Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Responsabilités éducatives et éthiques > Réflexion éducative et éthique

La Question de l'éthique

Temps de lecture : 3 minutes
La Question de l'éthique

Développer une éthique des pratiques relationnelles avec les familles.

Aller vers une éthique de la relation

Lorsqu'un enfant pose difficulté à l'enseignant, celui-ci essaye d'abord de comprendre ce qui ne fonctionne pas, émet des explications sur les difficultés.
Ces hypothèses tournent majoritairement autour des difficultés de la famille voire de son incompétence éducative. Sont évoqués, sans discrétion, dans la salle des maîtres, au dessus de la tasse de café, des faits de la vie privée de tel enfant et de ses parents.
Ces attitudes, peut-être inconscientes, mettent en évidence toute la question de l'éthique de la relation avec les familles.
Nous pouvons nous appuyer sur les quatre principaux repères utilisés dans le domaine de la santé publique pour alimenter notre réflexion :
- Une pratique professionnelle est éthique, respectueuse des libertés conjointes, si chacun des acteurs de la situation est partenaire actif et n'est pas un simple objet de soins ou d'éducation.
- Une pratique est éthique si elle contribue à réduire les inégalités, et si elle n'en crée pas de nouvelles.
- Une pratique est éthique si elle est utile aux différents partenaires et si elle n'est pas nuisible, si elle ne comporte pas d'effets pervers. Donc il y a obligation de s'interroger sur les effets pernicieux des meilleures pratiques (car les meilleures pratiques peuvent en comporter).
- Une pratique est éthique si elle est régulièrement évaluée, et non pas seulement évaluée au moment des budgets, de la réorientation d'un enfant, ou de l'admission, ou lors d'un changement de projet éducation.
« L'éthique est le code que nous nous donnons à nous-mêmes pour borner notre pouvoir de décision et d'orientation, d'éducation ou de soin, à l'égard des personnes qui en seraient bénéficiaires. » Dr E. Zucman

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics