Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes > Temps forts

Raconter Noël

Temps de lecture : 8 minutes
Raconter Noël

Des ressources bibliographiques sur le récit de la nativité.

Et si on partait à la découverte de la fête de Noël à travers des ouvrages de littérature jeunesse. En voici une sélection qui nous parle du Noël chrétien ou qui nous offre des contes ou des récits soulignant le sens de cette fête du partage, de la joie, de la paix

« Noël, Noël » de Maité Roche (Ed. Mame 1995)
« Le Noël de Timothée » de Maïté Roche (Ed. Mame 1991)
« Noël » de Peter Spier (Ed. Ecole des loisirs 1982)
« 24 histoires de Noël pour attendre Jésus » (collectif Mame) : une histoire par jour du 1er au 24 décembre : le calendrier de l’Avent, la couronne de l’Avent, Saint Nicolas, … mais aussi des histoires expliquant l’Annonciation, la Visitation, les rois mages, la nuit de Noël,… ou encore les différentes manière de fêter Noël : Noël en Pologne, Noël en Provence, Noël par-delà les frontières,…
« L'auberge du ciel » de Gerda Marie Scheidl (Editions Nord/Sud : 1994) : Daniel, fils d’un aubergiste, n’arrive plus à trouver le sommeil en cette nuit de Noël.
« L'auberge de Bethléem » de Jozef Wilkon  (Editions Nord/Sud : 1983) : un livre d’images
« Le chant des bergers » de Max Bolliger (Ed du Cerf 1980) : un vieux berger, les yeux levés au ciel attend et espère la venue prochaine du Sauveur. Son fils est avec lui et joue de la flûte. Il pose beaucoup de questions à son grand-père pour savoir si le roi qui va venir aura une couronne en or, une épée en argent et un manteau de pourpre. Son grand-père lui répond que oui mais il est triste car il comprend que son petit fils ne jouera pas de flûte pour un roi sans couronne...
« Les quatre bougies du petit berger » de Gerda Marie Scheidl, illustrée par Marcus Pfister (Ed. Nord Sud 1986) : un petit berger doit retrouver un petit agneau. Il rencontre un voleur, un loup puis un vieillard sur son chemin. À chacun il donne une bougie. Enfin avec la dernière bougie, il arrive dans une étable et retrouve son agneau blanc à côté d'un petit enfant couché dans la paille. Cet album peut traiter du courage du petit berger au cœur de la nuit, de l'attention et de la solidarité qu'il porte pour les exclus.
« Si c'était vrai ? » de Susan Hill, illustré par Angela Barett (Ed. Duculot. 1988)
Tous (animaux, humains...), ils entendirent la nouvelle...Tous, ils étaient plutôt dans une situation de défense, de vengeance, de chasse, de bataille de guerre et de peur... Il faisait nuit.
L’annonce de la nouvelle, « et si c'était vrai » se disent-ils personnellement puis les uns aux autres... « Allons voir tous ensemble... ». La naissance de Jésus donne une espérance nouvelle. Elle transforme les relations humaines et annonce un nouveau Royaume de paix, de justice et d’Amour... En référence au très beau texte du prophète Isaïe 66 : le loup habitera avec l’agneau... et au chant « A ce monde que tu fais chaque jour avec tendresse... »
« Le petit berger de Noël » de Gérard Bessière Illustrations de Bunshu Iguchi  (Editions du Cerf 1981)
C’est l’histoire d’un petit berger qui aperçoit Marie et Joseph dans le désert. Il veut les aider car il sait qu'il n'y aura pas de place pour eux à Bethléem et lui, il connaît un endroit.
Très beau graphisme. D'après l'Evangile de St Luc autour des thématiques de la nuit et de la lumière, de l'étoile, de la simplicité de la naissance. Les bergers (les pauvres de l'époque) auront la première place...
« Le conte des trois arbres » d’après un récit traditionnel russe. Trois arbres qui rêvent un jour d'être transformés et de devenir très célèbres, admirés et indispensables. Chacun pense devenir le plus beau et le plus fort. Mais les choses ne se passent pas comme ils l’avaient prévue... Ils deviendront tous très célèbres mais d’une autre manière.
Cette très belle histoire a aussi été mise en musique par Jean Humenry. On peut trouver ce conte musical de Noël et de Pâques sur CD.
« Une étoile cette nuit-là » de Marcus Pfister (Editions : Nord/Sud : 1993)
Dans la ville de Béthléem, un nouveau roi est né. Guidés par une étoile mystérieuse, les bergers, les rois mages et les animaux se mettent en route pour le saluer.
 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics