Accueil > Documents non rubriqués

Que vive un projet dans l'école !

Temps de lecture : 10 minutes

Présentation du travail d'une équipe pédagogique qui essaie de faire vivre tout au long de l'année un projet dans l'école qui lie pédagogie et pastorale.

L'école Notre Dame de Viry-Châtillon est un établissement regroupant trois classes maternelles et quinze classes élémentaires (trois par niveau). Elle se situe dans un grand groupe scolaire avec un collège et un lycée. Depuis quelques années, l'équipe pédagogique de l'école primaire met en place à chaque rentrée un projet visant à fédérer toutes les classes de l'école vers un même objectif, tout en mettant en lien et de façon plus visible le projet pédagogique et le projet pastoral. Aussi les différentes actions menées auprès des enfants lors de la période de l'Avent et lors de celle du Carême prennent place dans une démarche plus importante afin que cela prenne plus de sens.

Lors de l'année scolaire 2004-2005, le projet s'est orienté vers l'alimentation. Au premier trimestre le travail a débuté par l'équilibre alimentaire en France. Dans toutes les classes ont été abordés les sujets suivants : l'équilibre des repas, le goûter du matin sur la cour, l'importance du petit-déjeuner. Le médecin scolaire est venu rencontrer l'équipe enseignante. Une nutritionniste est intervenue dans certaines classes de cycle 3. Toutes ces rencontres et échanges ont permis de mettre en place un certain nombre d'actions à plus ou moins long terme. Un petit-déjeuner a été organisé au sein de l'école pour chaque classe. Le goûter du matin sur la cour de récréation a été modifié, en invitant les enfants à apporter un fruit plutôt qu'un gâteau.
Mais notre équipe avait également un souci d'ouverture vers l'extérieur. En France, il existe des inégalités face à la nourriture. Les élèves de CM2 sont allés enquêter sur le fonctionnement de l'épicerie sociale de la commune et ont monté une exposition à l'intention des autres élèves de l'école et des parents. La thématique de Noël était le partage. Une collecte de nourriture a été organisée au bénéfice de cette épicerie sociale.
Lors du deuxième trimestre, le regard des enfants s'est tourné vers le continent africain. Les enfants sont partis à la découverte de ce continent. Il a fallu combattre un grand nombre de stéréotypes. Tous les Africains ne vivent pas dans la brousse et ne mangent pas du manioc….
Avec l'aide de documents du CCFD, nous avons abordé le thème de la souveraineté alimentaire. Au moment du Carême, l'équipe enseignante a choisi de soutenir une association de femmes africaines qui produit de la bouillie pour les bébés. Le souci était de ne pas faire une simple collecte d'argent, mais de faire prendre conscience aux enfants qu'ils pouvaient mener une action personnelle particulière au cours de cette période et en contrepartie demander une petite somme d'argent qu'ils rapportaient à l'école.
Le travail du troisième trimestre s'est orienté vers le commerce équitable. Comment peut-on aider ici ceux qui ont des besoins loin de nous. Grâce à divers documents d' " Artisans du monde ", nous avons parcouru le monde autour du café et du chocolat…

Pour l'année 2005-2006, notre choix s'est orienté vers l'Education à l'Environnement pour un développement durable. Le thème de l'année a été décidé en juin. Chaque niveau de classe a choisi un axe de travail autour duquel il souhaitait travailler.
Les classes de cycle 1 ont abordé la question par la protection de l'environnement proche : la classe, la cour de récréation et son jardin, le parc jouxtant l'école.
Les classes de CP et de CM1 se sont associées pour la mise en place d'un espace vert dans l'école. Les CP ont plus particulièrement travaillé autour de l'arbre et les CM1 autour du paysage. Le jardin devrait voir le jour en mai…
Les classes de CE1 ont abordé deux thèmes : les animaux en voie de disparition et celui de l'eau. Une exposition dans le hall a permis aux enfants de partager leur découverte.
Les classes de CE2 poursuivent leur travail débuté lors de la classe de mer en travaillant sur la protection du milieu marin.
Les classes de CM2 ont deux thèmes d'étude : les déchets et leur recyclage et les énergies renouvelables. Leurs recherches les ont amenées à mettre en place le tri sélectif dans chaque classe.
Pour la période de l'Avent, les enfants ont été amenés à réfléchir sur le thème de "Dieu sauve les hommes, mais aussi la nature" Saint François et Isaïe les ont guidés.
Pour la période du Carême, l'équipe pédagogigue a choisi de suivre Bintou et Valentin. L'association "Eau vive" propose un CD-Rom qui a servi de point de départ à la réflexion des enfants : ne pas gaspiller l'eau en France et la place de l'eau en Afrique.
La fête de fin d'année va s'animer autour du thème. Chaque classe va mettre en place des jeux en fonction de ce qu'elle a découvert cette année. Par exemple, une pêche à la ligne des CE2, dans laquelle il faut pêcher les déchets. Un atelier des CM2 où les participants seront invités à fabriquer un portrait avec des éléments de récupération.

La mise en place de ces projets est devenue essentielle dans la vie de l'école. Les barrières des classes s'estompent au profit d'échanges porteurs de sens. L'équipe travaille dans un esprit d'échanges, de mutualisation et d'enrichissement mutuel. Cela crée une dynamique importante pour tous les membres de l'équipe. Tout le monde est partie prenante.
Ce travail a également été une occasion de relire les Instructions Officielles. Cela ne fait pas du travail en plus, c'est une autre approche des programmes. Rien de plus…

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics