Accueil > Métiers - Carrières > Recrutement-Concours-Formation initiale > Emplois et débuts de carrière

Métier-carrière : suppléant

Temps de lecture : 4 minutes
Métier-carrière : suppléant

Avec une licence, on peut actuellement exercer des suppléances : conditions, "carrière", aide...

Pour aider les suppléants dans leur parcours sitEColes propose ce dossier. Il n'est pas à seule destination des suppléants. Les titulaires et les chefs d'établissement sont aussi concernés, particulièrement par le point 2. Les autres documents leur permettront de donner des conseils, des informations aux suppléants, de les guider dans leur intégration à l'Enseignement catholique et dans les débuts du métier.
"Jusqu'ici, je ne fais que passer, mais j'aimerais tellement rester, me former, être pris". A nous d'accompagner ces premiers pas !


1. Être suppléant dans l'enseignement privé

Pour "tout savoir" sur cette fonction, les conditions, la nomination, le temps de service, le salaire, les congés… Être suppléant dans l'Enseignement catholique.
Pour choisir entre l'école, le collège ou le lycée, lire le document "entrer dans le métier d'enseignant (1er et 2nd degré)".

Pour se documenter avant la première suppléance :
- le dossier début de carrrière donne des ressources utiles.
Et si vous avez la chance de faire un stage d'observation de classe avant la première suppléance ou entre deux suppléances : le suppléant et l'observation de classe.

Que faire le premier jour de suppléance ?
- débuter une suppléance en premier degré, donner une check list et des liens utiles avec par exemple "que faire la première demi-journée de suppléance ?
Au-delà de cette "trousse d'urgence", le suppléant gagnera à consulter les autres documents ou dossiers sur sitEColes.
Pour vivre sereinement et avec efficacité son métier, le suppléant est invité à se former : être suppléant et se former.

2. Aider un suppléant
- Accueillir un suppléant ou un professeur stagiaire.
C’est une responsabilité de toute l’équipe. Comment l’accueillir ? Quels outils mettre à disposition ? Comment l’accompagner ?

3. Pour accéder à la titularisation et donc à un emploi stable
Comprendre ce qu'est le métier de professeur des écoles : être enseignant, c'est….
Avoir des informations sur les différentes modalités d'accès à la profession et les conditions requises, la carrière, le salaire, les évolutions possibles…
Le dossier devenir professeur des écoles vous guide dans ce parcours et fait des liens vers d'autres renseignements.
Se préparer aux concours de professeurs des écoles ou à l'examen réservé, propose différentes formations pour les suppléants.

Les responsables locaux (DDEC, SAAR, associations territoriales Formiris, Isfec) sont à la disposition des suppléants pour les aider dans leur parcours et les informer. Au-delà de sitEColes, ils peuvent apporter d'autres réponses plus adaptées au contexte.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics