Accueil > Métiers - Carrières > Recrutement-Concours-Formation initiale > Emplois et débuts de carrière

Emploi en premier degré

Temps de lecture : 4 minutes
Emploi en premier degré

Ce dossier, fournit un éclairage sur la manière dont s'effectuent dans l'enseignement privé la nomination, les mutations des enseignants… Au-delà des questions administratives, sitEColes donne accès à des ressources pour vous aider dans ces changements et vous invite à vous former.

1. Statut mouvement des enseignants

 

1.1. Statut juridique des enseignants : les enseignants des établissements sous contrat avec l’Etat sont sous un statut bien spécifique défini en particulier par la loi Debré de décembre 1959 et les décrets d’application ainsi que par la loi Censi du 5 janvier 2005.
 
1.2. Mouvement des maîtres des établissements d’enseignement privé sous contrat : les textes  d’application de cette dernière loi sont  venus  apporter des modifications dans le statut des enseignants. En conséquence,  le mouvement des maitres a subi également des modifications. Ce mouvement  est désormais régi par la circulaire du 28 novembre 2005 et par un accord professionnel sur l’organisation de l’emploi interne à l’Enseignement catholique, complété par un directoire d’application.
 
1.3. Des questions sur l’emploi : celles et ceux qui souhaitent obtenir un emploi, changer d’école ou de diocèse, etc… se posent bien des questions. En voici quelques-unes avec des éléments de réponse : changer de diocèse ;  trouver un poste après la perte d’un emploi ; les conséquences d’une suppression de classe dans l’école ; le calcul de l’ancienneté de carrière ; la reprise après  un long congé, etc.   

1.4. Fermeture de classe

En cas de fermeture de classe ou d'école, lire le document "ouvrir ou fermer une classe : quelle procédure", le paragraphe "Conséquences sur le personnel enseignant : qui va partir s'il ya fermeture"?

1.5. Lire aussi sur le site :

1.6. Des lien utiles : pour en savoir plus sur l'emploi vous pouvez contacter une des organisations syndicales :

2. "Statut" suppléant ou remplacant 

Obtenir le concours de professeurs des écoles est nécessaire pour un premier emploi mais le candidat qui souhaite s’engager dans l’Enseignement catholique doit aussi bénéficier de l’accord collégial. Un texte approuvé par le comité national de l’Enseignement catholique le 20 mars 2009 en précise les principes,  le fonctionnement, les procédures.

Au-delà des questions administratives, sitEColes donne accès à des ressources pour vous aider dans ces changements, notamment ceux de changement de cycle :

Quel que soit le mode d’accès à la titularisation, l’enseignant doit développer les 19 compétences du métier d’enseignant.
 
La formation est une aide, lire :

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics