Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > L'Enseignement catholique : repères institutionnels > Organisation interne

Eléments clés de l'Enseignement catholique

Temps de lecture : 7 minutes
Eléments clés de l'Enseignement catholique

Pour comprendre l’Enseignement catholique, quelques références sont indispensables.

1. L’Enseignement catholique est une structure civile et une institution chrétienne
Elle s’inscrit dans une histoire, celle de l’Eglise et celle des relations entre l’Eglise et l’Etat. Un retour sur cette histoire permet de mieux comprendre le contexte qui est le nôtre aujourd’hui. L’école, l’Eglise et l’Etat : Relisons notre histoire.
Sur les cent cinquante dernières années, des lois ont marqué l’inscription de l’école catholique dans le service public d’éducation : lois établissant l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et loi Debré qui en 1959 a établi la relation contractuelle de l’école privée avec l’Etat. Bref historique de l’Enseignement catholique.
Cette situation est source de richesses mais aussi de complexités. La vie au quotidien dans les écoles et les structures de l’Enseignement catholique permet d’en mesurer les multiples aspects. Ecole privée catholique, les deux visages d’une situation.
Associé au service public d’éducation, les relations avec l’Etat sont contractualisées et des règles spécifiques sont définies.


2. Des hommes et des textes ont fondé l’Enseignement catholique
L’Enseignement catholique trouve sa source et ses fondements dans le travail réalisé par ses fondateurs (religieux, religieuses, prêtres…). Ils sont nombreux. Parmi les plus connus : Jean-Baptiste de La salle : « Les écoles chrétiennes sont des réponses aux déficiences de la société » ; Louise de Marillac (1591-1960) et les filles de la Charité : « l’éducation est un bien et un droit pour les pauvres » ; Anne-Marie Javouhay (1779-1851) : « Permettre à l’homme d’être davantage et pas seulement d’avoir davantage » ; Don Bosco : L’éducation et l’évangélisation de nombreux jeunes, surtout parmi les plus pauvres, nous incitent à les rejoindre là où ils sont et à les rencontrer dans leur manière de vivre ». Extrait d’Enseignement Catholique Actualités (ECA) N° 315, juin 2007. Connaître les intuitions qui présidaient à la mise en place des établissements aide à mieux cerner les orientations de nos projets d’école aujourd’hui.
Pour accéder aux textes fondateurs de l’Enseignement catholique, cliquez ici.

3. Une organisation interne
Un statut
Au fil des années, l’Enseignement catholique s’est organisé en interne en se dotant de structures et d’un statut précisant la place de chacun dans la communauté éducative. Son introduction situe  la place de l’Enseignement catholique dans l’Eglise et dans la nation.
Le statut précise le fonctionnement de l’Enseignement catholique. Ainsi chaque structure, tant au plan local, diocésain, régional que national, joue son rôle dans la vie et le développement de cet Enseignement catholique. 

Une organisation locale
L’Enseignement catholique est organisé en structures diocésaines : directions diocésaines de l’Enseignement catholique.
Un tableau synoptique permet d’articuler diocèses, départements, académies, associations territoriales.

Une organisation nationale
Le site de référence pour l’Enseignement catholique national 1er et 2nd degré est Enseignement catholique. Il est géré par le secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec) : Organisation du secrétariat général de l'Enseignement catholique.
4 organismes nationaux sont reconnus par le Sgec :


4. Des textes de référence publiés par le comité national de l’Enseignement catholique


Ce dossier est une actualisation de celui réalisé par Yvon Garel.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics