Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Projet et organisation de l'école (sens, dynamique et organisation) > Projets et démarches

Du neuf sur neuf projets

Temps de lecture : 8 minutes
Du neuf sur neuf projets

Mettre un peu d'ordre dans les multiples projets (Projets d'école, PAE, PPRE...) n'est pas chose inutile. Ce dossier se veut une aide à l'organisation de vos divers projets.

1. Projet éducatif
Le préambule du Statut de l’Enseignement catholique y fait explicitement référence. S’appuyant sur les finalités de l’Enseignement catholique, « la communauté éducative élabore le projet éducatif sous la responsabilité du chef d’établissement ». Le conseil d’établissement est donc une instance qui permet ce travail.
Le projet éducatif définit les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que la communauté éducative souhaite développer dans l'établissement. C’est un projet dans lequel « fusionnent harmonieusement le foi, la culture et la vie », il est « illuminé par le message évangélique et attentif aux exigences des jeunes d’aujourd’hui ».
Le projet éducatif est soumis aux autorités de tutelle.
Pour en savoir plus :
- Dossier : projet éducatif, communautés et conseil d’établissement
- Une démarche de projet éducatif dans un ensemble scolaire.

2. Projet d'établissement
Il est un instrument de pilotage dont l'ambition est d'aboutir à davantage de cohérence à l'intérieur de l'établissement entre les différents acteurs par une démarche respectueuse de leur identité. Il permet le travail commun autour d'objectifs et d'actions discutés collectivement au service des élèves. Il concerne donc la communauté éducative au sens le plus large : enseignants, Apel, Ogec, personnels de services, conseil d'élèves, équipes paroissiales… Cette notion de projet d'établissement rejoint bien souvent ce que recouvre la notion de projet éducatif. Il comprend des aspects relationnels, pédagogiques, matériels et pastoraux.
Pour en savoir plus : Le Projet d'établissement.

3. Projet d'école
Il prend en compte ce qui fait la spécificité d'une école. Il révèle ses atouts et ses besoins pour fixer des objectifs réalistes en faisant des choix. Il concentre en priorité l'action des maîtres dans leur classe et la mise en place des cycles. Depuis la loi d'orientation de juillet 1989, obligation est faite à tout établissement d'élaborer un projet. Ce dernier a une finalité pédagogique. Il est donc aussi de la responsabilité du conseil des maîtres.
Pour en savoir plus : Le Projet d'école.

4. Projet de classe ou de cycle
Il est défini par l'enseignant ou une équipe. Ces derniers s'inscrivent dans les mêmes préoccupations que traduit le projet d'école mais ils cherchent à s'adapter plus précisément aux besoins et motivations d'un groupe d'élèves.
Pour en savoir plus : Le Projet de classe.

5. Projet d'action éducative (PAE) et/ou Projet artistique et culturel (PAC)
Le projet d'action éducative ne doit pas être confondu avec le projet d'école, c'est une action innovante à valeur culturelle aboutissant à une réalisation concrète (spectacle, exposition) et permettant de motiver les élèves. Il s'intègre autant que possible dans le projet d'établissement ou d'école. Il fait appel pour sa mise en œuvre à une démarche pédagogique d'un apprentissage par projet appelé aussi pédagogie par projet.
Le projet artistique et culturel (PAC) peut être considéré comme un projet d'action éducative. Toute sa pertinence se trouve dans les articulations entre l'artistique et le culturel, entre les domaines artistiques et les domaines "fondamentaux" et dans la démarche de création qui sera véhiculée tout au long du projet.
Pour en savoir plus : Projet d'action éducative et/ou projet artistique et culturel.

6. Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Il organise les modalités de la scolarité de l’élève handicapé à l’école et tout au long de sa scolarité, définit les actions pédagogiques, psychologiques, thérapeutiques et éducatives à mettre en œuvre.
Pour en savoir plus : Projets pour le suivi des élèves PPS et PPRE.

7. Projet d'accueil individualisé (PAI)
Il est destiné aux enfants atteints de troubles somatiques ou de troubles de la santé nécessitant des aménagements liés à leur maladie.
Pour en savoir plus : Projet d’accueil individualisé (PAI) .

8. Projet d’aide spécialisée (PAS)
Il concerne les élèves rencontrant des difficultés marquées ou avérées. Il est élaboré par l’enseignant spécialisé intervenant dans l'établissement en poste d'adaptation, en regroupement d'adaptation, en lien avec l’enseignant de la classe et les parents.
Pour en savoir plus : Projet d’aide spécialisée (PAS).

9. Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Il concerne les élèves qui redoublent ou ceux qui semblent en difficulté pour acquérir les compétences attendues en fin de cycle. C’est le terme de programme qui est ici retenu.
Pour en savoir plus :
- Repères sur le PPRE .
- Projets pour le suivi des élèves PPS et PPRE.


Ce dossier a fait appel à des outils élaborés par les DDEC 56 et DDEC 22.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics