Accueil > Métiers - Carrières > Formation continuée - innovation - Recherche (développement professionnel) > Plan de formation

S'inscrire en formation continue

Temps de lecture : 5 minutes
S'inscrire en formation continue

S'adresser au chef d'établissement et à Formiris (Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'enseignement catholique).

Un droit et une nécessité organisés dans l'Enseignement catholique
"La formation initiale et continue des personnels et autres personnes concourant au fonctionnement de l'Enseignement catholique est un droit et une nécessité. Elle constitue une priorité de la politique de développement et d'adaptation des établissements".
Statut de l'Enseignement catholique - 1992.

C'est la charte de la formation, adoptée par le Comité National de l'Enseignement catholique le 12 mars 2005 qui régit la formation.

" La formation conjugue les besoins de chaque personne, les nécessités d'une formation professionnelle anticipant les évolutions du métier et les orientations de l'institution. " Dans la mise en oeuvre de cette formation, il est tenu compte :
- des aspirations des personnels,
- du soutien qui doit être apporté aux différentes composantes de la communauté éducative pour que soit promu le caractère propre de l'Enseignement catholique,
- des besoins propres aux établissements, en fonction des divers projets prévus aux articles 4 et 5 ci-dessus" : charte de la formation.


Pour partir en formation l'enseignant doit donc être en projet et s'assurer de la cohérence avec les orientations de l'Enseignement catholique. Il doit obtenir l'autorisation.

Orientations 2012-2018

C'est pourquoi l'élaboration du plan de formation de l'année est un temps fort du travail d'équipe dans l'établissement. Il s'agit d'établir des priorités, de mettre la formation au service du projet d'école et en même temps de répondre aux demandes personnelles. C'est donc une réflexion commune et des négociations qui permettront d'aboutir à un plan de formation pertinent pour les personnes, pour l'école et pour l'Enseignement catholique dans son ensemble.
Lire sur sitEColes : Un plan de formation qui articule compétences individuelles et collectives.

Conditions de départ en formation continue

Il faut bien sûr que la formation soit inscrite au plan de formation de l'établissement, obtenir l'autorisation de son chef d'établissement et faire les formalités afférentes et être accepté par l'organisme de formation.
- Inscription auprès de l'organisme de formation
- Demande de prise en charge financière sur Formélie.
- Cette demande génère un dossier de départ en formation (DDF) qu'il convient de retourner signé pour l'autorisation de départ en formation.
- Conditions de prise en charge financière

Pour les enseignants titulaires
Les enseignants en congé maternité ou en congé maladie ne peuvent pas partir en formation car la loi considère la formation professionnelle comme du temps de travail. Par contre les enseignants en congé parental peuvent bénéficier d'une action de formation (article L 900-2 du code du travail) mais sans rémunération.

Cas particulier :
- Congé de formation professionnelle.

Pour les suppléants
Le suppléant doit être en poste (quel que soit le nombre d'heures assurées) pendant toute la durée de la formation. Pour une formation de plus de 5 jours consécutifs, le suppléant doit avoir 3 ans de services d'enseignement au premier jour de la formation. Il n'y a pas de condition d'ancienneté pour des formations de 5 jours consécutifs maximum.

Pour en savoir plus, s'adresser à l'association territoriale Formiris de votre lieu d'exercice.

Le site de Formiris "Tout savoir pour se former"

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics