Accueil > Contenus d'enseignement > Méthodes-outils pour apprendre > Numérique

En mai, "clavarde" comme il te plaît

Temps de lecture : 5 minutes
En mai, "clavarde" comme il te plaît

"Clavardage" ! Ce mot-valise est l'appellation que les québécois ont choisi pour nommer ce que la langue anglaise désigne par "chat". Mais qu'en est-il exactement ? Demandez aux enfants du Puy Notre Dame, de Brézé ou des Verchers. Ils vous répondront.

Si à l'école il est préférable de ne pas trop bavarder, il n'en est pas de même du clavardage. Ce mot-valise est l'appellation que les québécois ont choisie pour nommer ce que la langue anglaise désigne par "chat". Mais qu'en est-il exactement ? Demandez aux enfants du Puy Notre Dame, de Brézé ou des Verchers. Ils vous répondront.

C'est en effet le 11 mai 2004 vers 14 heures 30 que les écoles du Puy Notre-Dame, de Brézé et des Verchers sur Layon se sont connectées en même temps et au même moment pour une discussion en direct.

Pour cette première expérience tous les enfants de la classe du Puy Notre-Dame se sont installés devant l'écran. Ils avaient répétés depuis plusieurs jours la démarche pour participer à la séance de " clavardage ". Leurs camarades de la classe de Brézé leur avaient mijoté un questionnaire sur l'Europe et ils devaient jouer avec les enfants de la classe des Verchers.

A 14h30, la tension monte. Les manipulations sont en cours pour se connecter à l'aide MSN. Tout ne marche pas comme sur des roulettes mais après plusieurs tentatives, ça y est, on rejoint les deux autres écoles déjà en ligne. Les formules de politesse passées, le jeu commence. La première question est envoyée par l'école de Brézé. Vite, vite, les CM2 se pressent de répondre, l'un au clavier, l'autre à la vérification sur l'écran, le troisième donnant la réponse. Trop tard, l'école des Verchers a répondu avant. Ce n'est pas grave, ça repart ! Le jeu se poursuit jusqu'à la dernière question. "Bravo aux élèves des Verchers et aux élèves du Puy Notre Dame d'avoir participé à notre jeu". Le sympathique message des élèves de Brézé donne vraiment envie de recommencer le plus tôt possible.

C'est au cours d'une rencontre entre les trois enseignants quelques jours avant que nous avons monté ce micro-projet avec un logiciel de "chat" (ici MSN) qui permet à plusieurs interlocuteurs d'échanger en direct par Internet. L'aspect ludique du questionnaire, l'utilisation de l'outil informatique, la recherche et la préparation du travail sur l'Europe ont permis de développer chez les enfants des apprentissages dans les domaines de l'écrit, de la communication et de l'informatique. Sans compter les compétences transversales dans les domaines du travail de groupe, de la gestion du temps. Et le tout avec une motivation qui a même été quelquefois jusqu'au stress de ne pas pouvoir répondre à temps !

Pour clavarder, il vous faut :
- un ordinateur par classe,
- une connexion internet (ADSL c'est mieux !),
- le logiciel Messenger (téléchargeable ici) ; adresse Hotmail que l'on crée avec ce logiciel,
- un projet de communication : par exemple un jeu de questions - réponses sur un thème décidé préalablement entre les classes participantes. Lorsque les classes se connectent, l'une est chargée de poser les questions sur le thème et c'est aux autres classes de répondre le plus rapidement possible.
- On peut ajouter une webcam si on a une connexion rapide…
- Et le tour est joué !

Pour votre information :
Selon le CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) 28% des 6-8 ans, 48% des 9-10 ans, 68% des 11-12 ans et 80% des 13-14 ans répondent OUI à la question "Utilises-tu Internet ?"

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics