Accueil > Contenus d'enseignement > Monde et activité humaine > Histoire et géographie

Dossier : enseigner l'Europe à l'école

Temps de lecture : 9 minutes
Dossier : enseigner l'Europe à l'école

L’Europe est présente au quotidien dans nos vies citoyennes : depuis 2002, nous utilisons une monnaie, l’euro, commune désormais à 18 états de la communauté européenne ; régulièrement, nous sommes appelés aux urnes pour élire des députés européens ; de nombreuses réglementations sont issues de décisions européennes… Donnons sa place à l’Europe dans nos classes.  

Au fil des ans, cette communauté européenne s’est enrichie de nouveaux pays : en 2014, 28 Etats lui appartiennent (la Croatie est le dernier depuis juillet 2013) ; cinq Etats sont candidats à y entrer.

Le 25 mai 2014, près de 390 millions d’Européens sont appelés aux urnes pour choisir la composition du neuvième Parlement de l’histoire de l’Union Européenne (pour la France, ce sont 74 députés issus de huit circonscriptions électorales).

La journée du 9 mai a été déclarée « Journée de l’Europe » pour l’Union européenne. Il s'agit de la date anniversaire de la « déclaration Schumann ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schumann, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Dans la loi d’orientation et de programme pour l’école (2005), la dimension européenne et internationale est prise en compte. « La dimension européenne est renforcée dans l'enseignement scolaire, secondaire, supérieur et universitaire. L'histoire de la construction européenne, ses enjeux, son évolution politique, économique, sociale et sa dimension culturelle font l'objet de programmes ou modules de programmes spécifiques régulièrement mis à jour. Cet enseignement prend les formes adaptées aux différents degrés du système éducatif, de la première année de l'enseignement primaire à l'ensemble des universités et des établissements supérieurs de tous niveaux et de toutes disciplines ».

Faire connaissance avec l’Europe

Quelle est cette réalité européenne ?

Toute l’Europe est le site vous permettant de partir à la découverte des 28 Etats membres de l’Union européenne : les chiffres clés du pays, quelques repères sur sa géographie, son économie, son histoire, ses personnalités célèbres… Le site vous fournit aussi des données sur la politique européenne sur les divers domaines qui la concerne : agriculture, éducation et formation, culture, jeunesse, etc.

Autre site : europa.eu. Tout ce que l’on doit connaître sur le fonctionnement de l’Union européene, sur ses institutions : le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la commission européenne… (et la liste ne s’arrête pas là !)..

Sur ce site, un coin à ne pas manquer, le coin des enfants : des jeux, des quiz pour découvrir les pays de l’Union européenne. Et l’Espace Enseignants qui  contient toutes sortes de matériel destiné à différentes tranches d’âge. Si vous souhaitez faire découvrir à vos élèves les actions, les origines et le fonctionnement de l’UE ou si vous souhaitez aborder avec eux les politiques européennes, cet espace sera une véritable mine d’inspiration.

Et l’Europe dans les programmes scolaires
Les programmes de 2008 et le socle commun font référence à l’Europe et tout au long de son parcours scolaire, l’élève va petit à petit découvrir cette réalité européenne. Pour en savoir plus : l’Europe dans les programmes.

Des ressources pédagogiques
Voici quelques liens qui vous proposent des ressources pour aborder l’étude de l’Europe avec les élèves :
Eduscol vous propose propose une sélection de sites internet et de ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe et ouvrir l'école sur le monde.
Des outils précieux sont à votre disposition :

 

Mon cahier Europe : support ludique de découverte de l'Europe, il est décliné en trois fascicules destinés aux élèves âgés de 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans.  "Mon cahier d'Europe" a été élaboré par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative pour la présidence française du conseil de l'Union européenne.

Cahier de 7-9 ans
Cahier de 10-12 ans

 

Autre cahier de découverte de l’Europe sous un angle spécifique : un recueil de poèmes représentatifs des États membres de l'Union européenne intitulé "L'Europe en poésie".
Chaque pays membre (et il y en avait 27 lors de sa publication) a choisi deux poèmes :
- l'un accessible aux élèves de l'école primaire,
- l'autre aux collégiens et aux lycéens.
Chaque texte, disponible en version originale et en traduction française, est accompagné d'une brève présentation de l'auteur. Pour la France, un poème d’Aimé Césaire et un autre de Charles Baudelaire.
Ce recueil fournit vraiment une belle occasion de découvrir l’Europe par un biais inhabituel.

Autre approche possible : la littérature-jeunesse
site ricochet-jeunes ou encore une sélection bibliographique des documentaires et fictions pour la jeunesse parus ces dernières années sur le thème de l’Europe établie par le CRDP de Grenoble.

L’Eglise catholique et l’Europe
Régulièrement, les instances de l’Eglise catholique en France apportent des éléments de réflexion sur l’Europe : pour en savoir plus.

Lire aussi sur sitEColes
Participer à des projets européens
Des temps forts autour des langues et des cultures
L’enseignement des langues et cultures : approche sur le sens

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics