Accueil > Contenus d'enseignement > Méthodes-outils pour apprendre > Numérique

Le B2I

Temps de lecture : 13 minutes
Le B2I

Le B2i, une attestation de compétences au service du développement de l'utilisation des TICE à l'école.

Mis à jour le 30 janvier 2012 par Sylvie Crépy, Formiris services nationaux.

Rénovation du B2i en décembre 2011
Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège. L’objectif est de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies. Ces nouveaux référentiels devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012. Ils sont disponibles sur Eduscol.

Le brevet informatique et internet (B2i) a été crée en 2000. Ce n'est pas un diplôme, mais une attestation de compétences. Il est conçu pour conduire à une validation des compétences acquises par les élèves au cours de leurs activités pédagogiques ordinaires en classe et dans l'ensemble des disciplines. Ces compétences visent à rendre les élèves autonomes dans leurs usages à venir des technologies de l'information et de la communication.

En mars 2006, le ministère de l'éducation nationale a publié un document dans le cadre du développement d'un "projet de réécriture des référentiels B2i école et collège" et d'un "projet de création d'un B2i Lycée/ CFA.
Le groupe de rédacteurs été composé d'enseignants représentant les différents niveaux école, collège et pour le lycée les différents enseignements : enseignement général, technologique et professionnel. Des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et des inspecteurs d'académies - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) ainsi qu'un chef d'établissement ont participé à ce travail. Chargé de proposer pour chacun des B2i, une évolution des listes de compétences, son souhait était que les noms de domaine de compétences soient les mêmes pour les trois niveaux (école, collège, lycée) et soient accompagnés d'un commentaire spécifique à chacun d'entre eux.

Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i école ont été définies dans l'annexe 1 de l'arrêté du 14 juin 2006.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter les tableaux proposés sur le site Eduscol qui distinguent les domaines du B2i, les capacités exercées et les indicateurs permettant de situer précisément les attendus pour les élèves.
De plus ces tableaux s'étendent de l'école au lycée et montrent ainsi la progression que vont réaliser les élèves tout au long de leur scolarité.

Un contexte institutionnel : le socle commun des connaissances et des compétences

La "Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006.

Vous trouverez par ailleurs dans le document Grille de références des exemples de tâches permettant de construire des situations d’évaluation, mais également des situations d’apprentissage diversifiées qui les ont nécessairement précédées. La validation d’un item ne devra intervenir qu’après plusieurs mises en œuvre, suivies en évaluation formative.

De plus, les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i niveau collège correspondent au niveau requis pour le socle commun. Depuis cette année 2008, le B2i Collège est donc pris en compte dans l’obtention du Diplôme National du Brevet. Voir les textes réglementaires sur le B2i.

Le brevet informatique et internet (B2i)
- Modalités de mise en oeuvre du B2i
- Le B2i et les programmes 2008. Pour accéder à ce document, cliquez ici, (fichier au format PDF).
- L'Auto-évaluation, un exemple avec le brevet internet et informatique
- Le B2I : proposition de grille de positionnement
- Des outils mis à disposition par la DDEC de l'Aveyron et du Lot
- Activité B2i : arts visuels, projet Matisse et Picasso
- Activité B2i : maîtrise de la langue - Education civique Projet Kéo
- Le B2i : un outil innovant.
- Préparer le B2I.

Valider le B2i
Le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation. Il n’y a donc ni épreuve ni examen organisé. Il importe que la feuille de position de chaque élève soit renseignée dans chaque école, puis transmise au collège, et prise en compte par les professeurs. La validation est réalisée tout au long de la scolarité de l’élève : elle ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de l’école primaire.
Elle se réalise sur le principe de la co-évaluation : l’enseignant valide progressivement les items lorsque l’élève estime les avoir acquises. La feuille de position de l’élève est complétée progressivement. Lorsque 18 sur 22 compétences sont maîtrisées l’attestation B2i peut-être délivrée.
Afin de mieux gérer les compétences B2i et la feuille de position, plusieurs académies proposent l’outil de gestion Gibii aux équipes enseignantes, en libre accès et en téléchargement sur leur site académique respectif.
Cette application informatique permet aux élèves de soumettre leurs demandes de validation, aux professeurs d'y répondre et à la direction de l'établissement de suivre, en temps réel, l'état de la situation. En cours de développement pour les collèges et les lycées, elle reste encore à l’état expérimental pour l’école primaire (renseignez-vous auprès des responsables TICE de vos académies).

A consulter également
- Oser l'informatique à l'école .
- Le site de veille et analyse TICE de Bruno Devauchelle.

Pour en savoir plus :
- Des sites
L'actualité du B2i, et notamment des modèles de feuilles de position et d'attestation, une synthèse des questions les plus fréquemment posées, des ressources en fonction des académies…
Educnet : les grands axes de la politique ministérielle, des pratiques pédagogiques, notamment en primaire, des conseils, des ressources, une sélection de sites internet intéressants à la portée des enseignants et des élèves, la liste des logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (RIP)…

- Des documents à télécharger :
Dossier du ministère de l'Éducation nationale (EducNet) : B2i, C2i… autres attestations informatiques et Internet, dossier mis à jour en septembre 2006.
Les dossiers de l'ingénierie éducative : B2i, C2i, n° 55 de septembre 2006.

- Internet le B2i : les défis scolaires sur Internet
Afin de permettre aux élèves du cycle 3 d'acquérir les compétences du B2i des enseignants de l'académie de Grenoble organisent "Les défis scolaires sur Internet".
Rapport de la délégation aux usages de l’Internet du Ministère de l’Éducation nationale sur les TICE. Pour accéder au document, cliquez ici.
Lire aussi sur sitEColes le numérique à l'école.

- Des ouvrages, des articles
GINIOUX, Pierre, NARCY, Michel, Le B2i, tous concernés ! , In : Médialog, n° 41, septembre 2001, pp. 14-17.
TARDIF, J., (1998), Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? , Paris, ESF, (coll. : Pratiques et enjeux pédagogiques).

VALADE Pierre, ALBERICH Geneviève, BEZIAT Jacques, LEBRET Frédéric, Collectif Paru le : O1/01/2007 Editeur : CRDP MIDI-PYRENEE 50 activités pour intégrer les TICE A l'école maternelle (avec 1 CD-ROM).

FROGER Norbert 50 activités pour réussir le B2i CDDP d'Eure-et-Loir
"Préparer le B2i" (dossier pédagogique) Revue JDI n°1608 du O1/05/2007.

Le b2i à l’école primaire Dossier Cepec n°78

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics