Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes > Temps forts

Carême : 40 jours vers Pâques

Temps de lecture : 12 minutes
Carême : 40 jours vers Pâques

Temps de la montée vers Pâques, le Carême est ce temps de cheminement, de remise en cause qui donne tout son relief à la fête de la Résurrection. Mettons-nous en route… Ce dossier s'est enrichi de nouveautés.

1. Dimension culturelle du carême

Le carême dans sa dimension religieuse
Quand on parle carême, des mots reviennent : les cendres, le jeûne, l’abstinence… Mais que recouvrent tous ces termes ?

Le carême et les coutumes populaires
Le Mardi-gras, le carnaval, les géants… et encore d’autres coutumes liées à ce temps de carême : voir le site info-catho.cef.fr

Le carême au-delà de nos frontières

Le carême temps de la solidarité, du partage, de la réflexion sur la paix
Voici quelques pistes qui vous aideront à vivre ce temps du carême avec l’ensemble des élèves quelle que soit par ailleurs leur appartenance religieuse.-

  • Vivre le Carême 2017 : le CCFD invite à une réflexion autour du thème « Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en espérance ». Le dossier et le livret d’accompagnement contient de nombreuses pistes de travail et d’activités. 
  • Place à la paix : un dossier élaboré par l’équipe des « kilomètres de soleil » et qui demeure d’actualité
    Campagne 2016-2017 des "kilomètres de soleil" : "Religions et vivre ensemble" avec un jeu fort intéressant pour partir à la découverte des religions : « le dé des religions ». 
  • Textes à méditer sur la paix.
  • La solidarité : des actions à inscrire au coeur de tout projet d'école.
  • Solidarité... quelques projets possibles.
  • La solidarité expliquée aux enfants. C'est quoi la solidarité ? Médecins du monde propose gratuitement aux enseignants de cycle 3 (CM1 et CM2) des ressources pour découvrir concrètement ce que veut dire soigner ceux que le monde oublie. Le kit pédagogique comprend un DVD avec des vidéos utilisables en classe et un cédérom avec des informations pour les enseignants et des fiches d’activité.
  • La fête du partage : des activités vécues au sein d’une école (Ecole sainte Agnès de Sevran en Seine Saint-Denis)

2 - Dimension pastorale du cârème
De nombreux éléments cités ci-dessus dans l’approche culturelle peuvent servir de base utile et motivante à l’animation pastorale.

APPROFONDIR le sens du carême

  • Le carême, temps de Dieu : découvrons ce que signifient, le jeûne, le partage, la réconciliation … mais aussi le désert, le silence… pour les chrétiens
  • L’enfant et la réconciliation : comprendre le sens du bien et du mal, faire l’apprentissage du pardon, de la réconciliation… Voici quelques clés pour vous aider à vivre cette réalité au cœur du quotidien d’une classe.

CHEMINER avec les enfants : voici plusieurs propositions faites par les services « pastorale » des directions diocésaines, vécues par des écoles… Chacun peut y puiser des idées pour vivre un chemin de carême avec ses élèves : méditer, prier, célébrer…

Voir sur sitEColes : DES TEXTES A MEDITER

Pour nous adultes, FAIRE UNE RETRAITE sur internet
Plusieurs sites proposent de vivre, seul, en famille…, en équipe, un parcours de Carême en ligne. Voici quelques liens :

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics