Accueil > Abécédaire réglementaire

Inspecteur de l'éducation nationale (IEN)

Temps de lecture : 20 minutes
Inspecteur de l'éducation nationale (IEN)

Missions des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et liens avec les missions du chef d’établissement du 1er degré.

D’après la circulaire n° 2015-207 du 11-12-2015

L’accompagnement individuel et collectif ainsi que le pilotage pédagogique constituent le cœur de la mission des IEN. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 :

  • « Disposant d'une expertise didactique et pédagogique et exerçant les missions d'évaluation, d'inspection, d'animation et de formation, définies aux articles R. 241-19 à R. 242-21 du code de l'éducation, les personnels d'inspection sont des acteurs essentiels du pilotage pédagogique. »
  • « Instaurer la confiance, expliciter le sens des réformes, contribuer à leur application au plus près des personnels et des élèves, constituent les lignes de force de l'action collective des personnels d'encadrement dont la finalité est la réussite de tous les élèves. »

L'action des personnels d'inspection s'inscrit dans le cadre de la stratégie académique. Ceci permet d'en garantir la cohérence et l'efficacité. L’outil de référence pour l'académie est programme de travail académique (PTA) qui précise les priorités.

S’appuyant sur ces priorités, l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) établit une lettre de mission pour chaque inspecteur de l’éducation nationale (IEN) chargée d’une circonscription.

Commentaires en référence au Statut du chef d’établissement 1er degré (2010)

  • Les missions de l’IEN présentées dans le code de l’éducation concernent uniquement l’enseignement public. Dans l’enseignement privé c’est le Chef d’établissement qui est responsable des activités proposées. Au nom du contrat passé avec l’Etat, celles-ci doivent être conformes aux instructions officielles.
  • Sous la coordination du chef d’établissement, un travail en équipe d’enseignants s’avère essentiel. Les choix pédagogiques retenus dans le cadre du projet d’établissement veilleront à prendre en compte les besoins de chaque élève. 

La mission d’inspection, d’évaluation et de formation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

D’après la circulaire n° 2015-207 du 11-12-2015

1.1 L’inspection, l’évaluation, et l’accompagnement
« Dans le cadre de leur mission d'inspection, les inspecteurs s'assurent de la qualité de l'enseignement dispensé au regard des apprentissages et acquis des élèves. » Les IEN :

  • procèdent à des inspections individuelles qui ont pour objectif principal l'accompagnement et la formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. Elles sont réalisées en référence à un travail d'équipe et croisées avec les évaluations des enseignements.
  • animent le réseau des conseillers pédagogiques et des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF).

1.2 La formation initiale et continue
Les IEN concourent à la formation initiale et continue des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation en  participant à la conception et à la mise en œuvre de modules de formation et en veillant à la bonne articulation entre les situations professionnelles et les enseignements théoriques.. Ils interviennent au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) et assurent la formation continue des personnels exerçant les fonctions de conseiller pédagogique.

1.3 La gestion des ressources humaines
« Par leur connaissance des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation et de la diversité des pratiques professionnelles, les inspecteurs contribuent aux actes de gestion, en particulier pour la titularisation. Leur avis est également sollicité pour les opérations de mobilité et de promotion, et le recrutement de personnels contractuels. »

Commentaires en référence au Statut du chef d’établissement 1er degré (2010)

  • L’implication des enseignants liée au caractère propre de l’Enseignement Catholique n’est pas concernée par les inspections individuelles.
  • L’inspection est individuelle, la rencontre d’une équipe d’enseignants nécessite l’accord du chef d’établissement au nom de sa responsabilité à l’égard des enseignants.
  • En application de la Charte de formation et dans le respect des droits individuels, le chef d’établissement est responsable de la définition de l’orientation et de la programmation de la formation au niveau de l’établissement. « Il a la charge du choix, de la formation et du perfectionnement des membres de l’équipe éducative, dans le souci du bien de l’établissement et de son caractère spécifique. » (Statut, Article 2.4.4).
  • La formation des salariés OGEC est sous la responsabilité du chef d’établissement en coresponsabilité avec l’OGEC. L’organisme financeur est OPCALIA.
  • Dans l’enseignement catholique, il n’y a pas de conseillers pédagogiques.
  • Dans l’enseignement catholique, les Instituts de Formation sont des ISFEC (privés), les inspecteurs n’interviennent donc pas dans la formation
  • En fin de Formation Initiale, les IEN participent à la validation pour la titularisation.
  • La nomination des maîtres de l’enseignement catholique est gérée et organisée (affectation, nomination, mutation) par la Commission de l’emploi.
    Lire sur sitEColes : Accord professionnel sur l'organisation de l'emploi dans l'Enseignement catholique du 1er degré.
  • « Le choix, la nomination et l’envoi » des chefs d’établissement du 1er degré de l’Enseignement catholique « relèvent de l’autorité de tutelle, avec l’accord de l’évêque. » (Art. 153, Statut de l’Enseignement catholique en France)

Le rôle des inspecteurs dans le pilotage académique

D’après la circulaire n° 2015-207 du 11-12-2015

2.1 Contribution à la définition de la stratégie académique
Les IEN contribuent  à la définition de la stratégie académique dans sa dimension pédagogique sur l'ensemble des niveaux d'enseignement.

2.2 L’impulsion des réformes et l’animation des équipes
Les IEN impulsent des réformes et l'animation des équipes. Ils sont les relais des orientations pédagogiques et éducatives nationales dans le cadre des objectifs stratégiques de l'académie. Ils contribuent à la mise en œuvre opérationnelle de la politique académique. « Pour le 1er degré, des modalités particulières font l'objet d'échanges au sein du conseil des IEN réuni par l'IA-Dasen. »
« Pour garantir la continuité des enseignements et la cohérence des cursus d'apprentissage, les personnels d'inspection agissent conjointement, quelles que soient leurs spécialités ou disciplines, en coordination avec les personnels de direction ou les directeurs d'école, notamment au sein du conseil école-collège. »
« L'inspecteur de l'éducation nationale chargé d'une circonscription du premier degré assure le pilotage global de sa circonscription. Il est le premier interlocuteur des personnels enseignants, des directeurs d'école et des usagers. »

2.3 Evaluation des enseignements et des unités d’enseignements
Les IEN « accompagnent la mise en œuvre des programmes d'enseignement, en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la scolarité obligatoire. Ils peuvent être chargés par le recteur d'évaluer un enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire, ou un dispositif pédagogique. »
« Ils participent au suivi pédagogique et à l'évaluation des unités d'enseignement, dans le cadre du projet académique, en favorisant le développement de démarches collectives d'auto-évaluation. »
Ils « apportent leur concours à l'élaboration et au suivi des contrats d'objectifs entre l'autorité académique et les établissements dont ils peuvent être référents. »

Commentaires en référence au Statut du chef d’établissement 1er degré (2010)

  • C’est le projet de l’Enseignement catholique, en référence au Statut de l’Enseignement catholique en France, impulsé par le secrétariat général et les directions diocésaines qui est légitime. Le projet d’établissement constitue la ligne directrice des orientations et actions pour chaque école. Il peut cependant être utile de connaître le projet académique puisque les écoles catholiques se situent sur les mêmes lieux géographiques que les écoles publiques avec des réalités plus ou moins proches.
  • Dans l’Enseignement catholique, le pilotage pédagogique de l’établissement est de la responsabilité du chef d’établissement, aidé et accompagné par le Chargé de mission référent du secteur (le cas échéant).
  • Dans le réseau Enseignement catholique, le premier interlocuteur est le chef d’établissement.
  • La mission d’accompagnement et de mise en œuvre des programmes d'enseignement est attribuée au chef d’établissement qui en rend compte à l’IEN au nom du contrat signé avec l’Etat.

Le rôle des inspecteurs dans le pilotage académique

D’après la circulaire n° 2015-207 du 11-12-2015

3.1 Conseillers du recteur ou de l'IA-Dasen
Les IEN peuvent exercer des fonctions de conseillers de recteurs dans les domaines de l'orientation, de la formation professionnelle initiale et continue, de l'apprentissage et du numérique éducatif ou se voir confier par le recteur des missions spécifiques. Ceux chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO) exercent principalement leurs missions auprès de l'IA-Dasen.
« De la même manière, certains IEN assurent des missions spécifiques auprès de l'IA-Dasen : adjoint en charge du premier degré, conseiller en matière de scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH), de scolarisation en école maternelle, et d'enseignement technique et professionnel. »
Les inspecteurs sont chargés de la mise en place, en lien avec les services académiques, des différentes modalités de certification des acquis des élèves.

3.2 Missions nationales
Les IEN sont sollicités pour la conception et la mise en œuvre des examens et concours nationaux ainsi que pour la rénovation des programmes et des diplômes.
Ils participent aux jurys des concours nationaux de recrutement d'enseignants et des personnels assimilés.
Ils peuvent se voir confier par l'inspection générale ou l'administration centrale, en accord avec l'autorité académique, des études relevant de leur champ disciplinaire ou spécialité.

3.3 Missions auprès des collectivités territoriales
Les IEN peuvent être sollicités par le recteur pour leur expertise : carte des formations, orientation, insertion professionnelle, développement du numérique et équipements pédagogiques.
« Les IEN CCPD sont les interlocuteurs des collectivités locales pour tout ce qui a trait au fonctionnement des écoles, particulièrement pour la préparation et le suivi de la carte scolaire et l'organisation du temps scolaire. Dans le cadre de démarches partenariales, ils apportent leur expertise pour la définition et la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux. »

Commentaires en référence au Statut du chef d’établissement 1er degré (2010)

  • Les modalités de certification des acquis des élèves sont sous la responsabilité du chef d’établissement en référence aux outils académiques.
  • La préparation et le  suivi de la carte scolaire et l’organisation du temps scolaire sont sous la responsabilité du chef d’établissement en lien avec les Chargés de mission du 1er degré et les services diocésains concernés (DEC).

Références :

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics