Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Parents

Les Parents et sitEColes

Temps de lecture : 5 minutes
Les Parents et sitEColes

Vous êtes parents d’enfants à scolariser, vous vous questionnez sur l’Enseignement catholique? Vous cherchez des adresses d’écoles, bienvenue à tous sur ce site.

Vous êtes parents d’enfants déjà scolarisés dans l’Enseignement catholique, vous participez à la communauté éducative
C’est explicité dans le statut de l’Enseignement catholique de 1992 : "… La communauté éducative s’édifie sur des relations de confiance et d’étroite collaboration entre tous les partenaires : enseignants, parents, prêtres, diacres, religieux(ses), animateurs pastoraux, personnel d’administration et de service et avec les élèves eux-mêmes… ".
Et repris dans les résolutions des Assises de l’Enseignement catholique du 1er décembre 2001 :
"Accroître les liens avec les parents d’élèves et les relations d’entraide éducative » « Construire avec les parents les services d’aide et de soutien (famille Education Services").

Vous êtes parents d’enfants à scolariser. Vous vous questionnez sur l’Enseignement catholique
L'Enseignement catholique regroupe des établissements associés à l'état pour un service d'éducation de la maternelle à l'université. Chaque établissement est doté d'un projet éducatif se référant au Statut de l'Enseignement catholique. Pour connaître le projet spécifique de l’école et vous informer, contacter l’établissement scolaire. L'Enseignement catholique est ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. Il propose à tous les élèves, quel que soit leur religion, une éducation et une recherche sur le sens de la vie. Pour les chrétiens, il développe les moyens de grandir dans la foi. L'école catholique a des propositions à faire aux familles dans le respect de la liberté de conscience de chacun : ce sont les richesses du message évangélique qu'elle veut mettre à la disposition de tous au cœur même de la réalité scolaire. "L'Enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d'exposer les valeurs de l'éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous qu'exposer et proposer n'équivaut pas à imposer"

Si vous cherchez des adresses d’écoles, cliquez ici
Chaque établissement a son propre système d'inscription. Toute inscription se fait auprès du chef d'établissement.

Bienvenue à tous sur ce site
Toutefois ce site est réalisé pour les professionnels.
Vous trouverez probablement des réponses plus adaptées à vos questions de parents sur le site de l’association des parents d’élèves de l’Enseignement libre (Apel).

Si vous souhaitez visiter notre site, sachez qu’il ne présente ni l’école idéale, ni un mode d’emploi de l’école, ni une photographie de ce qui se passe dans toutes les écoles. Les écoles catholiques, en fonction de leur histoire et de leur environnement, vivent des projets diversifiés. Ce qui est envisageable ici, ne l’est pas ailleurs où la priorité est mise sur un autre champ. C’est cette diversité qui, entre autre, fait la richesse de l’Enseignement catholique.
Ce site veut aider les professionnels et témoigne de la vitalité de nos écoles. Reste que Freud disait qu’enseigner fait parti des métiers impossibles. Mais nous croyons qu’ "Eduquer est une passion d’Espérance(1)".
Vous serez certainement intéressé par la rubrique "vie de l’école". Suivant vos centres d’intérêt d’autres rubriques peuvent répondre à vos attentes. Nous vous souhaitons une bonne visite.



(1) Paul Malartre, secrétaire général de l’Enseignement catholique, le 16 septembre 2000

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics