Accueil > Contenus d'enseignement > Méthodes-outils pour apprendre > Méthode de travail et projets

Utiliser des projets existants

Temps de lecture : 6 minutes
Utiliser des projets existants

Un site à visiter avec quelques points de repères pour une bonne utilisation.

La pédagogie du projet est une démarche issue du monde de l'entreprise, qui permet de redonner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves.
Souvent citée ces derniers temps, surtout dans les nouveaux programmes officiels, la pédagogie du projet date de plus de 70 ans.
Elle est à mes yeux une des meilleures façons d'aborder l'enseignement, car elle correspond à un état d'esprit tourné vers l'enfant et ses besoins, tant personnels que sociaux. Elle permet aussi de mettre en relation les différentes disciplines entre elles en leur donnant du sens.

Démarche
Déclenchement
un besoin concret et réel se fait sentir : organiser une kermesse, créer du matériel pédagogique, inviter une personne dans la classe... tout est sujet à mettre en place un projet, à partir du moment où cela répond à un vrai besoin, ni artificiel ni plaqué. L'enseignant ou les élèves le mettent en avant, le conseil de classe en discute...

Mise en place des objectifs finaux
Il est essentiel de les définir avec les enfants, en termes précis : La classe va construire une frise historique couvrant la largeur de la salle et représentant le personnages historiques et les événement importants de l'an 0 à l'an 2010. Il faut que l'"objet" du projet, le but soit une réalisation concrète, communicable et source d'apprentissage.

Mise en place des objectifs notionnels
le travail pédagogique et réflexif du maître est de relever toutes les compétences que les élèves devront acquérir pour réaliser le projet. Elles sont souvent nombreuses et heureusement que les programmes officiels nous permettent de les filtrer et d'apprécier les priorités. Pour visualiser ces objectifs, le mieux est de créer un organigramme, avec au centre de la feuille l'objectif final et autour, des cadres orientés vers l'objectif.

Réalisation du projet
L'étape la plus importante du projet : les élèves doivent réaliser l'objectif. On peut découper cette étape en trois phases :
fonctionnelle : phase où l'on réalise vraiment le projet
différée : phase où l'on parle du projet, on prend des décisions...
structuration : phase où la classe acquiert une nouvelle compétence suite à un obstacle rencontré en phase fonctionnelle.

Évaluation du projet
Phase essentielle, elle permet d'une part de savoir si les objectifs fixés ont été atteints, et surtout de mettre une fin à cette longue période de travail et de passer à autre chose.

Organisation et exemples de projets
Pour montrer aux enfants les liens entre toutes les activités issues du projet, je propose de leur faire ouvrir un dossier par projet qui rassemble toutes les fiches de travail faites pendant les situations fonctionnelles.
Par contre, les exercices de structurations doivent rester dans leurs cahiers ou classeurs attitrés par discipline. En effet, l'important est aussi de savoir se détacher du projet pour permettre le transfert et l'abstraction des connaissances.
Chaque exemple présenté sur ce site am.pedagogie.com est accompagné d'un dossier à télécharger, composé d'une page de titre, de l'organigramme du projet et de fiches de travail, numérotées et uniformisées. Les enfants peuvent rassembler ces fiches dans une feuille A3 pliée et la décorer à leur guise.
Ce dossier personnalisé vous permet de contrôler leur implication dans le projet.

La pédagogie du projet doit s'inscrire dans les réels besoins de la classe, il est impossible d'appliquer à la lettre un projet vécu ailleurs, mettre en ligne des projets de classe pour les réutiliser pourrait donc être aberrant. Cependant, on peut y trouver des idées de réalisation et des exemples d'exploitation, à condition de garder à l'esprit que l'on ne peut pas plaquer un projet, mais qu'on ne peut que le vivre.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics