Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Ouverture à l'autre

Enfants non francophones

Temps de lecture : 9 minutes
Enfants non francophones

Comment accueillir des enfants non francophones dans nos classes ? Face à une société qui demande aux individus de plus en plus de mobilité, les équipes enseignantes sont amenées à accueillir dans leurs écoles de nombreux enfants non francophones ou dits primo-arrivants.

L'accueil des enfants non francophones ou primo-arrivants demande un regard particulier et ciblé de l'équipe enseignante : ce n'est pas seulement l'affaire de l'enseignant qui accueille dans sa classe.
Des points d'attention sont à voir en équipe d'école face à la scolarisation spécifique de ces élèves nouvellement arrivés en France.

1) Les liens avec la famille
L'établissement est un lieu déterminant pour l'intégration scolaire
Leur réussite est liée à la maîtrise de la langue française
Assurer les meilleures conditions est un devoir de la république et de son école
La scolarisation des nouveaux arrivants concerne l'ensemble de l'équipe éducative
Le BO de référence est le BO n° 10 du 25 avril 2002. Ce BO complète la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 qui précise les modalités de l'inscription et de la scolarisation des élèves de nationalité étrangère
Dans chaque Académie, une circulaire départementale précise les modalités de l'inscription d'intervention et les divers acteurs concernés
Ex : Casnav voir circulaire n°2OO2-102 du 25 avril 2002 page 21
L'accueil des nouveaux arrivants requiert une attention particulière, il convient de faciliter, pour ces élèves et leur famille la connaissance des règles de fonctionnement de l'établissement scolaire :
- les horaires
- la demi-pension
- les fonctions des différents personnels
- les divers services.

Pour faciliter ce recueil d'informations, nous vous proposons un challenge. Afin d'être au plus près de la personne dans l'accueil, nous souhaiterions remettre aux familles une fiche en langue première.
Vous trouverez en cliquant ici une fiche d'accueil d'enfants non francophones que nous vous proposons de traduire ou de faire dans votre entourage. Notre objectif est de rassembler le maximum de fiches en langues étrangères afin de les partager sur ce site.
A consulter d'ores et déjà :
La fiche d'accueil pour un élève italien,
La fiche d'accueil pour un élève anglais .

2) La scolarisation des enfants
L'équipe d'école se doit de faciliter l'adaptation des jeunes enfants au système français en développant des aides à leur arrivée.
Des conseils pratiques pour aider l'enfant à trouver sa place au sein de la classe :
- Exemple de projet mené pour mieux accueillir les enfants non-francophones à l'école maternelle.
- L'équipe se doit d'assurer dés que possible l'intégration dans le cursus ordinaire.
- Apprentissage de la langue de la scolarisation pour enfants allophones
Un passage obligé : l'évaluation des acquis à l'arrivée des enfants
Que faut-il évaluer ? :
- Ses savoir-faire en langue françaiseafin de déterminer s'ils sont débutants complets ou s'ils maîtrisent des éléments du français parlé ou écrit.
- ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure et son degré de familiarisation avec l'écrit scolaire
Il existe un outil permettant d'évaluer les compétences en lecture. On y trouvera des fiches d'évaluation diagnostique en 15 langues.
Passerelle en quinze langues : évaluation-lecture en langue d'origine cycles II et III, DERUGUINE, Nathalie ; RAFONI, Jean-Charles, (2003), CNDP, 108 p, 13 €.
- Ses savoirs d'expérience dans différents domaines, ainsi que ses intérêts qui peuvent constituer des points d'appui pédagogiques importants
Un temps d'entretien oral avec l'enfant ou ses parents peut permettre de cerner au mieux des centres d'intérêts.
- Des évaluations doivent permettre de relever les efforts et acquis de l'enfant tout au long de l'année.
L'analyse de ces résultats permettra d'élaborer en équipe d'école les réponses pédagogiques les mieux adaptées au profil de l'enfant accueilli.

3) Pour aller plus loin
Un dossier très complet et pertinent sur l'accueil des enfants allophones réalisé par la DDEC d'Angers.
Un dossier pédagogique réalisé par deux étudiantes du CFP d'Arras (62).

Des pistes pédagogiques ou des outils au service de l'équipe enseignante pour aller plus loin :
- Le site de référence sur les enfants nouvellement arrivés en France : des définitions, des outils d'évaluation et des conseils pédagogiques.
- Une webographie sur l'académie de Bordeaux
- La revue JDI a consacré un numéro aux primo-arrivants (L'Ecole, terre d'accueil, n°6, février 2003). On y trouve une présentation des directives de 2002. Les auteurs proposent également des pistes de réflexion pour l'apprentissage du français (outils d'apprentissage et de communication) et des conseils pour améliorer l'accueil des ces enfants.
- Témoignages d'enseignants
- Des ressources pédagogiques sur le site de promotion du français langue étrangère.
- Des outils pour le premier degré : des imagiers bilingues, des albums en chinois, turc, polonais avec la bande-son, des jeux, etc...].
- Une bibliographie.

On signalera également :
- le site TFL (télé formation lecture) qui propose des réponses à des questions pédagogiques et des outils dans le champ " français " langue seconde/langue de scolarisation.
- une note d'information de la Dep : la scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones au cours de l'année scolaire 2004-2005.

Enfin, peut-on s'interroger sur l'accueil des enfants non francophones sans l'inclure dans une démarche de rencontre interculturelle ?
L'accueil d'un enfant non francophone peut être une bonne occasion pour toute l'équipe d'école, adultes et enfants, d'accepter de se faire bousculer dans ses représentations culturelles.
- Quelques données culturelles sur la famille maghrébine, l'élève maghrébin, mieux le connaître pour l'aider à réussir
- Des textes pour se former à l'inter culturalité
- Le site " Enseignement et religions "
- Quelques dates à retenir

 

© Crédit photo Fotolia : Auteur : Robert Kneschke

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics