Accueil > Culture religieuse et pastorale > Culture religieuse > Laïcité

Un même support pour une démarche laïque ou religieuse

Temps de lecture : 5 minutes
Un même support pour une démarche laïque ou religieuse

Pour ne pas être dans la confusion, il importe donc de clarifier ce que nous visons. Entrer dans une église peut être une démarche " religieuse " ou une démarche " laïque " … en exigeant dans tous les cas le respect du lieu.

Quels supports pédagogiques, pour quels objectifs ?
La visite d'une église, la découverte d'une œuvre d'art, un texte biblique, un travail sur Noël, sur une fête locale … sont autant d'occasions, de supports pédagogiques utiles, mais qui ne portent pas en eux mêmes une visée pédagogique et éducative unique et déterminée.
Pour ne pas être dans la confusion, il importe donc de clarifier ce que nous visons en utilisant ces différents supports.
Le tableau ci-dessous n'est ni exhaustif, ni à remplir de manière intégrale. Il peut servir de base à un travail en équipe au niveau d'un cycle, ou d'une école. En reprenant les objectifs et contenus des programmes, quelles entrées possibles dans ces domaines du sens ? Qu'est-ce qui va être proposé à tous et qu'est-ce qui va être réservé aux prolongements catéchétiques, par exemple.
A titre d'exemples pour concrétiser cette proposition :



La visite d'une église :
Entrer dans une église peut être une démarche " religieuse " ou une démarche " laïque " … en exigeant dans tous les cas le respect du lieu.
L'éveil à l'intériorité pourra passer par l'expérience du silence dans un lieu réservé au " sacré ", pour que ce silence ne soit pas vide et angoissant pour certains enfants, il peut être orienté vers la contemplation d'un vitrail, de la hauteur et l'harmonie des voûtes … etc.
La culture religieuse passera par l'étude de l'architecture, par la découverte du " mobilier " d'église (autel, chaire, pupitre de la Parole, tabernacle, orgue, fonds baptismaux … ) et de ce qu'ils représentent, leur utilisation lors d'une célébration.
Dans une démarche catéchétique, on prendra le temps d'une prière devant le Saint Sacrement en explicitant l'importance de ce lieu dans une église.
Il en est de même pour tout autre monument religieux ou lieu de culte.

Le travail sur un texte biblique :
Nous pouvons lire les textes bibliques dans une perspective de culture religieuse ou dans une démarche de croyant. A l'occasion des fêtes religieuses, le respect de chacun n'empêche pas de lire les textes de base de cette fête (récits de la Nativité, textes de la passion de Jésus), mais la manière de les aborder sera différente suivant la perspective :
- Culture religieuse : comprendre que ces textes sont des témoignages de croyants et non des récits " historiques " au sens moderne du terme. En même temps, les rattacher aux événements historiques attestés. Chercher ce qu'ils disent de Jésus, ce qui fait la foi des chrétiens.
- Catéchèse : dans ce cadre là, on ira plus loin et on cherchera à entrer dans l'accueil de ces textes comme " Parole vivante ", comme lieu où Jésus nous parle aujourd'hui pour notre vie.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics