Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Au fil de l'année > Autres moments

Bonne année... Bloavezh mad... Happy New Year... Shana tova…Tashi delek... Aam said / sana saiida

Temps de lecture : 5 minutes
Bonne année... Bloavezh mad... Happy New Year...Shana tova…Tashi delek... Aam said / sana saiida

Et si on se souhaitait une bonne année tout au long de 2006 ! En effet, savez-vous que si nous fêtons le début de l'année civile en ce premier janvier, les religions ont aussi un autre jour pour débuter l'année.

En effet, savez-vous que si nous fêtons le début de l'année civile en ce premier janvier, les religions ont aussi un autre jour pour débuter l'année.
Déjà, pour nous autres chrétiens, l'année liturgique prend son départ au premier dimanche de l'Avent. Nous n'avons pas comme habitude d'en faire une grande fête. Il n'en est pas de même chez nos frères d'autres religions.

31 janvier 2006 : " Aam saiid /sana saiida " " bonne année " à nos frères musulmans. Ils entrent dans la 1427ème année de leur calendrier pour une durée de 354 jours.
Ce jour est l'anniversaire de l'expulsion forcée de Mahomet de sa ville natale, La Mecque. C'est la fuite du prophète, l'hégire en 622 après Jésus-Christ. En souvenir de cet événement, les musulmans ont bâti leur calendrier à partir de cette date. Pour fêter le nouvel an, ils se retrouvent à la mosquée pour prier. Ils en profitent pour réfléchir sur l'année qu'ils viennent de vivre et en tirer les leçons pour l'avenir.

28 février 2006 : " Tashi delek " " bonne année " à nos frères tibétains. En effet c'est le nouvel an tibétain, le losar. Ce jour-là, chacun s'habille de vêtements neufs. La matinée, on se recueille devant l'autel familial, un espace réservé à la pratique spirituelle. On y pose des offrandes et pendant trois jours on se rend visite pour échanger les vœux et les khabsés (les beignets).

23 septembre 2006 : " Shana tova " " bonne année " à nos frères juifs. Ils entreront ce 23 septembre en 5777. L'année 0 de leur calendrier, c'est la création du monde et leurs calculs situent cet événement en 3761 avant Jésus-Christ.
Ils fêteront la " tête de l'année ", " roch ha-chana ". Pendant deux jours, on fait le bilan de l'année écoulée. Chacun demande pardon pour les mauvaises actions. Le schofar (corne de bélier servant de trompette) appelle à la prière. Les fidèles vont au bord d'une rivière ou d'un puits. Ils vident leurs poches et jettent dans l'eau des miettes de pain signifiant qu'ils se débarrassent de leurs péchés.

Pour en savoir plus :
" Ton livre des grandes fêtes religieuses " est une publication des éditions Bayard, un hors-série de la revue " Filotéo ". C'est un document à ne pas manquer pour découvrir avec les enfants pas moins de 24 fêtes chrétiennes, musulmanes, juives ou encore bouddhistes. A posséder à tout prix dans vos classes !!

A signaler également, deux adresses de site internet proposées par le bulletin n° 113 de novembre 2005 du Synadec :
Le site Almaweb est dédié au logiciel Almanach, calendrier perpétuel interactif et multimédia (gratuit !). Il permet de multiples représentations par année, mois et jour, incluant les phases de la lune, les saisons, les fêtes légales et mobiles, les fêtes à souhaiter, les ponts.... Les calendriers créés peuvent être imprimés.

Sur le site ephemeride.com, vous pouvez trouver la correspondance d'une date avec celle des calendriers d'autres civilisations ou religions.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics