ASH, Acronymes, Sigles, Harmonisation ! 

Un glossaire pour s’y retrouver dans les sigles de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). Des précisions et des liens vers les textes officiels.

 

Qu’est-ce qu’un acronyme ?

Qu’est-ce qu’un sigle ?

C’est un mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots 
ex. : UNICEF (United Nations Children's Fund : Fonds des Nations Unies pour l'enfance).

Il s'écrit généralement en lettres capitales et suit les mêmes règles que le sigle : pas de point abréviatif, pas de trait d'union, pas d'accent.

Lorsque l'acronyme est devenu un nom commun comme sida (syndrome immunodéficitaire acquis) ou Ulis (unité localisée d’inclusion scolaire), il s'écrit alors en lettres minuscules, éventuellement avec la capitale initiale. Le cas échéant, l'acronyme sera accentué. La marque du pluriel est autorisée : ex. : des ovnis

C’est une suite d’initiales de plusieurs mots prononcée avec les noms des lettres. (par ex. : SNCF, HEC…).

Les sigles français ou étrangers s'écrivent en lettres capitales sans point abréviatif, ni espace, ni trait d'union entre les lettres.
Ils n’ont pas d’accent et sont invariables.

Acronymes
Sigles

Formulations

Définitions et remarques

Textes de référence
et liens Internet

AEEH

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Les conditions pour en bénéficier se trouvent sur le site Handicap

Elle a été créée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005

AESH

Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
 

Nouvelle dénomination des AVS. Les AESH sont recrutés en contrat à durée déterminée de droit public pour une durée de 1an renouvelable plusieurs fois, pendant une durée maximum de 6 ans, ce qui leur octroie le statut d’agent non-titulaire de l’État. À l’issue de ces six années, un Contrat à Durée Indéterminée leur est proposé.
Le recrutement des Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap, (AESH), relève de la compétence de Monsieur le Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Décret 2014-724 du 27 juin 2014

 

AEMO

Assistance Educative en Milieu Ouvert

La mesure d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire, ordonnée par le juge des enfants, qui vise, selon l’article 375-2 du code civil, à « apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles et morales qu’elle rencontre».
Sont concernés les mineurs en situation de danger éducatif (santé, sécurité ou moralité d'un mineur en danger ou conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social gravement compromises).

Section 2 du Chapitre Ier du Titre IX du Livre Ier du Code Civil

AGEFIPH

Association pour la Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées

C’est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Agefiph

ASH

Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves en situation de Handicap

Appellation générale de l’enseignement spécialisé, émergée progressivement au cours de l’année scolaire 2005-2006, qui se substitue au sigle « AIS ». (Adaptation et Intégration scolaires)

BO spécial n°4 du 26 février 2004

AVS

 

Voir EVS

 

BEP 
(élèves à …)

Besoins Educatifs Particuliers

Les besoins éducatifs particuliers sont les besoins présentés par les élèves qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leurs sont propres. » DGESCO 2013
Lire sur sitEcoles
Besoins éducatifs particuliers, que recouvre ce terme ?
Des ressources en ligne sur les besoins éducatifs particuliers

Terme qui émane du rapport Warnock publié en 1978 « special educational needs »

CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Ce centre a pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants (de 0 à 6 ans) qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, ainsi que la guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant. Ils disposent d’une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnels d’éducation précoce et d’assistants sociaux.

Les CAMSP sont régis par l’Annexe XXXII bis (décret n° 76-389 du 15 avril 1976).

CAPA-SH

Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

Certification des enseignants spécialisés, réservée aux enseignants des écoles primaires. Remplace le CAAPSAIS.
Lire sur sitEcoles
Devenir enseignant spécialisé
Deux enseignantes en formation BEP ASH vous parlent...

BO spécial n°4 du 26 février 2004

2 CA-SH

Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

Certification créée en 2004 pour les enseignants du second degré : ce sont des enseignants considérés comme « personnes ressource » pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et pour lesquels des adaptations pédagogiques sont mises en place dans un établissement.
Lire sur sitEcoles
Devenir enseignant spécialisé
Deux enseignantes en formation BEP ASH vous parlent...

Idem
BO spécial n°4 du 26 février 2004

CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

 

C’est un centre de ressources et de formation (formation initiale et continue des enseignants accueillant des  élèves nouveaux arrivants et jeunes voyageurs, animation pédagogique régionale…)
Lire sur sitEcoles
Accueillir l'étranger
L'accueil des enfants non francophones
Accueil d’un enfant allophone

Créés par la circulaire n° 2002-102 du 25 avril 2002,
en remplacement des CEFISEM

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Etablissement public communal intervenant principalement dans les domaines de l’aide sociale et l’animation des activités sociales.

Organisé par la section 2 du Chapitre III du Titre II du Livre I de la Partie législative du Code de l’action sociale et des familles.

CDAPH

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Les CDAPH ont été instaurées dans le cadre des MDPH. La CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). 

Les CDAPH ont été instaurées par le chapitre IV du titre V de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, dans le cadre des MDPH

 

CDOEA

Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés

Cette commission examine les propositions d’orientation vers les SEGPA et les EREA. Elle donne un avis, la décision revenant en dernier lieu à l’inspecteur d’académie. (Décision acceptée ou non ensuite par la famille)

Arrêté du 7 décembre 2005

CMP

Centre Médico-Psychologique

Les prestations offertes par le centre médico-psychologique associent les compétences d’une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, assistant de service social, secrétaire médicale, animateur socio-culturel... 

Où s’adresser ?

CMPP

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Placés sous l’autorité d’un médecin directeur pédiatre ou pédopsychiatre, ils comportent une équipe de médecins, d’auxiliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier), de psychologues, d’assistants sociaux et de pédagogues.

Carte des CMPP

EE

Equipe Educative

C’est un groupe de travail qui réfléchit sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité d’un élève à besoins particuliers. Elle est réunie quand les ressources habituelles d'aides de l'école semblent insuffisantes. Elle comprend le directeur de l’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le ou les enseignants spécialisés intervenant dans l’établissement, et, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d’intégration d’enfants handicapés dans l’école.

Circulaire n° 2002-113 du 30-4-2002

ESAT

Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux. (ateliers de blanchisserie, imprimerie, savonnerie…).

Nouvelle appellation des CAT, décidée par l’article 17 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

ESS

Equipe de Suivi de Scolarisation

La mission de l'équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d'assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) décidé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève handicapé afin de s'assurer :
- que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines ... ;
- que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires.
Elle se compose de toutes les personnes qui concourent directement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève handicapé et au premier chef de ses parents et des enseignants qui l'ont en charge. C’est l’enseignant référent qui la met en œuvre.

Instaurée par l’article 19 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, repris par l’article L. 112-2-1 du Code de l’éducation.

EVS
EVS-ASH

Emploi vie scolaire

Les emplois vie scolaire sont des postes dans les écoles, les collèges et les lycées. Plusieurs fonctions possibles : aide aux élèves handicapés (EVS-ASH), assistance administrative, notamment aux chefs d’établissements d'école, aide à l'accueil, à la surveillance et à l'encadrement des élèves, participation à l'encadrement des sorties scolaires, aide à la documentation aide à l'animation des activités culturelles, artistiques ou sportives, aide à l'utilisation des nouvelles technologies.
Lire sur sitEcoles
J'ai un(e) AVS/EVS dans ma classe, qu'est-ce que je fais ?
Je suis AVS, j'aime...

En savoir plus (education.gouv.fr)

Geva-Sco

Guide d’Evaluation et d’Aide à la Décision

 

C’est un support qui vise à l’analyse des besoins des élèves.
Il s’appuie sur l’observation de l’enfant en situation scolaire. L’objectif de ce dossier est de mettre en place des supports communs d’observation, d’évaluation et d’élaboration de réponses qui peuvent être utilisés par la MDPH, les services de l’éducation nationale et les partenaires, dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national.
Deux documents Geva-Sco :
1) le Geva-Sco première demande concerne les élèves qui n’ont pas encore de PPS, il est renseigné par les équipes éducatives au sein de l’établissement scolaire.
2) le Geva-Sco réexamen concerne les élèves qui ont déjà un PPS, il est renseigné lors des équipes de suivi de la scolarisation réunies par l’enseignant référent.

Dernier texte : Arrêté du 6 février 2015

IEM

Institut d’Education Motrice

Établissements médico-éducatifs destinés à des enfants ou adolescents handicapés moteurs.

Paragraphe 2 de la sous-section 2 de la section 1 du chapitre II du titre Ier du livre III du Code de l’action sociale et des familles (Partie réglementaire)

IME

Institut Médico-Educatif

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989.

IMPro

Institut Médico-Professionnel

Ancienne appellation des IME pour adolescents et jeunes adultes, assez souvent conservée.

 

ITEP

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Institut qui accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005.

LPC

Langue Parlée Complétée

La langue française parlée complétée est un code gestuel qui permet de transmettre et recevoir au mieux la langue parlée.

En savoir plus (Wikipedia)

LSF

Langue des signes française

La Langue des Signes Française est une langue française à part entière. Elle est une langue visuelle qui un moyen de communication qu'utilisent les sourds pour dialoguer.
Elle est constituée de 5 paramètres : positions des doigts et de la main, mouvements, emplacement et expressions du visage. Elle comporte également une syntaxe (le lieu, les personnages, l'action) et une grammaire. Chaque pays a sa propre Langue des Signes.

En savoir plus (Wikipedia)

MDPH

Maison Départementale des Personnes
Handicapées

La maison départementale exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
Lire sur sitEcoles
Maison départementale de personnes handicapées (MDPH)

Loi n°2005-102 du 11 février 2005

PAI

Projet d’Accueil Individualisé

Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé. C’est donc un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires.
Lire sur sitEcoles
PAI (Projet d'accueil individualisé)

Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003

Le PAI est défini à l’article D. 351-9 du code de l’éducation

PAP

Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
Le plan d’accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis.
C’est un document écrit qui vise à répondre aux difficultés scolaires de l’élève. C’est aussi un outil de suivi, organisé en fonction des cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.
Lire sur sitEcoles
Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015

PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Educative

Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.
Lire sur sitEcoles
PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative)

Circulaire n°2006-138 du 25-8-2006

PPS

Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.
C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l’enfant en situation de handicap. Il « détermine et coordonne » les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève.
C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.
Lire sur sitEcoles
PPS (projet personnalisé de scolarisation)

Le PPS est défini à l’article D. 351-5 du code de l’éducation

BO n°30 du 25 août 2016
Scolarisation et handicap - la circulaire du 17 août 2016

Segpa

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.
La Segpa n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
Lire sur sitEcoles
SEGPA

Circulaire n° 2015 - 176 du 28.10.2015

Rased

 

 

 

 

 

 

 


RA

Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

 

 

 

 

 

 

 

Regroupement d’Adaptation

Les Rased ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E”, des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” et des psychologues scolaires.


Dans l’Enseignement catholique, on utilise l’expression « regroupement d’adaptation ».

circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014
mise à jour août 2015.

 

SESSAD

Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile

Les SESSAD sont des services médico-éducatifs qui proposent un suivi ou un soutien scolaire spécialisé aux enfants et adolescents handicapés, dans les établissements scolaires ou au domicile familial. Ils interviennent pour compenser un handicap et leur attribution passent par une notification de la MDPH.

Sont régis par un sous-paragraphe du Code de l’action sociale et des familles, ceux destinés aux déficients moteurs sont régis par un sous-paragraphe spécifique.
Annuaire des Sessad.

Déclinaison
des différents troubles

TED

Troubles envahissants du développement (dont l'autisme)

circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015

TFA Troubles de la fonction auditive  
TFC Troubles des fonctions cognitives ou mentales  
TFM Troubles des fonctions motrices  
TVV Troubles de la fonction visuelle  
TMA Troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).  
TSLA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages  

Ulis

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Les établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
Lire sur sitEColes
L’odyssée des Ulis

circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
Elle abroge la circulaire de 2010 sauf pour le point 4.3 concernant les Ulis des lycées professionnels qui reste la référence.

 

 

Lire aussi sur sitEcoles :
Inclure…oui !  Mais qui ? Quand ? Comment ? Sur quoi s’appuyer ?
L’enseignement catholique du diocèse de Nanterre propose un « guide de l’inclusion à destination des chefs d’établissement et de leur équipe ». 
L'enseignant spécialisé et la classe « ordinaire »
Compétences respectives de l’enseignant spécialisé et du maître de la classe ? Aider l’élève ? Dans la classe ? Hors de la classe ? Vers la classe ? Aider le maître ? Des réponses à ces questions extraites de rapports de l’inspection générale.  
Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement
Adapter son enseignement, c’est bien… savoir pourquoi on le fait, c’est mieux ! Avoir des idées de mise en œuvre, c’est facile…
Prendre en charge les difficultés des élèves
Mise en évidence des différentes aides proposées à l’école et idées pour les mettre en place et les évaluer.
Des comportements qui nous troublent aux troubles du comportement
Trouble du comportement, comportement troublant... l'élève, un être en devenir ; l'enseignant, un collègue à aider ; le groupe, une coopération à promouvoir ; l'établissement, un cadre à assurer ; la famille, un partenariat à construire.

 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics