Accueil > Culture religieuse et pastorale > Culture religieuse > Connaissance des religions et des symboles

Pour le dialogue interreligieux, une sélection d'ouvrages

Temps de lecture : 16 minutes
Pour le dialogue interreligieux, une sélection d'ouvrages

Une sélection d’outils (ouvrages, DVD) pour initier au dialogue interreligieux.

En plusieurs foi(s) - Les religions expliquées aux enfants (2016) - DVD
Qu’est-ce que la religion ? Est-ce qu’il y a un dieu ? Des dieux ? Comment devine-t-on la religion de l’autre ? Prier, c’est quoi ? Pourquoi parle-t-on autant de l’islamisme aujourd’hui ? Est-ce qu’on peut changer de religion ?
En plusieurs foi(s) propose aux enfants, à partir de 8 ans, de découvrir de façon ludique les fondements, les différences et les points communs de cinq religions dans le monde : l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam.
Les 5 épisodes sont traités dans l’ordre chronologique d’apparition de ces religions.
Cette collection s’adresse au jeune public mais elle est aussi à partager, toutes générations confondues, pour ouvrir des discussions que l’on soit athée ou croyant afin de donner aux enfants les clés essentielles de la compréhension de ce que sont les religions aujourd’hui.
 
« Les trois grandes religions » de Geoffrey Defebvre (Ed. Bayard-Jeunesse - 2016) 
Les trois religions sont présentées dans cet ouvrage avec une approche documentaire, et de façon systématique !
Au fil des 12 doubles-pages on découvre :
  • Qui est Dieu pour les Juifs ?
  • Comment les Juifs vivent-ils leur foi ?
  • Où prient les Juifs ?
  • Quelles sont leurs traditions ?
  • Qui est Dieu pour les chrétiens ?
  • Que fêtent les Chrétiens ?
  • Comment les Chrétiens vivent leur foi ?
  • Où prient les Chrétiens ?
  • Qui est Dieu pour les Musulmans ?
  • Comment les Musulmans vivent leur foi ?
  • Où prient les Musulmans ?
  • Quelles sont leurs traditions ?

Les nombreuses animations (flaps, tirettes, pop-up, roues… ) permettent de rentrer dans la lecture de façon agréable et ludique et de retenir plus facilement les fondamentaux de la foi chrétienne.

 
« Les religions » de Sylvie Baussier (un livre et un DVD « Un Dieu, trois religions » - Ed. Fleurs - 2016)
Qu’est-ce que croire ? Tout le monde pratique-t-il sa foi de la même façon ? Quelles sont les différences et les points communs entre les trois principales religions monothéistes ? Textes sacrés, rites, prophètes, pèlerinages, fêtes...
Ce livre brosse un tableau complet et transversal des grandes religions d'aujourd'hui (judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme), mais évoque également les croyances disparues et les religions traditionnelles.

Le DVD : "Un dieu, trois religions" (C'est pas sorcier)
Fred et Jamy nous emmènent à Jérusalem, la ville trois fois sainte, tandis que Sabine part explorer les ouvrages anciens et très précieux de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris. Ils enquêtent ainsi sur les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam… Trois religions avec un seul Dieu et une histoire commune.

 
« Les questions des petits sur les religions » de Marie Aubinais et Martine Laffon (Bayard Jeunesse, 2016)
Un livre qui apporte des réponses aux premières questions posées par les petits sur les religions, sous la forme de courts récits sur l’origine de l’homme, le sens de la vie, l’existence ou non de Dieu, la pluralité des croyances, etc. Parmi les questions : A quoi ça sert la religion ?, Pourquoi y en a-t-il plusieurs ?, Les religions se ressemblent-elles ?, Est-ce qu’il y a des gens qui n’ont pas de religion ?, Est-ce qu’on peut s’entendre si on n’a pas la même religion ?, Y en a-t-il une meilleure que les autres ?
 
« Les religions expliquées à ma fille » de Roger-Pol Droit, (2000), Edition du Seuil
Expliquer aux enfants des sujets dont l'importance est cruciale dans le monde d’aujourd’hui, c’est le sujet de ce livre. L’auteur est journaliste, bon connaisseur des religions orientales. Il aborde les incontournables questions du sacré et du profane, du fanatisme et de la tolérance ainsi que de la différence entre les sociétés religieuses et laïques. Il souligne de manière subtile l'idée du respect ainsi que celle de la liberté de culte. Enfin il tente de " raconter qui croit en quoi " en parcourant les grandes religions : judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme.
Un petit livre (60 pages) à conseiller aux enfants, aux parents et à tout un chacun.
 
« L'Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) » de Tahar Ben Jelloun (2002) Edition du Seuil.
« Je raconte ici l'islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n'est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer. Je ne cherche pas à convaincre, je raconte le plus objectivement et le plus simplement l'histoire d'un homme devenu prophète, l'histoire aussi d'une religion et d'une civilisation qui a tant apporté à l'humanité. » T.B.J.
 
« Le livre des religions » de Jacqueline Vallon, (2004), Editions Découverte Gallimard
Un ouvrage très complet sur le sacré (comment les hommes honorent-ils leurs dieux ?), sur les dieux dans toutes les religions du monde : du culte de la déesse mère au dialogue interreligieux actuel en passant par les religions anciennes et disparues. C'est un voyage dans le temps et dans l'espace, une invitation à la curiosité et à la tolérance. Un livre qui peut servir d'outil de référence pour les élèves de nos classes de cycles 2 et 3.
 
« Il était plusieurs « foi » de Monique Gilbert, (2015), Albin Michel Jeunesse
Ce livre présente les quatre religions monothéistes les plus présentes en France. Il décrit sobrement et avec neutralité comment les catholiques, les protestants, les juifs et les musulmans vivent leur foi, et pratiquent leur croyance. Deux enfants, un garçon et une fille guident le lecteur à travers les descriptions. Une introduction donne les points communs de ces religions monothéistes, en dessine l’historique, compare les calendriers, précise les mots en hébreu et en arabe, enfin, situe sur des cartes les lieux où elles sont nées. Sont ensuite détaillés : la manière dont ces croyants, aujourd’hui, voient leur Dieu - quels sont leur livre de référence - les principales prières - le calendrier et les fêtes religieuses - le lieu de culte - les guides - les grands évènements de la vie des croyants - les différents « courants ». Ces quatre descriptions sont ponctuées d’Histoire et de très courtes étymologies.
 
« Dieu, Yahweh, Allah : les grandes questions sur les trois religions » (2004), Editions Bayard Jeunesse
Cet ouvrage part des questions posées par des enfants et y apporte des éléments de réponse.
Ces questions se rapportent à des détails de la vie quotidienne des croyants des trois grandes religions monothéistes (pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ?), au sens des grands évènements de la vie (les funérailles, le mariage…) ou encore aux interrogations surgies à la suite d'images, parfois terribles, que véhiculent les médias.
Trois journalistes, Katia Mrowiec (juive), Michel Kubler (prêtre et journaliste à "la Croix") et Antoine Sfeir (libanais, spécialiste de l'Islam), ont répondu à chacune de ces questions. Le livre est divisé en sept parties : les grandes questions sur Dieu, la vie quotidienne, la prière et les pratiques religieuses, les fêtes et les symboles, les lieux sacrés, les questions d'aujourd'hui. Un glossaire, des repères chronologiques, les calendriers des grandes fêtes juives, chrétiennes et musulmanes (de 2005 à 2015) viennent compléter l'ouvrage.
"A partir de 8 ans", dit l'éditeur… et jusqu'à 98 ans sans problème !!
 
« Dis pourquoi il y a plusieurs religions ? » de Sophie Mullenheim et Carine Hinder (2014) Editions Hachette/Deux Coqs d’Or.
Dis pourquoi il y a plusieurs religions ? Qu'est-ce qu'une religion ?  Combien y a-t-il de religions dans le monde ? Dieu existe-t-il ?
En 140 questions, on apprend à connaître les religions du monde et toutes leurs richesses. On découvre leurs différences et leurs points communs. On comprend mieux ce que vivent les amis de l'école, les voisins ou les habitants de pays proches ou lointains.
 
« Religions du monde » de Myrtle Langley (2013) Gallimard Jeunesse.
Un documentaire qui permettra de découvrir les religions du monde. Elles sont présentées par association, et non en commençant par les trois religions monothéistes principales comme dans beaucoup d'ouvrages. La présence d'un tableau chronologique récapitulatif à la fin de l’ouvrage permet d'avoir une vue d'ensemble pertinente.
Dans chaque section, on découvre un encart qui met en avant une caractéristique, un élément incontournable de la religion.
 
« Encyclopédie des religions » de Douglas Charing et Philip Wilkinson. (2004) Editions Gallimard.
Cette encyclopédie richement illustrée offre un panorama très large des religions actuellement pratiquées dans le monde. C’est un ouvrage de référence qui explique l'origine, l'enseignement, les rites et les dogmes des religions qui ont contribué à forger le monde dans lequel nous vivons.
Il permet de  comprendre la diversité des expressions de la foi humaine. En complément une carte des religions du monde, un glossaire détaillé et les principales fêtes religieuses

Et si on abordait les religions par le roman ?
Les éditions "Bayard Jeunesse" proposent une belle approche des grandes figures du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Les ouvrages sont tout à fait abordables pour des enfants de CM et peuvent prendre place dans une sélection des ouvrages de littérature à étudier sur les années de cycle 3.
Sont parus à ce jour :

  • "Moïse, le prince en fuite" de LESTER, Julius, (2001)
  • "Jésus, comme un roman" de MURAIL, Marie-Aude, (1997)
  • "Les messagères d'Allah" de HALLEY, Achny, (2001)
  • "Myriam choisie entre toutes" de LEROY, Thierry, (2000)

Autre approche possible, par la littérature jeunesse : « Je ne m’appelle pas Ben Laden »

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics