Accueil > Documents non rubriqués

Types d'école et implication des parents.

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de Picard et Tremblay (Québec) ont mis en évidence 4 types d'école au regard de ce que les enseignants attendent des parents et des différents niveaux d'implication voulus ou souhaités par des parents.

En organisant dans ce tableau les principaux éléments, la lecture de celui-ci nous amène à nous poser de nombreuses questions
Dans les 2 premiers types d'école, les parents ne sont pas du tout considérés comme des partenaires. Dans l'école "participative" la question est bien de savoir comment va se jouer cette co-éducation ?
Dans le tableau, sont présentés sur la même ligne, le type d'école et l'implication possible des parents. Il faut évidemment noter que ce n'est pas du tout automatique, et surtout pas explicite. De nombreux malentendus naissent de cette inadéquation. Par exemple, si une famille souhaite s'investir pour son enfant, proposer ses services, demander à réfléchir sur des questions éducatives et que l'école est de type hiérarchique autoritaire, elle risque d'être déçue et de ne pas s'y retrouver.
Pour des parents, souhaitant une implication participative, et demandeurs de formation, quelles propositions l'école peut-elle faire ?

Il serait intéressant de se demander en équipe et avec la communauté éducative quel type d'école nous souhaitons développer ?
L'école participative demande sans doute de nouvelles initiatives de rencontres et de nouveaux objectifs de travail commun.
 

tableau

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics