Accueil > Abécédaire réglementaire

Aires de jeux

Temps de lecture : 8 minutes
Aires de jeux

Textes de référence :
Décret 94-699 du 10 août 1994, fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements des aires collectives de jeux ; il vise plus particulièrement les fabricants
Décret 96-1136 du 18 décembre 1996, fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires de jeux collectives ; il s’adresse aux exploitants des aires de jeux.

Définition de l’aire de jeux :
Il s'agit des "aires collectives de jeux situées dans l'enceinte des établissements accueillant des enfants et dont les équipements sont susceptibles d'être utilisés par ceux-ci à des fins de jeux" (décret 96-1136). Les salles et terrains de sport sont donc exclus du champ d'application de ce décret de 1996.

Qui est l’exploitant de l’aire de jeux ?
Dans un établissement scolaire, ce sont l’Organisme de Gestion et le chef d’établissement qui ont l'obligation de s'assurer que les équipements correspondent aux normes de sécurité.

Sur quoi portent les exigences de sécurité d’une aire de jeux ?
Les points importants à prendre en compte pour l'aménagement et l’entretien d'une aire de jeux sont les suivants :

  • Le site : il doit être protégé de l'intrusion de véhicules à moteur, exclure les plantes toxiques et ne pas comporter d'arbres susceptibles de blesser les enfants.
  • L'aménagement du site : prévoir un espace de sécurité suffisant entre chaque jeu, adapter chacun d'entre eux aux différentes tranches d'âge concernées, s'assurer de la stabilité et de leur ancrage dans le sol quand c'est nécessaire, maintenir le site dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • L'équipement : s'assurer de la conformité des jeux aux normes de sécurité et de l'apposition de la mention "conforme aux exigences de sécurité" sur ceux-ci. Faire particulièrement attention aux matériaux amortissant (obligatoires dans les zones où les enfants sont susceptibles de tomber) : épaisseur, durée de vie et vieillissement, hygiène et propreté.
  • L'entretien et la maintenance : un plan d'entretien de l'aire de jeux et un plan de maintenance des équipements sont à prévoir, des inspections régulières du site sont à organiser.
  • Le contrôle : un dossier « sécurité des aires collectives de jeux » doit exister ; il comprend notamment les plans de situation et les descriptifs des aires de jeux et des équipements, programmes  d'entretien et de maintenance, les documents attestant la réalisation effective des inspections régulières (à la charge de l’organisme de gestion et du chef d’établissement),  les coordonnées des fournisseurs des équipements de jeux, les notices d'emploi et d'entretien, les documents justifiant la conformité des équipements installés.
  • Des dispositions particulières concernent certains équipements : toboggans, équipements comportant des éléments rotatifs, équipements comportant des éléments de balancement.

Précisions sur les bacs à sable à usage collectif
Se référer aux normes NF S 54-206 avril 1995.

Ces normes précisent en particulier :

  • L'implantation des bacs à sable : au soleil, en plein air, loin des eaux de ruissellement, prévus pour être protégés des souillures, facilité d'entretien.
  • Leur conception : drainage, évacuation des eaux, fonds et parois évitant toute contamination….
  • La nature du sable : son origine "alluvionnaire et lavé", son coefficient de fiabilité, la granulométrie, l'indice de propreté, la teneur en matière organique à la livraison, etc…

Conseils d'entretien des bacs à sable : tout bac à sable doit être accompagné d'une notice d'entretien, comportant au moins les mentions suivantes :

  • "Ne pas remettre dans le bac le sable qui en a été sorti".
  • "Au moins une fois par jour, ratisser le sable en surface sur au moins 10 cm de profondeur pour enlever les éventuels corps étrangers".
  • "Au moins une fois par trimestre, retourner le sable sur toute son épaisseur et retirer les éventuels corps étrangers visibles à l'œil nu".
  • "Au moins une fois par an, remplacer ou régénérer la totalité du sable".
  • "Procéder aux examens parasitologiques et bactériologiques selon une fréquence fonction, notamment, du taux de fréquentation du bac".
  • "Lors de l'enlèvement du sable, nettoyer le fond, les parois et les abords du bac selon une méthode définie par l'installateur ou le fabricant".
  • Le panneau prévu dans la norme NF S 54-201 : 1992 (8,2) doit indiquer en plus : "information aux usagers : accès interdit aux animaux domestiques, même tenus en laisse".

Pour en savoir plus se référer au guide sur les conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives.

© Crédit photo : Françoise Aujard

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics